Comment bien choisir sa médaille de baptême
Vous avez été désignée marraine d’un bébé dans votre famille ou votre entourage ? Félicitations ! Reste maintenir à vous pencher sur le sujet du cadeau de baptême. Traditionnellement, les parrains et marraines offrent une médaille de baptême ou une gourmette. Le choix du bijou est d’autant plus important qu’il sera conservé toute sa vie par l’enfant. Voici quelques conseils pour dénicher la médaille de baptême parfaite pour le bout d’chou.
Choisir le matériau du bijou
La grande majorité des médailles et colliers de baptême sont en or ou en plaqué or. Vous trouverez toutefois des modèles en argent ou plaqué argent. Depuis quelques années, une variante a fait son apparition : il s’agit de l’argent rosé. Ses teintes chaudes et féminines en font un bijou parfait pour une petite fille.
Quel style de médaille pour un baptême ?
La médaille très classique, frappée avec un symbole religieux (Vierge Marie, croix…) est toujours d’actualité. Ce bijou intemporel ne sera jamais passé de mode. Si vous êtes à la recherche d’une version plus moderne de la médaille de baptême, de nombreuses options existent. Par exemple, la croix, l’ange ou la Vierge à l’enfant revisités dans une version stylisée. Les médailles ajourées et leurs jeux de transparence sont également appréciées pour leur modernité. Vous trouverez également des médailles qui s’éloignent un peu de la thématique religieuse, avec des arbres de vie, des étoiles ou des nuages.
Pour casser le côté traditionnel de la médaille, vous pouvez opter pour un pendentif avec un motif détouré, très tendance. On voit également de plus en plus de bracelets jeton, avec un cordon ajustable au poignet de l’enfant.
Médaille de baptême : quelle taille choisir ?
La taille la plus fréquente est 18mm, ce qui correspond à la pièce d’une pièce de 2 centimes. C’est une dimension idéale pour porter la médaille autour du cou, avec un collier. Mais d’autres dimensions existent, de 12 mm à plus de 30 mm. Les plus petites médailles sont parfaites pour des bébés, ou pour être ensuite portées en association avec d’autres pendentifs.
Le budget, un paramètre important dans votre achat
Il existe des médailles de baptême à tous les prix, de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. Les prix sont en fonction de la taille de la médaille, du matériau choisi et de sa pureté, mais aussi des options (gravure, choix du collier…). Il est d’usage pour le parrain et la marraine de partager les frais en achetant le collier et son pendentif à deux.
La gravure, indispensable pour personnaliser votre cadeau
La médaille de baptême est un cadeau unique, qui doit marquer le jour du sacrement. C’est un bijou que l’on garde généralement toute sa vie, et parfois même qu’on porte encore à l’âge adulte. Pensez à personnaliser le bijou avec un prénom et la date du baptême. Celle-ci est généralement réalisée en supplément, au dos de la médaille ou sur l’avant si son design est pensé pour. Votre bijou sera d’autant plus précieux pour la personne qui le reçoit.