Votre lecture
Quelle crème solaire pour bébé ?

Quelle crème solaire pour bébé ?

Les vacances approchent, vous êtes peut-être en train de préparer les valises (pensez à télécharger ma checklist pour les affaires de bébé et ne rien oublier 😉 ou d’acheter les derniers produits dont vous aurez besoin….Si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge se pose la question de la crème solaire. C’est un produit compliqué à acheter, car avec tout ce qu’on entend sur les crèmes solaires et leurs ingrédients nocifs (perturbateurs endocriniens, cancérigènes, allergènes…), on n’a pas forcément envie de tartiner les kids avec n’importe quoi. D’un autre côté, pas question de ne pas protéger leur peau si fragile. Et la peau de bébé est immature, et ne peut pas recevoir les mêmes produits que vous. Bonjour le casse-tête !

Je me suis penchées sur la question et je vous partage aujourd’hui quelques astuces pour bien choisir votre crème solaire pour bébé.

crème solaire bebe

L’ombre, la meilleure des crèmes solaires 😉

Bien sûr, on évite autant que possible d’exposer bébé. Si vous partez à la mer, la tente UV peut-être une bonne solution (on a regretté de ne pas en avoir acheté une quand on est partis à la mer avec Garance, 4 mois à l’époque), d’autant qu’on en trouve à des prix très abordables chez Décathlon par exemple – et vous pourrez facilement la revendre quand vous n’en avez plus besoin.

N’oubliez pas également les lunettes de soleil (on a des Beaba avec un élastique derrière la tête, pour ne pas les perdre 😉 et le chapeau (Décathlon, encore eux, a un modèle de casquette pour bébé qui couvre la nuque, top). Côté maillot UV, vous trouverez de jolis modèles chez Mayoparasol (testés et approuvés par Louis) ou d’autres vraiment stylés chez Canopea (testés et approuvés par Garance).

Evitez aussi l’exposition au soleil entre 11h et 15h. C’est bien beau tout ça mais parfois on n’a tout simplement pas le choix d’être à l’ombre, ou d’aller à la plage à la bonne heure, et dans ce cas, c’est crème solaire obligatoire. Comment bien la choisir ?

Les ingrédients à éviter dans les crèmes solaires pour bébé

La liste est longue, longue, longue…Entre perturbateurs endocriniens (parabens and co), cancérigènes ou potentiellement cancérigènes (phénoxyéthanol and co), les nanoparticules, les allergènes…compliqué de s’y retrouver. Essayez autant que possible d’éviter ces ingrédients :

  • Les BHT : pertubateurs endocriniens et effet toxique
  • le cyclohexasiloxane et le cyclopentasiloxane, perturbateurs endocriniens suspectés
  • l’ethylhexyl methoxycinnamate : perturberait le système thyroïdien des jeunes enfants
  • l’homosalate, perturbateur endocrinien suspecté
  • Parmi les champions, l’octocrylene a tout pour plaire : génotoxique, cancérigène, perturbateur endocrinien, il est de surcroit toxique pour les organismes aquatiques.
  • l‘oxyde de zinc (nocif pour la peau, il est accusé de dégrader jusqu’à 90% la qualité de la protection solaire après deux heures d’exposition)
  • Le dioxyde de titane sous forme de nanoparticules.
creme solaire bebe enfant

Faut-il prendre une crème solaire bio pour bébé ?

Comme je le dis toujours, les critères pour le bio étant plus stricts que pour la cosmétique traditionnelle, vous êtes normalement assurés d’avoir un produit plus clean si vous achetez du bio. Cela ne veut pas dire qu’il sera parfait, mais qu’il sera mieux au niveau de la composition.

Seul hic : les crèmes solaires bio pour bébés ne sont pas toujours faciles à trouver (quand vous vous rendez compte le premier matin des vacances que vous avez oublié la crème solaire et que votre seule option est la supérette de Tataouine les Bains 😉 et certaines s’étalent mal et ont un effet blanchâtre. Et oui, on ne peut pas tout avoir !

Notre crème solaire pour bébé : Alphanova

Vous me demandez très régulièrement sur Instagram quelle crème solaire on prend pour les enfants, et depuis 5 ans la réponse n’a pas changé : la Alphanova Bébé SPF50+. Elle est bio, waterproof, sans odeur avec une composition peut-être pas parfaite mais en tout cas très correcte. J’utilise moi-même la version pour adulte depuis un moment.

crème solaire alphanova bebe bio spf50

Si vous n’avez jamais utilisé de crème solaire bio, je vous préviens, elle donne un léger effet blanc et gras sur la peau, et même si elle est fluide, elle est aussi un peu épaisse et il faut prendre 5 minutes pour bien l’étaler.

Lire aussi
bien choisir sa medaille de bapteme

Si vous êtes coutumier des crèmes bio, alors vous allez la trouver super, car elle est bien moins blanche et pénible à étaler que toutes ses consœurs 😉

Le spray coûte dans les 15€, donc pas vraiment plus cher qu’une autre crème solaire.

Pensez à la commander à l’avance (moi je la prends chez Santé Discount) car quand les beaux jours arrivent elle est régulièrement en rupture de stock !

Si vous avez testé d’autres crèmes, n’hésitez pas à commenter ! Belles vacances !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut