Votre lecture
1 an après : mon avis sur la Très Petite Section (TPS)

1 an après : mon avis sur la Très Petite Section (TPS)

avis sur la très petite section

La saison s’y prête, il est temps de vous faire un bilan et de vous donner mon avis sur la Très Petite Section. Il y a un an Garance s’apprêtait à faire son entrée en Très Petite Section. Ce n’était pas du tout mon souhait initialement, mais 1. le déménagement de notre nounou

2. l’avis hyper-favorable du pédiatre (c’est même lui qui m’a soufflé spontanément l’idée

3. Son niveau de maturité

4.Le fait d’être propre très tôt

5. et le fait d’avoir justement une classe de Très Petite Section dans l’école m’ont achevé de me convaincre.

Après entretien avec la directrice, on a décidé de l’inscrire dès septembre (et pas en janvier comme je le pensais initialement). Elle est donc rentrée à 2 ans et 5 mois. D’abord le matin, puis matin et après-midi à partir de Novembre, et peut-être un peu de cantine l’année prochaine (ça, c’était surtout selon la situation sanitaire et les brassages, j’avoue 😉

rentrée en très petite section

La rentrée s’est…passée

La rentrée s’est…passée. Ni super bien, ni super mal, comme tous les gosses elle a pleuré chaque matin, elle s’est accrochée à moi, des moments qui fendent le cœur, mais…pas le choix. (Message à tous les parents qui vont connaître ça dans quelques jours : écourtez votre temps de présence (car le fait de rester les consoler indéfiniment ne va PAS changer les choses et juste retarder la prochaine crise de larmes) et soufflez un bon coup, dans une semaine, c’est réglé.

On l’avait bien préparé avec des livres, en l’emmenant avec son frère, mais je crois qu’elle était un peu choquée de voir autant d’enfants d’un coup et de devoir partager SA maîtresse. Ben oui, dans Tchoupi, il y a 5 gosses autour de la maîtresse, pas 25. D’autant que SA maîtresse, c’était quelque chose, je crois qu’elle l’a instantanément aimée, qu’elle allait lui raconter pas mal de choses, lui faire des blagues, lui poser des questions…et que le feeling était réciproque. Bref on a beaucoup entendu parler de maîtresse cette année !

Lire aussi
aide à domicile pour maman

avis sur la très petite section

Choper le rythme…et les virus….

Et puis très vite, elle a pris ses marques. Elle ne comprenait pas trop pourquoi Louis retournait à l’école l’après-midi et pas elle, elle a donc très rapidement demandé à y aller aussi. Dès début octobre, elle faisait la journée complète. Bon l’envers de la médaille, c’est qu’elle a passé son temps à être malade. Eh oui dans le giron de la nounou elle était certainement préservée des microbes, et elle me semble aussi plus fragile que son frère, on a donc enchaîné les otites, rhino, gastro et cie. Pas pratique pour bosser sereinement, j’avoue.

Je crois qu’elle s’est bien amusée et qu’elle a appris beaucoup de choses. Quand je vois qu’elle connaît toutes les couleurs, qu’elle fait des dessins de bonhommes très précis (avec le rouge à lèvres, les boucles d’oreille et tout ça), qu’elle ne fait qu’une erreur pour compter jusqu’à 24, je me demande un peu si elle ne va pas s’embêter en Petite Section…Je vous ferai un autre petit bilan à l’avenir mais pour moi cette année-là en tout cas était très positive.

Je l’ai pris comme une chance pour elle, de côtoyer d’autres enfants, de faire de nouveaux apprentissages, on est restés dans un climat positif toute l’année et tout s’est très bien passé.

Un bon conseil si votre (tout petit) loulou fait sa rentrée ce mois-ci en Très Petite Section : soyez confiants ! Vous me raconterez ?

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut