Votre lecture
5 conseils pour rendre visite à la maternité

5 conseils pour rendre visite à la maternité

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des visites à la maternité et vous donner quelques conseils si vous devez rendre visite à une jeune maman. C’est vraiment une période de transition, celle où on apprend à découvrir son bébé, on est partagées entre la fatigue, le doute, la joie immense, l’envie de rentrer à la maison, la peur de mal s’y prendre…et les visites viennent s’intercaler dans tout ça, et ce n’est pas toujours évident à gérer.

conseils pour rendre visite à la maternité

1. Ne rendez visite que si vous y êtes invité

Si la question ne pose pas vraiment pour la famille proche, la question des visites est un peu plus délicate pour les “moins proches”. Après l’accouchement, on ne se sent pas toujours au top et on n’a pas toujours envie de voir débarquer les voisins, les collègues, les filles du cours du yoga, etc. Posez simplement la question à la jeune maman sans vous imposer, et ne le prenez pas mal si elle préfère vous présenter bébé ultérieurement.

2. Pensez à un petit cadeau pour bébé…et pour maman !

Il est d’usage d’amener un petit cadeau pour le bébé. Trouver un cadeau de naissance n’est pas toujours évident si les parents n’ont pas fait de liste, ou s’ils n’ont besoin de rien en particulier car ils ont tout le matériel des aînés. Dans ce cas, de jolis vêtements, des accessoires, une expérience maman-bébé (massage, yoga, séance photo…) est toujours une bonne idée.

Car n’oublions pas la maman qui a fait tout le travail pendant 9 mois ! C’est toujours sympa de lui apporter une petite attention et de lui montrer qu’on pense aussi à elle. Je vous invite à lire l’article Quoi offrir à une jeune maman si vous manquez d’inspiration 🙂

5 conseils pour une visite à la maternité

3. Attention, bébé fragile !

Beaucoup de personnes sont pressées de voir le bébé, de le prendre dans les bras…ce qui m’a toujours donné des sueurs froides. Entre le Covid, la bronchiolite, la grippe, les microbes font rage et on veut préserver bébé à tout prix. Alors dans un premier temps, demandez à la jeune maman si vous pouvez prendre bébé (et ne vous offusquez pas si elle ne préfère pas !), évitez d’embrasser l’enfant à tout va, lavez-vous les mains, et bien sûr abstenez-vous de toute visite si vous êtes souffrant. Je me souviens encore de ma belle-mère, à qui je demandais de se laver les mains avant de prendre Louis, me répondre d’un air offusqué : Mais! J’ai les mains propres ! Je viens du supermarché ! Ce sont de bonnes habitudes à prendre dès le début, vous verrez qu’après votre entourage le fera systématiquement.

4. Ne publiez pas de photos sans autorisation

Hey salut mes abonnés chéris d’Instagram, regardez je rencontre ma petite nièce…! Oui, sauf que l’image de votre petite nièce ne vous appartient pas. Assurez-vous d’avoir l’autorisation des parents avant de poster quoi que ce soit, et laissez-leur la primeur des premières photos s’ils souhaitent en publier, c’est la moindre des choses 🙂

Lire aussi
bundle maternite

5. Respectez les moments d’intimité

Par exemple, je ne souhaitais pas allaiter en public. Ni au restaurant, ni dans la rue, ni à la maternité. Donc si vous voyez que bébé a faim, proposez à la maman de sortir le temps de la tétée. Personnellement je demandais à tout le monde de sortir, j’avais même préparé un petit panneau allaitement en cours, à mettre sur la porte pour que des visiteurs n’entrent pas à ce moment-là. Mais toutes les jeunes mamans n’oseront pas formuler cette requête, il sera donc très apprécié de la devancer et de poser la question d’emblée 🙂

Vous avez apprécié vos visites à la maternité ? Quel conseil donneriez-vous à de jeune maman ou à des visiteurs ? J’attends vos commentaires ci-dessous !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut