Votre lecture
Bien choisir les premières chaussures de bébé

Bien choisir les premières chaussures de bébé

premières chaussures de bébé

Ici, les chaussures des enfants, c’est sacré ! Si j’achète volontiers de la seconde main pour tout ce qui est vêtements, accessoires et jouets, je ne lésine pas sur la qualité des chaussures, ultra importante pour des enfants en pleine croissance. (Et je pense qu’avoir une belle-mère ex-podologue m’a confortée dans cette optique !)

Clairement en ce moment Oscar mise tout sur la motricité : il gigote dans tous les sens, se met à quatre pattes (sans pour autant avoir trouvé comment avancer 😉 et ne ménage pas ses efforts pour essayer de se mettre debout : ce weekend, il a même atteint son but…une fraction de seconde ! L’apprentissage de la marche se profile et il est donc temps de penser aux premières chaussures de bébé. Ce seront les Sostankro de Kickers.

premières chaussures de bébé

Comment bien choisir ses premières chaussures de marche ?

Parce que je suis maman et pas professionnelle de la santé, j’ai demandé à Mélanie Chabas, psychomotricienne à Noves dans les Bouches du Rhône (13) de vous donner quelques informations pour bien choisir les premières chaussures de bébé. L’un des critères fondamentaux est la souplesse de la chaussure : vous devez pouvoir la plier sans forcer en avant comme en arrière, en longueur comme en largeur. Mieux vaut les essayer en magasin si vous en avez la possibilité, pour vous faire une idée et vous assurer que bébé ne les perd pas.

Pourquoi cette recherche de souplesse ? Pour mieux comprendre pourquoi la souplesse est importante pour un petit marcheur, il faut reprendre nos cours d’anatomie ! Le pied est constitué de plusieurs os dans les orteils mais aussi dans les 2/3 de la plante du pied. Ils sont recouverts par de nombreux muscles et tendons dont des muscles agonistes et antagonistes : quand l’un entre en action, l’autre se détend, ce qui favorise l’équilibre lors de la marche.

La cheville intervient elle aussi dans le processus d’équilibre. Elle a de plus la caractéristique d’être rotative : sa mobilité est assez importante pour absorber un mouvement involontaire et éviter que la torsion ne se répercute sur le genou – ce qui bien sûr n’est pas possible si la chaussure est trop rigide au niveau de la cheville. On comprend mieux pourquoi une chaussure trop raide n’est pas adaptée aux petits pieds et augmente le risque de chute et de déséquilibre !

sostankro kickers chaussures bébé

Zoom sur la Sostrankro de Kickers

Oscar, comme ses frères et sœurs, fera ses premiers pas en Kickers ! Nous sommes partis sur le modèle Sostankro de la gamme Softers Line, qui fait partie des modèles de chaussures souples pour bébé validés par les psychomotricien(ne)s. C’est le modèle préconisé par la marque pour les pré-marcheurs : d’autres gammes existent, comme la Biboo Line ou la Wakky Line qui sont pensées pour les nouveaux marcheurs.

Outre la souplesse tant recherchée, cette chaussure présente un aspect éco-friendly qui me parle ! La semelle inclue des matériaux recyclés et elle est 100% recyclable, la toile est en coton bio, le contrefort intérieur est en thermoplastique recyclé et la colle utilisée est à l’eau, sans solvant chimique.

Les Sostankro se ferment par scratch, donc c’est clairement un gain de temps et on peut les ajuster facilement au pied de bébé. La semelle est anti-dérapante et possède un capot protecteur pour protéger les orteils de bébé en cas de choc.

chaussures kickers pour bebe

Cerise sur le gâteau je les trouve super belles ! On a le coloris beige, mais elles sont aussi déclinées en bleu marine. Elles sont dispo à partir de la taille 18 pour les petits pieds jusqu’au 27 pour les plus grands.

Dites-moi, tout quelles chaussures avez-vous choisi pour les premiers pas de bébé ? Est-ce que vous avez une marque favorite ?

En collaboration avec Kickers. Merci à Mélanie pour ces précieuses informations 🙂

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut