Séjour au Corbier en famille (été)
Vous savez à quel point j’aime la montagne en été. Chaque année on essaie d’y passer quelques jours, souvent pour couper le trajet retour depuis le sud. Cette année on a choisi le Corbier, station des Sybelles, comme point de chute. Voici quelques infos sur la station, ce qu’on peut y faire avec des enfants en été, les activités gratuites ou payantes qui vous attendent.
Le Corbier, une station label Famille Plus
On a choisi le Corbier parce que la station est labellisée Famille Plus. C’est un critère pour nous – qu’on avait déjà pris en compte pour nos vacances à Megève, Serre-Chevalier ou Superbesse : on sait que le lieu est adapté aux petits, qu’il y a des balades et des randos prévues pour eux, ainsi que des restau kids-friendly, entre autres.
Le Corbier a une architecture un peu particulière : imaginez une route qui monte. D’un côté, les parkings. De l’autre, les immeubles : d’immenses tours identiques pas très jolies, il faut bien le dire. Et à gauche des immeubles, une route piétonne qui permet de monter en haut de la station. Une galerie marchande avec des petits commerces et des restaurants se trouve sous les tours, en cas de pluie vous pouvez donc remonter en haut par ce biais. Il y a donc de fait peu de petits chalets de charme, ou même de résidence “à taille humaine”. Nous avons loué un appartement dans une des ces tours, en bas de la station.
Quoi faire au Corbier l’été ?
Le Corbier propose un certain nombre d’activités gratuites et payantes pour les adultes et les enfants.
Les randos à faire en famille avec les enfants
Un livret est disponible à l’Office du Tourisme avec les “Randos de Max”. Différentes balades classées par difficulté, de 1 à 3*. Vous devez prendre l’enfant en photo comme la mascotte sur le livret, et la montrer ensuite à l’Office du Tourisme pour obtenir une petite récompense (un autocollant). Au bout de trois, c’est un porte-clé. L’initiative est plutôt sympa pour motiver les petits randonneurs en herbe. Les randos restent accessibles (bien que parfois bien pentues, oubliez la poussette et prenez un porte-bébés pour les tout-petits), vous avez de jolis points de vue mais rien de foufou non plus. L’une d’elle (Max et le Parapente) est mal balisée 🙁
Pour les adultes, il existe de multiples possibilités de randos, courtes ou pour la journée, ainsi que des pistes de trail pour les plus sportifs.
Les activités gratuites en été
La station propose un sentier pieds nus, assez basique (très court, et peu de textures sous les pieds) mais qui a plu aux enfants. Vous pouvez vous rafraichir dans le ruisseau du Garnay à proximité. Il y a plusieurs aires de jeux dans la station, ainsi que des tables de ping pong.
La station organise des activités gratuites (qui changent toutes les semaines), on a eu par exemple une course Colour Run ou un mini-disco.
Les activités payantes au Corbier
Pour les autres activités il faudra mettre la main à la poche. Il y a par exemple les jeux gonflables toujours appréciés des enfants (12€ par kid), la piscine extérieure et sa pataugeoire (7€ l’entrée), les trampolines, le mini-club, la balade en poney…Ca chiffre assez vite.
Notre avis sur le Corbier pour des vacances en famille en été
On a apprécié le côté vivant de la station et ses jolis paysages, mais j’ai trouvé la station assez limitée. Une fois en haut, vous êtes “au bout” (il y a juste la Toussuire à côté), il faut redescendre dans la vallée pour accéder à d’autres coins à partir de Saint Jean de Maurienne. Dommage également qu’il n’y ait pas de cascades, ou de lacs (j’adore les lacs de montagne). Ajoutez à cela un logement qui ne m’a pas emballée, le manque de charme du lieu, vous l’aurez compris : ce n’est pas ma station préférée. On y a passé quatre jours et pour moi c’était suffisant, j’ai eu l’impression d’en avoir fait assez vite le tour, en tout cas avec des enfants.
Vous connaissez le Corbier ? Vous avez aimé ?