5 idées pour fêter l’anniversaire d’un enfant avec un petit budget
Votre enfant fête son anniversaire prochainement ? Les anniversaires de ces petits monstres peuvent vite revenir cher, mais je vous rassure, pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour rendre ce moment inoubliable. Je vous livre quelques astuces pour fêter l’anniversaire d’un enfant sans trop dépenser.
Envoyer une carte d’anniversaire virtuelle
Vous savez comme moi à quel point les enfants adorent les dessins animés…Alors pourquoi ne pas leur envoyer une carte d’anniversaire virtuelle ? Comme une carte d’anniversaire papier, vous pourrez la personnaliser, et l’enfant pourra la visionner plusieurs fois. Autre avantage : vous choisissez la date d’expédition. Finies les cartes qui n’arrivent pas à temps ou les oublis d’envoi 😉
2. Pensez au seconde main pour votre fête d’anniversaire
Nombre de parents organisent un anniversaire sur un thème précis et revendent toute leur décoration après. Pensez aux sites d’occasion ou aux bourses à la puériculture et vide greniers enfants pour trouver des ballons, des décors, des accessoires pour un photo call ou des sacs cadeaux à petits prix.
3. Organisez la fête à la maison
C’est un fait : fêter un anniversaire dans une salle de jeux, un laser game, un bowling ou tout autre lieu dédié aux enfants revient cher. L’organiser à la maison vous permettra de rogner sur les coûts. Si vous avez un jardin et que le temps s’y prête, c’est l’idéal. Vous pouvez aussi convier les enfants au parc près de chez vous ou chez les grands-parents. Et si votre appartement est la seule solution, pensez à prévenir les voisins et à leur emmener un morceau de gâteau, cela passe toujours mieux ainsi 😉
4. Opter pour le fait maison
C’est un fait : un gâteau maison revient souvent moins cher qu’un gâteau de pâtissier ou un gâteau industriel (et je ne vous parle même pas du goût pour ces derniers !). Privilégiez le fait maison pour tous les aspects de la fête : la nourriture, la déco, etc. Cela fera rapidement baisser la note et vous ferez de belles économies.
5. Des idées de jeux qui ne reviennent pas chers
Il est très facile d’organiser des jeux et des activités chez soi, avec les moyens du bord. Voici quelques jeux qui ne vous demanderont pas de dépenses :
- le jeu de la cuillère : l’enfant met une balle ou un œuf dessus et doit traverser le jardin sans le faire tomber
- les chaises musicales : des chaises, de la musique, et c’est tout !
- la course en sac : le sac peut être bricolé dans de vieux draps
- le chamboule tout : gardez vos boites de conserve 🙂
- le jeu de la bouteille : mettez de l’eau dans une bassine : les enfants doivent remplir le plus vite possible une bouteille en mettant l’eau dans une cuillère (ou une pipette selon l’âge)
- le jeu du mouchoir / du loup / de chat perché : les classiques de l’enfance qui ont toujours du succès. Et les enfants se défoulent en prime 😉
- le téléphone arabe ou le jeu du mime : fou rire assuré !
Dernier point : amusez-vous ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas réservé le dernier lieu à la mode et prévu des cadeaux onéreux que l’anniversaire ne sera pas réussi. Vous allez vite vous rendre compte que pour les enfants, l’essentiel est de passer un moment ensemble et de bien rigoler. Belle fête d’anniversaire !
Crédit photo : Freepik https://fr.freepik.com/