Votre lecture
L’importance des Omega 3 pendant la grossesse

L’importance des Omega 3 pendant la grossesse

omega 3 et grossesse

On a tous déjà entendu parler de l’importance de consommer suffisamment d’Omega 3 au quotidien. Si cette recommandation est valable pour tous, saviez-vous qu’elle l’est encore plus pour une femme enceinte ? Les Omega 3 regroupent 3 types d’acides gras, les ALA, la DHA et l’EPA. On les appelle souvent les « bonnes graisses », par opposition aux Omega 6 et 9, et ils sont indispensables à la fois pour la future maman et pour son bébé.

Je vous explique leur rôle primordial tout au long de ces neuf mois et comment vous assurer d’en consommer suffisamment.

Le rôle des Omega 3 pendant la grossesse

Les Omega 3 se révèlent indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Or, on estime que 9 personnes sur 10 n’en consomment pas assez ! Si une consommation suffisante est importante à tout âge, elle l’est encore plus pendant la grossesse, car les Oméga 3 sont bénéfiques à la fois pour le fœtus et pour la femme enceinte.

omega 3 : leur rôle pendant la grossesse

Chez la femme enceinte, ils contribuent à un bon moral pendant les trois trimestres, mais aussi après l’accouchement. Des études montrent que les femmes carencées en Omega 3 ont plus tendance à souffrir de baby blues ou de dépression post-partum à la naissance de l’enfant.

Les Omega 3 ont également tendance à réduire le nombre d’accouchements prématurés, ou le degré de prématurité. Ils vous seront souvent prescrits si bébé semble s’annoncer plus tôt que prévu.

Chez bébé, un bon apport en Omega 3 est primordial. Les Omega 3, et la DHA en particulier, jouent un rôle essentiel dans le développement de la vue, et de la rétine. Idem pour son développement cérébral : les Omega 3 assurent le bon fonctionnement des neurones et le transport du glucose vers le cerveau. Parce que le cerveau va continuer à se développer vitesse grand V après la naissance, il est conseillé aux femmes qui allaitent de conserver de bons apports en Omega 3 ou de se supplémenter.

Autre avantage, non négligeable, des Omega 3 sur la santé de la maman et du bébé : ils stimulent l’immunité. De quoi vous aider l’un et l’autre à passer au travers des microbes !

Femme enceinte : où trouver des Omega 3 ?

L’alimentation, source principale d’Omega 3

Les Omega 3 sont des acides gras que le corps ne sait pas synthétiser. Ils doivent donc être apportés par une source extérieure, comme l’alimentation. On va les trouver dans :

Lire aussi

  • Certaines huiles végétales, comme l’huile de lin, de caméline ou de chanvre,
  • les poissons gras (sardines, saumon, maquereaux…),
  • les fruits de mer ,
  • les œufs (à condition de choisir des œufs de qualité, provenant des poules élevées en plein air, avec des alimentation riche en graines de lin) ,
  • les fruits à coque (noix, amandes, noisettes, noix de cajou…)
  • les légumes verts à feuilles (épinards, choux, salades…) ,
  • certaines graines, comme les graines de lin et les graines de chia.

Oui mais voilà, il n’est pas toujours évident d’avoir une alimentation équilibrée quand on attend un bébé ! Entre nausées de grossesse et fringales irrépressibles, certains repas ne passent tout simplement pas. Sans compter que de nombreux aliments sont interdits pour une femme enceinte, comme les sushis : le poisson cru peut en effet être vecteur de listériose. Dans ce cas, une solution très simple pour s’assurer d’avoir suffisamment d’Omega 3 pour soi comme pour le bébé est d’avoir recours aux compléments alimentaires à base d’huile de poisson.

les omega 3 pendant la grossesse

Les compléments alimentaires, pour combler ou prévenir une carence

Vous vous en doutez, tous les compléments alimentaires en Omega 3 ne se valent pas. Vous pouvez vous tourner vers des marques spécialistes, comme Novoma, qui propose une huile de poisson ultra pure, riche en acides gras essentiels : EPA et DHA et fabriquée en France. Grâce à leur procédé breveté de distillation moléculaire, l’huile est purifiée et les éventuels polluants et métaux lourds sont éliminés, ce qui est rassurant pour une femme enceinte. Les poissons proviennent d’ailleurs d’une pêche durable, certifiée Friends of the Sea. Les flacons contiennent un mois de cure, et la cure peut être effectuée en continu tout au long de la grossesse et après l’accouchement. Bien sûr, les capsules sont sans goût ni odeur et faciles à avaler !

Connaissiez-vous l’importance des Omega 3 pendant la grossesse ? En avez-vous consommé en attendant bébé ?

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut