Vacances : une semaine à Cassis / Marseille avec les enfants
Presque deux ans qu’on n’avait pas eu l’occasion de partir en vacances ! Et oui entre le Covid et la naissance d’Oscar au beau milieu de l’été l’année dernière, pas facile de partir…On a donc remis ça pour les vacances de Pâques en mettant le cap sur le Sud ! On a choisi une petite maison sympa dans l’arrière pays, près de St Maximin, pour rayonner dans les alentours et découvrir les merveilles des Bouches du Rhône : Marseille, Cassis et ses Calanques, sans oublier de faire escale dans des parcs pour les enfants (succès assuré !) et de faire un peu de rando (pour maman qui veut absolument profiter de la nature où qu’elle aille !)
Je vous détaille tout ce qu’on a fait pour vous inspirer si vous souhaitez passer des vacances dans le Sud en famille !
Le logement
On a réservé une maison sur Abritel, on était ravis de notre expérience à Megève et je dois dire qu’on est à nouveau très bien tombés ! La maison était située à Nans les Pins, 3 chambres, une belle cuisine ouverte avec vue sur le massif de la Ste Baume, du calme, une grande terrasse, un jacuzzi bien apprécié après une journée de balades et une piscine (un peu fraîche en cette saison !). Si vous voulez visiter la région, vous êtes à peu près à 45 minutes de tout, donc vous allez faire de la voiture, mais on préférait l’arrière pays et opter pour un cadre vraiment reposant, et pas une résidence de vacances où on passe notre temps à surveiller que les kids ne passent pas par dessus le balcon, si vous voyez ce que je veux dire).
Voici le lien vers la maison et si vous voulez la “visiter”, je vous ai fait un reel sur Insta, n’hésitez pas à me suivre là-bas, je vous partage plein de choses au quotidien 🙂
Les calanques
Enfants oblige, on s’est restreints aux calanques les plus accessibles. Notre plan initial était de commencer par celle de Sormiou. Surprise, à l’arrivée, l’accès est règlementé. (c’est le cas tous les weekends et en haute saison apparemment). On se renseigne un peu, il y a 2,5 kms de marche pour y aller, le gars me dit que ça monte un peu puis ça descend…la distance est jouable avec les petits mais le temps est menaçant. On renonce. Il nous indique la calanque de Callelongue, accessible directement : très jolie, il y a une petite rando à faire à proximité (prévoir les baskets de rando, pas comme moi ;-).
Quelques jours plus tard nous revoilà à Sormiou, l’accès est autorisé et on comprend mieux le truc…Moi qui m’attendait à un chemin un peu long comme pour accéder aux plages landaises, je découvre une route sinueuse, étroite, très pentue…pas du tout jouable avec une poussette, on a bien fait de ne pas se lancer là-dedans ! Le parking est payant (5€), la mer magnifique et l’endroit vaut définitivement le détour.
Autour de Nans-les-Pins
La petite bourgade de Nans-les-Pins offre aussi son lot de balades ! Les ruines du Vieux Nans surplombent la ville, c’est une belle balade relativement accessible (ça grimpe, et il y a pas mal de caillasses, mais rien de méchant).
Juste à côté, l’oppidum de Sainte Croix qui offre lui aussi une jolie vue sur le Massif de la Sainte Baume (pendant la montée) puis sur le village une fois en haut. Là encore accessible avec des petits marcheurs, ça grimpe mais c’est jouable ! Attention par contre le chemin est super dur à trouver…
Enfin, une belle balade bucolique : les Sources de l’Huveaune, et leurs vasques de calcaire naturelles. Nous avons mis deux heures avec les petits + le porte bébé, sans se presser, l’endroit est vraiment charmant et reposant ! Il y a une grotte un peu plus loin, nous n’avons pas poussé jusque là.
La Ciotat et le Parc du Mugel
Cap sur la Ciotat et le parc du Mugel surplombé par ces immenses “montagnes” ! Un parc gratuit, très agréable, fleuri, avec des jeux pour les enfants. On peut monter jusqu’au belvédère (la montée est raide, avec des escaliers et une corde pour se tenir, mais les petits sont montés sans broncher). La vue sur la mer est top là-haut ! En ressortant du parc, on a accès à une petite crique, magnifique, où les enfants ont fait trempette. Une belle balade à faire en famille !
Marseille
Nous avons passé une matinée à Marseille, où nous avons pu découvrir Notre Dame de la Garde et sa vue panoramique (coup de chance, on a pu se garer juste devant l’entrée, car monter de plus bas avec les petits aurait été assez sport…). Puis petit tour vers le Mucem pour admirer la mer et déjeuner vers le port. Un aperçu bien trop rapide de la ville, on reviendra !
Les parcs pour enfants
Comment partir en vacances sans leur proposer une journée dans un parc d’attractions 😉 En réalité le plus gros parc de la région, OK Corral était fermé en semaine. Les parcs sont ouverts pendant les vacances scolaires, mais les vacances scolaires de la région, pas les nôtres…
Le Village des Automates de Saint Cannat
Nous avons donc choisi d’aller au Village des Automates de Saint Cannat. Attention rien à voir avec la Magie des Automates de Lans en Vercors : ici, il y a quelques automates avec des scénettes dans des champignons, et beaucoup de jeux pour les enfants : toboggans, voitures à pédales, parcours dans les arbres, trampolines…
Le parc est en bord de nationale (donc un peu bruyant à certains endroits) et bien ombragé. Cela ressemble plus à une vaste aire de jeu qu’à un parc d’attractions…Le mot qui me vient en l’esprit, après y avoir passé une journée, c’est pompe-à-fric : les adultes paient le même tarif que les enfants (alors qu’il n’y a aucune attraction pour adulte), on s’est bien gardés de nous appliquer le tarif famille nombreuse, il n’y a que deux attractions qui fonctionnent avec des opérateurs : pour tout le reste, les parents mettent la main à la pâte pour aider / pousser / monter les enfants. Et deux/trois jeux sont payants une fois à l’intérieur. Les kids ont adoré (c’est le principal), moi, moins.
Grimmland
Le lendemain on y réitéré en allant à Grimmland (qui lui, était ouvert tous les jours). Ce n’est pas non plus un parc d’attractions à proprement parler (ne vous attendez pas à Disneyland) mais il y a plein d’activités, à commencer par un labyrinthe géant. (dans lequel on peut vraiment se perdre !) C’était chouette pour mon petit fan de labyrinthe d’en faire un vrai ! Il y a un parcours pieds-nus, des petits barques, des voiturettes-cygne dans une piscine, un petit train, des balançoires, trampolines, aire de jeux gonflables…C’est assez varié, pas mal d’ombre, de fleurs, de bancs, c’est agréable !
Les sandwichs du snack sont énormes et il y a beaucoup de tables pour s’installer. Sanitaires très propres. Les équipes sont très sympas. Pour la petite anecdote, j’ai acheté les billets le dimanche soir sur Internet vers 21h15 pour y aller le lendemain matin. Billets non remboursables, non modifiables. Le lendemain Louis se réveille avec la gastro, impossible d’y aller. On m’a gentiment changé les billets, un geste très apprécié et qui reflète bien l’esprit de ce parc ! Je vous le conseille 🙂
Notre planning sur 7 jours
Pour résumer ! Ce que vous pouvez raisonnablement envisager avec des enfants (et même un peu plus si vous n’écopez pas de la gastro 😉
Samedi soir : Arrivée à Nans les Pins
Dimanche : Calanque de Callelongue et bord de mer à Marseille
Lundi : Ruines du Château de Nans les Pins
Mardi : La Ciotat, Parc du Mugel et randonnée des Sources de l’Huveaune
Mercredi : Village des Automates (parc de jeux pour enfants)
Jeudi : Grimmland (parc d’attractions pour enfant)
Vendredi : Marseille (Mucem, Notre Dame de la Garde) Cassis (Calanque de Sormiou)
Samedi : Oppidum de Ste Croix
N’hésitez pas à me dire quels sont vos immanquables dans la région ou si cet article vous a donné envie d’y aller 🙂