Votre lecture
Grossesse : Comment la Lunaception peut vous aider à tomber enceinte

Grossesse : Comment la Lunaception peut vous aider à tomber enceinte

La lunaception, vous connaissez ? Vous allez me dire, qu’est-ce que c’est encore que ce drôle de concept qui est censé recaler vos cycles menstruels et booster votre fertilité pour favoriser une grossesse ? Pas de soucis, je vous explique tout ça.

Pour commencer, la lunaception, c’est donc la contraction de “lune” et de “conception”. L’idée, c’est par quelques actions simples, de caler votre corps sur les cycles de la lune pour ovuler quand la lune est pleine. C’est une méthode toute indiquée pour celles qui ont des cycles trop longs, trop courts ou irréguliers, ce qui rend les essais bébé un chouia compliqués ;-), mais aussi pour stimuler une ovulation un peu fainéante ou pour améliorer la qualité du mucus cervical. Vous pouvez tout à fait la mettre en place en complément des courbes de température, que vous faites peut-être en parallèle dans le but de tomber enceinte.

méthode de la lunaception pour tomber enceinte

L’influence de la lune sur les cycles féminins et la fertilité

On doit cette théorie à l’américaine Louise Lacey, qui a constaté dans les années 70 qu’il y avait un lien entre le cycle de la lune et les cycles de la femme. Elle établit un lien entre lumière et ovulation, en constatant que si elle dort dans le noir total pendant la totalité de son cycle SAUF pendant trois jours, son ovulation finit toujours par intervenir pendant les trois jours de sommeil “avec lumière”.

Si rien n’est prouvé scientifiquement, cela serait dû à une stimulation de la glande pinéale, programmée depuis la nuit des temps pour réguler nos cycles sommeil / éveil, notre production de mélatonine, et donc selon Louise Lacey les cycles menstruels

Autre témoignage sur lequel je suis tombée pendant mes recherches : si plusieurs femmes partent randonner sur plusieurs semaines, en dormant à la belle étoile, leurs cycles finissent par se synchroniser : elles ont au final leurs règles toutes en même temps.

Louise Lacey a d’ailleurs détaillé sa théorie très précisément dans le livre Lunaception : A féminine odyssey into Fertility and contraception (le livre est in english et épuisé, mais si le sujet vous passionne et que vous souhaitez plus d’informations, vous pourrez le dégoter sur des sites de seconde main). Sinon, don’t worry, je vais vous expliquer le principe.

reguler ses cycles avec la lumière de la lune

Le principe de la Lunaception : comment faire ?

Le cycle féminin dure en moyenne 28 jours. Tiens, tiens tout comme le cycle de la lune ! L’idée c’est donc de caler son corps sur le cycle de la lune, pour viser une ovulation aux alentours de la pleine lune.

Pour mettre en place la méthode de la lunaception, c’est très simple :

  1. Prenez un calendrier et notez le prochain jour de pleine lune, ainsi que le jour d’avant et le jour d’après. Si elle est trop proche, attendez le mois suivant.
  2. Dormez dans le noir complet jusqu’à la veille de la pleine lune. Il est important que le noir soit total : vous ne devez pas voir quoi que ce soit dans la chambre. Il faut donc fermer les stores à fond, cacher ou débrancher les radios-réveils lumineux, calfeutrer les dessous de portes ou la fenêtre si nécessaire. Dans l’idéal, ne pas se lever pour aller quinze fois aux toilettes et donc recevoir des “doses” de lumière.
  3. La veille de la pleine lune, le jour de la pleine lune, et le jour d’après, on fait tout l’inverse : on laisse les volets ouverts, et la lumière de la lune entrer dans la chambre. Si vous habitez en pleine campagne au milieu des arbres, que la pleine lune donne de l’autre côté de la maison, et que la lumière entrante est inexistante, vous pouvez envisager de laisser une lampe de chevet de 40W allumée près de vous, l’idée étant de simuler la lumière de la lune pour leurrer notre fameuse glande pinéale !
  4. Il faut compter quelques mois pour que les cycles se régulent, en général entre 2 et 5 mois.
la lunaception pour reguler ses cycles et favoriser une grossesse

La lunaception pour tomber enceinte, est-ce que ça marche ?

Quand j’ai commencé à me renseigner sur cette méthode, j’ai trouvé pas mal d’informations et des témoignages de femmes, sur des forums ou des groupes d’échange, qui validaient cette méthode. J’ai donc testé sur plusieurs cycles alors que j’attendais avec impatience ma deuxième grossesse, je l’ai fait religieusement pendant 4 / 5 cycles (soit plus de 6 mois vu la longueur interminable de chaque cycle 😉 Je n’ai pas vu la différence et j’ai laissé tomber.

Lire aussi
bundle maternite

Le cycle d’après (après 14 mois d’essais bébé) je tombe enceinte. A l’écho de datation, surprise : le fœtus a déjà des bras et des jambes…et ma gynéco m’indique la date de conception. Rapide calcul dans ma tête : ce cycle-là, le bon (alléluiah) aurait été de 30 jours. Chose qui ne m’était pas arrivée depuis longtemps puisque je tournais plutôt à 40 / 50 jours en moyenne.

lunaception et grossesse

Est-ce que la lune a joué un rôle ? J’aime penser que oui et que ça a fini par marcher pour moi. Après, et comme toujours, est-ce que bébé est venu grâce à cette méthode ou grâce à autre chose, on ne saura jamais. En tout cas ça ne coûte rien d’essayer car la méthode ne présente aucun risque pour la santé et ne coûte absolument rien. Elle est de surcroît très facile à mettre en place, et même si certaines femmes lèveront les yeux au ciel en trouvant cela stupide, il ne fait pas de mal de se reconnecter à la nature et à son féminin sacré. Encore plus quand on souhaite ardemment avoir un enfant et tomber enceinte.

La lunaception fait partie des méthodes complètement naturelles, que personne n’évoque jamais (encore moins votre médecin !) quand on parle de grossesse, d’essais bébé et de fertilité. Elle fait partie des choses 100% naturelles que je vous conseille d’essayer dans mon ebook Un Bébé Maintenant, rempli de conseils pour booster son corps en vue d’une grossesse et mettre toutes les chances de son côté de tomber enceinte. Un ebook à découvrir de suite si bébé tarde un peu, en un clic, il est dispo de suite dans votre boîte mail 🙂

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut