Votre lecture
Quoi faire à Dijon avec des enfants ?

Quoi faire à Dijon avec des enfants ?

Quand on a des enfants, il est souvent plus simple (et moins onéreux on ne va pas se mentir) de prévoir des petits weekends et des vacances aux 4 coins de la France qu’à l’autre bout du jour. Et puis avec la pandémie, découvrir la France en famille est devenu une valeur sûre.

Peut-être avez-vous envie de passer quelques jours à Dijon, ou d’y faire escale en descendant dans le Sud, et croyez-moi, c’est une très bonne idée 🙂 Car si les amoureux du vin, des bons restau et des balades sportives y trouveront leur compte, il y a aussi tout à fait de quoi s’occuper en famille, même avec des enfants en bas âge et des bébés. Tour d’horizon non exhaustif des activités, balades et des visites que vous pouvez prévoir avec des enfants à Dijon et agglomération.

Le Lac Kir

Je crois que les Dijonnais sont assez fiers de leur lac :-), qui est pris d’assaut par les sportifs et les familles. Il y a plusieurs aires de jeux, une piste cyclable pour faire (presque tout) le tour en vélo en toute sécurité (le tour fait 3,3 kms, donc tout à fait faisable avec un enfant), un snack bar, un mini golf, et vous pouvez aussi tout simplement vous poser dans l’herbe pour pique-niquer.

lac kir dijon

On peut s’y baigner – et oui, on peut se baigner (gratuitement) à Dijon ! L’été, la grande plage et la baignade sont surveillées par des maître nageurs. Les toilettes sont souvent immondes (point important quand on est avec des enfants !) et parce que la qualité de l’eau laisse certaines années à désirer, si votre objectif c’est vraiment la baignade et que vous avez un peu de temps, je vous conseille de prendre l’option B et de mettre le cap sur le lac d’Arc sur Tille (agréable et propre mais trèèès fréquenté l’été à tel point qu’il est souvent difficile de se garer)

Sur place : baignade, aires de jeux, mini-golf, snack bar, toilettes, piste cyclable, parking gratuit. Certains jours, camions de glaces et de gaufres. Accessible poussettes.

Les parcs

Le parc de la Colombière

La ville et l’agglo regorgent de chouettes parcs pour les enfants, commençons par le plus grand : le Parc de la Colombière, à la limite de Dijon et Longvic. De grands allées ombragées, mi-bitume, mi-chemin, parfaites pour les poussettes et les vélos, des aires de jeux, un bac à sable et des animaux vous y attendent (ne ratez pas les alpagas !).

parc de la colombiere dijon
Credit photo dijon.fr

L’été il y a un snack, un vendeur de glaces, et vous pouvez louer des Rosalie (sorte de voitures familiales à pédales). A l’entrée du parc, un accrobranche, avec un parcours pour les petits à partir de 3 ans. Le parc est grand (32Ha), avec beaucoup d’ombre, un vrai petit havre de paix dans la ville !

Sur place : snacks, location vélo et rosalie, accrobranches, animaux, aires de jeux. Accessible poussette of course 🙂

La Ferme à l’Ecole

ferme à l'école chenove

Drôle de nom pour ce parc qui se situe à Chenove, au Sud de Dijon, mais un succès assuré auprès des enfants ! Des animaux (chèvres, cochons, poules, ânes…) toujours friands d’un morceau de pain ou d’épluchures de légumes, un potager (ou vous pourrez sentir nombre d’aromates), un petit labyrinthe végétal, des balançoires, une petite mare aux grenouilles seront au rendez-vous. Vous pouvez prolonger l’après-midi par une balade dans les vignes, juste à côté.

Sur place : animaux, labyrinthe, tables de pique nique, toilettes, balançoires et toboggans, accessible poussettes.

Le Jardin Japonais

Crédit photo Jondi

Ne venez pas à Dijon juste pour visiter ce jardin japonais : vous seriez déçus ! Il n’est pas très grand, mais si vous êtes dans les parages (par exemple après une session shopping au Centre Commercial de la Toison d’Or qui est tout proche), il est très sympa d’y flâner pour se mettre au vert ou prendre le goûter. Et ce petit côté dépaysant devrait plaire aux petits comme aux grands !

Le Fort de la Motte Giron

Ancien bastion militaire, le Fort de la Motte Giron se dresse sur les hauteurs de Dijon (ne ratez pas le point de vue juste à côté !). N’ayez pas peur du petit dénivelé pour y accéder, une fois en haut, tout est plat et calme et les enfants adorent faire le tour en vélo ! Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des chèvres dans l’enceinte du fort : nos amies les biquettes entretiennent gracieusement la pelouse 😉

Sur place : tables de pique nique, accessible poussette.

Le Musée d’Histoire Naturelle

Avec ses fossiles, ses animaux empaillés et ses mises en scène , le Musée d’Histoire Naturelle de Dijon, juste à côté de la gare, a de quoi passionner vos loulous ! L’accès est gratuit tous les jours (ce qui est un vrai plus). Après la visite, allez vous balader dans les jardins de l’Arquebuse attenants. Les reproductions grandeur nature d’éléphant et d’hippopotame font toujours leur petit effet, et vous pourrez découvrir des centaines d’espèces botaniques. Et pourquoi pas solder votre visite par une séance au Planétarium ? (au fond du jardin – payant).

Lire aussi
marseille avec des enfants

Sur place : Prévoir un porte-bébé plutôt qu’une poussette pour les tout petits (escaliers). Aire de jeux au fond du parc.

Le parcours de la Chouette

Pour visiter le centre ville avec des enfants qui ne trainent pas les pieds, pensez au parcours de la Chouette, qui vous mènera dans le Vieux Dijon en passant par tous les points d’intérêt ! Vous découvrirez le square Darcy, sa fontaine et son emblématique Ours Pompon, les Halles, le Palais des Ducs, et la chouette bien sûr (n’oubliez pas de faire un vœu, elle porte chance !)

22 étapes emmaillent la balade qui dure environ 1h, vous pouvez la rallonger avec différentes boucles proposées. Le parcours est matérialisé par des petites plaques métalliques dans le sol, à l’effigie bien sûr de notre emblématique rapace – les enfants vont adorer les repérer ! Vous pouvez télécharger l’appli ou acheter la carte du parcours (3€) à l’Office du Tourisme.

En chemin, n’hésitez pas à faire un stop au manège de chevaux de bois place François Rude qui a toujours un grand succès 🙂

Dites-moi tout vous connaissez Dijon ? Vous envisageriez d’y passer un weekend ou d’y faire étape ? J’espère en tout cas que cet article vous aura donné envie de visiter la région, et moi, je file, je vous prépare un second article sur les choses à faire / à voir dans le département avec des enfants !

Voir les commentaires (2)
  • Super, ça donne envie de faire un tour sur Dijon !! Des endroits bébé friendly de restos/salons de thé pour se reposer entre les ballades ?
    J’ai bien envie de réserver pour mai quelques jours 😊😊

    • Hello !
      Alors je t’avoue que niveau resto, entre la crise sanitaire et la logistique qu’implique la moindre sortie avec 3 enfants😊, on ne mange pas souvent à l’extérieur 😉 J’ai entendu parler du Repère des Pirates qui apparemment est top avec des enfants.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut