Votre lecture
Jeune maman : et si vous faisiez appel à une aide à domicile ?

Jeune maman : et si vous faisiez appel à une aide à domicile ?

aide à domicile pour maman

Une aide à domicile quand on devient maman ? On connaît toutes les mêmes problèmes à la naissance de bébé : cette petite crevette accapare tout notre temps, on jongle entre travail, couches, repas et autres obligations et on n’a plus vraiment de temps pour s’occuper de la maison. Lessives, ménage, jardinage, bricolage, tout cela passe en arrière-plan et nos priorités sont revues.

Et cela est bien normal : nos bout d’chous grandissent vite et il faut en profiter un maximum. Personnellement quand j’ai 1h de libre, je préfère 1000 fois faire une activité avec mon grand (ou récupérer un peu de sommeil !) plutôt que de m’occuper de la maison. Même si j’avoue qu’une maison toujours propre et bien rangée ne me déplairait pas non plus 😉

aide à domicile jeune maman

Comment une aide à domicile peut vous aider ?

Une aide à domicile, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées. Des organismes comme l’Apef travaillent avec des familles, des mamans débordées qui ont peu de temps ou des femmes enceintes qui ont besoin de repos. L’aide à domicile peut s’occuper de préparer les repas, laver, plier, repasser le linge, faire le ménage ou encore garder les enfants pour vous permettre de souffler.

L’aide à domicile peut aussi s’occuper de taches plus spécifiques, comme les choses légèrement chronophages auxquelles on n’a pas le temps de s’atteler : faire les vitres, nettoyer le frigo, faire un grand ménage de printemps…

Alors oui, c’est un coût et quand on a des enfants, on sait qu’on a déjà pas mal de dépenses en vue ! Mais comme le dit ma sage-femme, c’est aussi une tranquillité d’esprit, une chose à faire en moins dans la journée, et ça peut éliminer pas mal de tensions dans le couple. Pas besoin de se chamailler sur l’entretien de la maison, c’est déjà fait 😉

Où trouver une aide à domicile ?

Vous pouvez passer une annonce ou faire jouer le bouche à oreille. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir la personne, voir si le feeling passe. Et c’est généralement moins cher qu’une agence : vous n’avez pas de frais d’adhésion, de comm, etc. La contrepartie ? Vous devrez gérer vous-même la rémunération et les fiches de paie. Cela peut valoir le coût si vous avez besoin d’un grand volume horaire.

Pour ne pas vous embêter vous pouvez aussi faire appel à un organisme spécialisé dans l’aide à domicile. Ils s’occupent de tout : le recrutement, vous trouver une remplaçante si la personne est absente ou en vacances, les déclarations, la paperasse et la paie. Vous n’avez qu’à régler vos prestations chaque mois. C’est donc très pratique, mais l’inconvénient est que vous n’allez pas choisir la personne qui intervient. Et croyez-en mon expérience, vous pouvez tomber sur quelqu’un de super, très dynamique, ou au contraire quelqu’un qui se plaint tout le temps, qui tire la tronche et qui en fait le moins possible…

aide à domicile de la caf grossesse et jeune maman

Y’a-t-il des aides pour employer une femme de ménage ?

Je ne me prononcerais pas pour les aides aux personnes âgées, car je ne maîtrise pas le sujet, mais si vous êtes enceinte, jeune maman avec un bébé de moins d’un an ou mère de famille nombreuses (3 enfants ou plus), la réponse est OUI. Attention, cette aide, attribuée par la CAF, est tout à fait méconnue et il y a fort à parier qu’en contactant un organisme d’aide à domicile, on vous dise que cela n’existe pas. On n’en trouve pas non plus de trace sur le web (ou très peu) : elle reste bizarrement très confidentielle…

L’aide CAF pour une aide à domicile

Allez prendre les infos à la source en appelant votre CAF : elle vous dira qui appeler car elle n’agrée qu’un ou deux organismes par département. C’est-à-dire que vous n’aurez pas forcément le choix du prestataire, mais vous aurez une aide financière pour 100h d’aide par an, qui varie selon votre quotient familial. Et elle peut être conséquente : au mieux, votre aide à domicile ne va vous coûter que quelques centimes par heure, au pire, la note sera divisée par deux (une aide à domicile coûte à peu près 25€ de l’heure, avec l’aide la plus faible vous tomberez à 12€ de l’heure – tout en bénéficiant par-dessus du crédit d’impôt).

L’aide est versée directement à l’organisme – qui s’occupe d’ailleurs de la demander auprès de la CAF une fois que vous avez fourni vos justificatifs. Donc c’est super pratique, vous ne payez que le complément !

Bon à savoir : le délai pour qu’on vous attribue une aide à domicile peut être long (près de 2 mois pour ma part). Pensez donc à anticiper vos demandes !

Lire aussi
chute de cheveux post partum astuces naturelles

Vous avez fait appel à une aide à domicile (femme de ménage, garde d’enfants, repassage, etc…) quand vous êtes devenue maman ?

Crédit photo : Pressfoto / Freepik

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut