Quel doudou choisir pour mon bébé ?
Le doudou est un objet important dans la vie de bébé, il le rassure, le câline, et établit une transition entre la maison et la crèche ou la nounou. Il y a fort à parier que le doudou, ou le “ninnin” de votre bébé l’accompagnera pendant de nombreuses années. Ici tous mes enfants dorment encore avec le doudou de leur naissance, même mon grand qui va avoir 7 ans. Raison de plus pour bien choisir le doudou de bébé !
Un doudou adapté à l’âge de bébé
Il faut bien sûr, dans un premier temps, choisir un doudou adapté à l’âge de bébé. On évite donc les peluches qui font du bruit (avec des piles), les personnages trop lourds ou trop compliqués à manipuler. Ce sont plus de jouets, qui pourront être offert plus tard, comme au premier anniversaire de l’enfant. A la naissance, l’idéal est de choisir un doudou plat, plus facile à saisir pour le nouveau-né. Cela peut être juste un morceau de tissu douillet, avec une tête d’animal, des oreilles de lapin…
Si votre enfant prend une tétine, pensez à prendre un doudou avec un attache sucette intégré qui vous permettra d’avoir toujours les deux à portée de main.
Pour les prématurés, il est conseillé d’offrir un doudou pieuvre. Il est prouvé que ses petites tentacules améliorent le confort et le sentiment de sécurité de bébé, tout en lui faisant oublier le son des machines autour de lui.
Enfin, vous pouvez opter pour un doudou maman / bébé : je connaissais pas le principe jusqu’à ce qu’on nous en offre un. Vous allez en fait avoir deux doudous identiques pour la maman et le bébé. La maman dort avec un doudou la nuit, il va donc prendre son odeur, et le donne à bébé le lendemain : le fait d’avoir un doudou avec l’odeur de sa mère va rassurer le bébé. On a testé sur les périodes de transition ou les moments difficiles (début du mode de garde, angoisses de la séparation, terreurs nocturnes…) et cela a très bien fonctionné.
Normes et sécurité : une priorité
La sécurité de bébé prévaut ! Pensez donc à acheter un doudou qui respecte les normes NF ou CE et évitez de l’acheter sur des sites asiatiques qui ne vous offrent pas de garanties (même si vous avez repéré un doudou très mignon introuvable en France !). Je vous conseillerai également d’opter pour un tissu certifié GOTs ou Oekotex : c’est la garantie qu’il a fait l’objet de contrôles et ne contient pas de substances nocives pour bébé. Quand on sait que bébé va passer son temps avec son doudou contre lui, opter pour un doudou certifié peut valoir le coup. D’ailleurs pour laver doudou, tout comme pour les vêtements de toute la famille, j’utilise uniquement ma lessive maison pour bébé.
Un doudou personnalisé
Si vous cherchez un doudou original pour bébé, pourquoi ne pas lui offrir un doudou personnalisé, un exemplaire unique que vous ne retrouverez pas partout ? Dans ce cas, l’idéal est d’acheter un doudou fait main, par une créatrice. Vous pourrez choisir la taille, les tissus, les matières, les couleurs, faire broder son prénom et accéder à bien d’autres options pour donner vie au doudou de vos rêves.
Un doudou…ou plusieurs ?
Les enfants s’attachent énormément à leur doudou. Si vous l’emmenez partout avec vous (dans les magasins, à la crèche, dans la famille…), il y a fort à parier qu’à un moment ou à un autre, vous allez le perdre, ce qui à l’échelle d’un tout petit est un drame. L’idéal est donc d’anticiper et d’acheter votre doudou en plusieurs exemplaires.
Pensez également à le marquer en indiquant votre nom et votre numéro de téléphone sur l’étiquette. Vous pouvez également opter pour une autre technique : ne jamais sortir doudou de la maison et en prévoir différents modèles ou exemplaires pour chaque situation. Par exemple, mes enfants ont un doudou à la maison et un doudou chez la nounou, qui ne quittent jamais ces lieux respectifs. Les rares fois où ils ont tenu à emmener un doudou avec eux dans la voiture ou en déplacement, on a pris une petite peluche sans grand intérêt, qui ne nous aurait pas manqué si elle était perdue.
Vous savez tout désormais sur le doudou de bébé. Venez me dire en commentaires quel doudou à votre enfant ?
Crédit photo 1 : Freepik