Votre lecture
Quel bijou offrir pour un baptême ?

Quel bijou offrir pour un baptême ?

quel bijou de baptême offrir

Le printemps est là et avec lui commence la saison des baptêmes ! Si vous avez un baptême prévu, vous vous demandez peut-être quel bijou vous allez bien pouvoir offrir au bébé, à fortiori si vous êtes l’heureux parrain ou marraine !

Médaille, collier, bracelet : le choix est de la plus grande importance car le bijou de baptême est précieux et symbolique. L’enfant va généralement le conserver précieusement – ou même le porter – jusqu’à l’âge adulte. Voici quelques idées et inspirations pour choisir le cadeau parfait à l’occasion d’un baptême.

Un classique des pendentifs de baptême : la médaille religieuse

Qui dit baptême dit religion et le pendentif pour le baptême le plus traditionnel sera bien sûr celui qui représente une figure religieuse, comme la Vierge Marie, une Vierge à l’Enfant, un ange, Jésus ou un Saint. Ces médaillons sont souvent de forme ronde, en or ou en argent mais vous pouvez aussi opter pour une croix, symbole de cette journée exceptionnelle.

médaille religieuse de baptême

Les pendentifs symboliques

Pour faire référence au baptême sans opter pour une médaille religieuse, vous pouvez vous tourner vers des pendentifs avec des gravures, comme une colombe, un ange, un arbre de vie, ou tout simplement la date du baptême. Certains modèles sont ajourés (comme ci-dessous, avec une colombe découpée dans la médaille) pour un côté résolument dans l’air du temps.

Et bien sûr, que vous choisissiez une médaille religieuse ou un autre type de médaille, pas de pendentif sans chaîne : celle-ci doit être choisie en fonction de la forme, de la couleur et du poids de la médaille. Traditionnellement, c’est la marraine qui offre la médaille, et le parrain la chaîne. N’oubliez pas vous synchroniser avec ce dernier pour offrir un bijou d’exception au bout d’chou !

médaille de baptême colombe

Un bracelet de baptême moderne

Si la traditionnelle gourmette est toujours d’actualité, on trouve de plus en plus de bracelets modernes, avec des tailles réglables pour s’adapter au poignet de l’enfant au fur et à mesure de sa croissance. Par exemple, une croix discrète montée sur un cordon ajustable (ci-dessous), ou un médaillon glissé sur un tissu liberty, qui ravira les petites filles ! Vous pourrez aussi opter pour des bracelets avec plusieurs éléments (médaille, petite pierre, étoile, nuage) dans le style des charms : un bijou esthétique et moderne pour un bébé ou un jeune enfant.

Lire aussi
bundle maternite

bracelet de baptême avec croix

Les originaux : le bijou de baptême personnalisé

A occasion unique, bijou unique ! Pourquoi ne pas créer un bijou personnalisé ? Avis aux artistes et à tous ceux qui recherchent un rendu unique : certains sites vous proposent de graver le dessin de votre choix à partir d’un fichier , vous pourrez donc dessiner l’image gravée sur le médaillon pour un résultat 100% personnalisé !

Bijou de baptême : pensez à la gravure !

Quel que soit le modèle choisi, pensez à faire marquer le pendentif pour le personnaliser. Vous pouvez opter pour une gravure au dos, qui va mentionner le prénom ou les initiales de l’enfant, la date du baptême et celle de sa naissance – une jolie façon de se remémorer cette journée exceptionnelle même des années plus tard !

Crédits photos : Image 1 et 2 Maison La Couronne / Image 3 Happy Bulle / Image 4 Berceau Magique.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut