Votre lecture
Lutter contre la chute de cheveux post partum

Lutter contre la chute de cheveux post partum

chute de cheveux post partum astuces naturelles

Après avoir eu une chevelure magnifique, épaisse et brillante pendant la grossesse, on n’est pas forcément préparée à perdre subitement ses cheveux par poignée dans le post-partum. Et chez moi, à chaque fois, la perte de cheveux a été massive et impressionnante (et déprimante, on ne va pas se mentir). Je n’ai pas de base, de beaux cheveux, ils sont plutôt fins et fragiles, alors imaginez un peu mon désarroi quand je commence à les perdre, et que ça se voit clairement 🙁

La chute a commencé à chaque fois à la fin de l’allaitement (vers les 4 / 5 mois de bébé), un peu plus tôt pour cette dernière grossesse (vers 3 mois). Et si cette période est profondément démoralisante, gardez en tête qu’elle est provisoire : ça repousse ! (sous forme de baby cheveux pas très chouettes au début, mais bon le principal c’est que ça repousse, non 😉 ?

chute de cheveux post partum astuces naturelles

Voici en attendant quelques astuces pour freiner la perte de cheveux après l’accouchement et stimuler la pousse.

Quelles solutions pour la freiner la chute de cheveux post-partum ?

Le massage du cuir chevelu : gratuit, et efficace !

On commence par une astuce 100% naturelle et 100% gratuite, et si je commence par ça, c’est précisément parce que je trouve que c’est une des méthodes les plus efficaces ! Se masser les cheveux permet d’activer la microcirculation, qui apporte des nutriments et élimine les toxines. (et cela apporte aussi un peu de volume au passage 😉

L’idée, c’est de ne pas “frotter” les cheveux, mais de poser la pulpe des doigts sur le crâne et de faire bouger la peau du cuir chevelu en faisant de petits mouvements. Vous pouvez faire un massage crânien quand vous le souhaitez : lors du shampoing, ou sur cheveux secs, le soir devant la télé, dans les embouteillages, bref dès que vous avez 5 minutes. En plus, ça détend ! Personnellement je le fais tous les soirs et dès que je zappe 2 ou 3 soirs de suite (#fatigue de jeune maman), j’ai l’impression de reperdre plus de cheveux les jours qui viennent. Bref effet placebo ou pas, ça ne coûte rien d’essayer, et vous pouvez même le faire en prévention de la chute de cheveux post accouchement, ou au quotidien pour une plus belle chevelure.

Les masques à l’huile de ricin

Pour les adeptes du végétal, voici une méthode 100% naturelle ! L’huile de ricin, c’est l’huile anti-chute de cheveux par excellence ! Appliquez la en masque avant le shampoing pendant 15 minutes, et laissez-là agir.

J’ai testé (et désapprouvé) cette méthode : non pas parce qu’elle était inefficace (je n’ai pas insisté suffisamment longtemps pour avoir des résultats sur la chute de cheveux post accouchement), mais parce qu’elle était désagréable. L’huile de ricin est épaisse, presque poisseuse, et il vous faudra 2 shampoings minimum pour vous en débarrasser. Et même en insistant, je trouvais qu’elle laissait mes cheveux lourds, avec toujours une pellicule grasse. Alors troquer la chute de cheveux post accouchement contre l’impression d’avoir plongé ma tête dans la cuve des frites, non merci ! Ceci dit je vous indique cette méthode car elle conviendra peut-être à d’autres (plus patientes que moi, ou avec un meilleur shampoing pour éliminer totalement l’huile de ricin). Pensez dans tous les cas à acheter une huile 100% ricin, de préférence bio, pour avoir un produit bien concentré et plus efficace.

traiter la chute de cheveux post accouchement

S’offrir une bonne coupe chez le coiffeur…

…Histoire de redynamiser tout ça ! Alors bien sûr, on a plutôt tendance à freiner des deux pieds car on voit déjà la coiffeuse qui va en faire 3 tonnes (oh la la, vous les perdez VRAIMENT BEAUCOUP – merci pour le moral) et essayer de vous vendre sa cure anti-chute à mille dollars, donc moi j’y vais juste au début de la chute et j’y retourne quand elle commence à s’amoindrir.

Prendre rendez-vous chez le dermato

Si la chute perdure, si vous êtes inquiète, si vous préférez des produits ciblés, prescrits par un médecin alors direction le dermato. Vous le savez (ou pas), il est conseillé de montrer sa peau après une grossesse car elle subit par mal de modifications : taches, grains de beauté qui évoluent, kératoses…c’est donc l’occasion d’aborder avec lui le sujet de la chute de cheveux post accouchement ! Il pourra vous prescrire un traitement sur ordonnance, comme des gélules de Lobamine Cystéine ou du Minoxidil (non compatible avec l’allaitement), une lotion réputée efficace pour freiner la perte de cheveux – ou alopécie dans le jargon.

Chute de cheveux post accouchement : les produits que j’ai testés

Les compléments alimentaires

Il y a d’innombrables cures de compléments alimentaires (gélules, ampoules, gummies…) et soins pour les cheveux (shampoing anti-chute, masque, lotion capillaire…) pour lutter contre la perte de cheveux. Autant vous dire que vous avez l’embarras du choix. Je vais vous parler de la cure que je suis en ce moment – quelque soit votre choix il faut bien la faire pendant 3 mois car cela correspond au cycle du cheveux.

En complément alimentaire j’ai choisi Le Complément Cheveux Parfait de Joone. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai commencé la cure alors que j’allaitais encore et je voulais être sûre que je prenais des gélules 100% compatibles avec l’allaitement. Ce complément est à base de myrtille, cuivre, sélénium, zinc, vitamine B6 et B8. Pour l’instant après un mois, pas grand-chose à signaler, je reviendrais vous donner mon avis quand j’ai terminé la cure 🙂

=> Le Complément Cheveux Parfait de Joone – 45,80€ la cure de 3 mois

complements alimentaires chute de cheveux

J’ai reçu juste après des gummies Sublimes Cheveux de Santarome bio, je n’avais jamais testé le format gummies et j’ai été très surprise par le goût…elles sont délicieuses ! La recommandation c’est deux par jour mais clairement je pourrais en manger 3 ou 4 🙂 Elles contiennent des extraits bio de roquette, myrtille, ortie, et des macérats de bourgeon de feuille de cassis, orme, chêne pédonculé. Idem, à voir après une prise un peu plus longue !

=> Gummies Sublime Cheveux Santarome bio – 19,99€ pour un mois

Lire aussi
quel bijou de baptême offrir

Après cette cure, j’enchainerai avec une autre car j’ai beaucoup de masse à récupérer, je mettrai cet article à jour au fur et à mesure de mes tests !

Lotion anti-chute et shampoing

Côté shampoing, j’ai acheté le shampoing Capilargil de Dermaclay, accompagné du masque anti-chute. J’ai passé plusieurs produits en revue (un masque anti-chute est assez difficile à trouver !) et comme j’allaitais j’ai vraiment chercher des produits sans risque pour bébé. Je n’en ai pas trouvé ! Soit les marques ne veulent pas se prononcer, soit elles me renvoient chez mon pharmacien (comme s’il était plus à même de me répondre que la marque elle-même, qui a choisi sa formulation !) et Dermaclay a eu une démarche top : ils m’ont clairement dit qu’ils valait mieux éviter leurs produits pendant l’allaitement, par principe de précaution (ils contiennent des dérivés d’huiles essentielles, potentiellement allergènes pour bébé, dans des proportions infimes). Et vous savez quoi, j’ai aimé leur franchise, leur message très sympa, et j’ai acheté les produits dès que j’ai fini d’allaiter.

chute de cheveux post accouchement

Le shampoing est pas mal car il contient de l’argile, donc pour les cheveux gras, c’est clairement intéressant. Par contre l’argile stagne au fond du flacon, il faut pas mal de patience pour qu’elle redescende et se mélange au reste du produit ! Le masque est très bien, avec un parfum sympa.

J’ai aussi à la maison la Lotion Mon Coup de Pouce Omum : je vous l’indique car elle est parfaite pour une jeune maman (certifiée compatible grossesse et allaitement). La lotion est fluide comme de l’eau, pas du tout grasse dans sa texture, elle est assez facile à appliquer (même si elle a tendance à couler vite sur le cuir chevelu du fait de sa fluidité). Je l’avoue sans tricher : je ne l’utilise pas avec assez de régularité pour vous donner un avis fiable. Je trouve – bien qu’elle soit très légère – qu’elle a tendance à graisser mes cheveux et comme ce n’est déjà pas la joie de ce côté là… 😉 Elle sera probablement plus adaptée aux cheveux un peu secs à la base.

Voilà pour cet article très détaillé sur ma routine anti-chute de cheveux post-accouchement. N’hésitez pas à partager ce qui a fonctionné pour vous, toutes vos astuces qui pourront servir à d’autres mamans ! Je termine en vous répertoriant tous les produits cités, comme ça vous avez tout sous la main pour prendre soin de vos cheveux post-partum 🙂

Côté shopping…

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut