Visiter le Jura en 3 jours avec des enfants
Cette année, on a profité du pont de l’Ascension pour aller visiter en famille une région toute proche de la nôtre (2heures et quelques de route) qu’on n’avait pourtant jamais pris le temps de visiter : le Jura (et en particulier le Haut Jura). Visiter le Jura sur 3 / 4 jours, c’est déjà un projet de voyage qu’on avait l’an dernier – je m’étais imaginée qu’on pouvait faire un last minute sur ce genre de destination, et bien pas du tout, tout était archi-complet (campings, hôtels, locations diverses…) Qu’à cela ne tienne, cette année on s’y est pris un peu plus tôt, et on a pu mettre le cap sur le Haut Jura, plus précisément la région des Rousses (qui est également pour info la station de ski de fond / ski alpin la plus proche de Dijon !). Nous avons loué un appartement dans le petit village de Lamoura sur le site Abritel.
Vous m’avez pas mal demandé sur Instagram où on pouvait voir telle ou telle cascade, où se situait des paysages de carte postale…Vous avez tous les éléments de réponse dans cet article. Il vous donnera un aperçu de ce qu’on peut visiter, faire ou voir en trois, quatre jours avec des enfants et un bébé (6 ans, 4 ans et 22 mois au moment du séjour)
Visite Jour 1 : Pertes de l’Ain, Cascades et Comté
Visiter le Jura en 3 jours, c’est mission impossible tant la région est riche de balade de découvertes ! Il a fallu faire des choix 🙂 On est partis de Dijon dans la matinée, arrêt dans une boulangerie de Champagnole sur la route pour récupérer des sandwichs, et on s’est rendus aux Pertes de l’Ain, à Bourg de Sirod. Il y a une belle balade de 2 kms à faire pour voir l’Ain s’engouffrer dans les gorges en cascades. La balade est gratuite, avec un parking (et des toilettes) juste au-dessus, il y a des escaliers, des chemins étroits et plein de racines, donc oublie la poussette et on prend le porte-bébé 🙂
On voulait voir les cascades du Hérisson, on le rentre dans le GPS et nous voilà arrivés. Enfin plus ou moins : la cascade est jolie, mais beaucoup moins impressionnante que les photos que j’avais vues. Et pour cause : il n’existe pas une cascade mais des cascades du Hérisson, et nous avons atterri au Saut de la Forge (donc pas la principale). On retentera notre chance sur le retour.
On enchaîne ensuite avec le Fort des Rousses, où est affiné le Comté Juraflore. C’est une visite guidée obligatoirement, prenez les tickets bien à l’avance (je les ai pris 8 jours avant et je n’avais pas le choix de l’heure). La visite est top mais elle n’a pas trop plu à Oscar qui a braillé tout le long. Si le guide était super cool (en mode pas de soucis, moi aussi j’ai des petits enfants, je vois ce que c’est) les autres visiteurs l’ont été beaucoup moins. Ça m’a rappelé ce sympathique épisode en Martinique…Bref la visite a été épuisante et on était bien contents de récupérer les clés de la location (un appartement dans le petit village de Lamoura, à 15 minutes des Rousses) et de coucher ce petit monde.
Jour 2 : Cascades Du Flumen et Musée des Automates au menu
Direction les gorges du Flumen pour voir les cascades du même nom. On se gare vers l’usine électrique (n’hésitez pas à aller tout au bout du chemin bitumé pour vous garer, si vous arrivez tôt, il y a quelques places) ; les panneaux annoncent 1,2 kms, il y en a 2 (soit 4 kms aller/retour), à faire avec un porte-bébé. Les deux cascades sont côte à côte et sont sublimes, belle balade nature à ne pas manquer !
L’après-midi, on se rend au Musée des Automates de Saint Claude, on avait en tête celui de Lans en Vercors qui était super, celui-là est minuscule (seulement deux salles et un film sur les ours polaires – je cherche encore le rapport), donc relativement cher pour ce que c’est (d’autant que le parking aussi est payant). Malgré tout la magie a opéré et petits et grands ont aimé !
Jour 3 dans le Jura : Destination Morez, la Bienne et le Musée de la Lunette
Cap sur Morez, ou plus précisément les Hauts de Bienne pour randonner sur le Circuit Découverte de la Bienne (la Bienne étant le nom de la rivière ;-). On passe sur des passerelles, on voit le fameux Trou Bleu (attraction du coin), c’est paisible, magnifique. Le retour se fait par la route, donc moins sympa mais on a adoré la balade quand même, qui fait 3,3kms et 140m D+, soit une grosse heure en ne marchant pas vite.
L’après-midi, c’est le Musée de la Lunette (à Morez) qu’on a trouvé très chouette. Morez étant la capitale de la lunette, on a appris plein de choses. Le parking est gratuit si vous allez au Musée, et il y a des aires de jeux pour les enfants juste à côté (pratique en attendant l’ouverture !)
Jour 4 : Les Cascades du Hérisson (enfin !)
On repart, on avait prévu de visiter les Grottes des Moisdons sur le chemin, mais l’expérience du Fort des Rousses nous a quelque peu échaudés…Ce sera donc pour le dernier jour de notre séjour une re-tentative de voir LA cascade du Hérisson que j’ai en tête – j’ai découvert dans l’intervalle qu’elle s’appelait l’Eventail, ça peut aider pour la localiser !
On entre un itinéraire sur Google Maps et on se retrouve sur un parking sur le bas côté de la route, avec un panneau tout simple avec le symbole du point de vue, et rien d’autre. De l’autre côté de la route, un chemin de rando (balisé jaune) qui descend sévère, sans la moindre indication. Histoire de ne pas descendre pour rien avec 3 enfants qui trainent déjà des pieds, on laisse tomber et on se dirige vers la Maison des Cascades à Ménétrux en Joux, 25 minutes plus loin. Ici, un grand parking (payant – enfin les 20 premières minutes sont gratuites, mais autant vous dire qu’en 20 minutes vous n’avez le temps de rien), un point d’informations, une boutique de souvenirs et un café, et un chemin qui se dirige tout droit vers la cascade de l’Eventail.
Le chemin longe la rivière, c’est apaisant, d’autant que malgré notre détour, on est arrivé assez tôt et l’endroit n’est pas encore noir de monde. Après 10 minutes de marche, nous voilà face à l’Eventail, majestueuse, probablement un des plus beaux lieux du Jura ! Ca me rappelle un peu Yosemite Park qu’on a visité il y a quelques années. C’est définitivement un lieu que vous devez voir si vous venez visiter le Jura sur 3 jours ou moins
Bref, ça valait le coup de chercher un peu, et pour info juste à côté de la cascade arrive un chemin qui descend fort et qui j’imagine est celui que nous avions vu initialement (probablement pas indiqué pour que tout le monde aille se garer à la Maison des Cascades et paie le parking ? 😉
Voilà pour cet article un peu long qui j’espère vous donnera de bonnes pistes pour visiter le Jura en 3 jours, en famille ou en couple. Si vous cherchez d’autres inspirations pour voyager une semaine ou un weekend avec bébé, n’hésitez pas à consulter les autres articles voyages :
📍 Vacances d’Été à Megève en famille
📍 Vacances en camping familial dans la Drôme
📍 Visiter la Martinique avec un bébé