Organisation familiale : un tableau des tâches à télécharger
On se retrouve aujourd’hui avec deux petits freebies à télécharger : un tableau des taches pour toute la famille et un par enfant pour des tâches plus spécifiques.
Un tableau des tâches, à quoi ça sert ?
Avec le tableau des tâches, aussi appelé tableau des responsabilités, l’idée est tout simplement de formaliser qui fait quoi dans la maison, et ce quel que soit l’âge des membres de la famille. Bien entendu, pas question d’attribuer la tâche “passer la serpillère” ou “préparer le repas du midi” à un enfant de 4 ans, mais de petites choses à sa portée qu’il peut faire quotidien, ou une fois par semaine dans la maison.
Le bénéfice est double : l’enfant gagne en autonomie, il se sent valorisé dans ce qu’il a fait et il comprend qu’il y a un certain fonctionnement à respecter dans la maison, et que chacun doit y mettre du sien. Vous, en tant que parents, êtes soulagés de certaines petites tâches – qui mises bout à bout peuvent représenter quelques minutes gagnées par-ci par-là. C’est toujours bon à prendre, et si ça peut alléger votre charge mentale, alors pourquoi pas !
Comment réaliser un tableau des tâches ?
Vous pouvez opter pour la solution qui vous convient le mieux : une ardoise, un tableau blanc accroché dans une partie commune, une feuille scotchée sur le frigo, un document plastifié dans la chambre de chaque enfant…Comme vous voulez, l’essentiel étant que le tableau des taches soit bien visible par tous les membres de la famille, et qu’on puisse s’y référer facilement à tout moment.
Ici je vous propose de télécharger vos tableaux des tâches au format A4 et de les imprimer voire de les plastifier, cela prend deux minutes (et 0€ ;-))
Il y a deux tableaux, un pour l’organisation familiale, où on voit clairement qui fait quoi, et un par personne pour les enfants. Ce tableau des tâches individuel conviendra bien à des petits de 3/4/5/6 ans, je l’ai pré-remplie avec des tâches basiques correspondant à cet âge : s’habiller, faire son lit, débarrasser la table, plier le linge, s’occuper de l’animal de compagnie…
Le petit pourra ainsi voir quelles missions lui sont confiées, et quel jour les réaliser. Je vous recommande d’utiliser les deux plannings qui agissent en complément : avec le planning familial, les enfants comprennent que les parents aussi ont des “choses à faire” et qu’ils sont bien occupés !
Comment introduire le tableau des tâches ?
En le présentant comme un jeu ! Par exemple, un enfant de 5 ans est tout à fait capable de vous aider à plier le linge (ou l’étendre). Certes, ça ne sera peut-être pas parfait, mais c’est en pratiquant qu’on apprend ! Vous pouvez lui proposer pour débuter de faire une pile de vêtements par membre de la famille. (Garance, à deux ans, sait déjà dire à qui appartient chaque habit), de reconstituer les paires de chaussettes, ou un concours de rapidité entre lui et son frère / sa sœur !
Libre à vous d’offrir une petite récompense à la fin de la semaine, ou au bout de xx tâches effectuées correctement pour les motiver encore plus !
Télécharger vos tableaux des tâches gratuits
Je vous laisse donc avec les liens pour télécharger vos tableaux des tâches. Si vous les utilisez, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo, à me taguer sur les réseaux sociaux, ou à enregistrer l’épingle sur Pinterest, cela me fera très plaisir 😉
Télécharger le tableau des tâches vierge de la famille
Télécharger le tableau des tâches vierge par enfant
Et si vous cherchez d’autres goodies pour faciliter votre quotidien, je vous invite également à
- télécharger votre planning pour l’organisation des repas de bébé, gérer votre liste de courses et savoir en permanence quels petits petits sont disponibles dans votre placard ou congélateur
- télécharger vos numéros pour réaliser un calendrier de l’Avent maison
A très vite !