Votre lecture
C’est parti pour la Très Petite Section !

C’est parti pour la Très Petite Section !

très petite section à deux ans

Un grand changement attend Mademoiselle Garance à la rentrée puisqu’on a pris la décision de l’inscrire à la maternelle en Très Petite Section. Si vous m’aviez posé la question en début d’année, je vous aurais dit : « Jamais de la vie, c’est encore un bébé, elle ira en PS à 3 ans et demi » et puis un certain nombre d’événements ont changé la donne.

Pédiatre favorable et nounou qui déménage…

C’est mon pédiatre qui a évoqué sa scolarisation au mois de février. « Oh mais elle parle super bien, mieux que certains enfants de 3 ans, elle peut aller à l’école sans problèmes à la rentrée. Allez, je marque « parle couramment » dans son carnet« . J’avais bien réalisé qu’effectivement elle se débrouillait bien niveau langage, mais de là à l’inscrire à l’école…Bref, j’ai noté sa remarque, (j’étais un peu fière j’avoue ;-), puis je l’ai oubliée.

Quelques temps plus tard : tremblement de terre, nounou m’annonce qu’elle va mettre sa maison en vente et faire construire dans un autre quartier (qui est un peu loin de chez moi à mon goût). Bon je me dis qu’elle va peut-être mettre 6 mois à vendre son bien, plus un an de construction, et qu’au final elle ira au bout de la garde, jusqu’à l’été 2022. Le logement est vendu dans le weekend, donc à l’été 2021, elle prendra un logement provisoire, dans un nouveau quartier, en attendant la livraison de sa maison.

Trois choix possibles…

A ce moment-là j’ai trois choix : la suivre où qu’elle aille, mais je ne suis pas partante pour me rajouter des kilomètres et perdre du temps en trajet, surtout avec bébé 3 qui va arriver. Trouver une autre nounou, mais juste pour quelques mois, et sans garantie qu’elle puisse aussi prendre baby 3 par la suite. Ou la scolariser.

Je me renseigne, je rencontre la directrice qui me confirme que oui, c’est possible, il y a une classe mixte Très Petite Section / Petite Section. Ca me semble être une bonne option, à mon mari aussi.

inscription en très petite section à 2 ans

On se dit que de toute façon, un gros changement l’attend, et qu’avoir une autre nounou sera peut-être aussi « difficile » pour elle que d’aller à l’école. Après elle est très débrouillarde, parle bien, adore les comptines, les activités, dessiner, elle écoute plutôt bien ce qu’on lui dit – mais ne se laisse pas non plus marcher sur les pieds – je me dis qu’elle devrait être à son élément. Elle est déjà très autonome : elle veut mettre son manteau et ses chaussures toute seule, se laver toute seule, refuse catégoriquement qu’on l’aide…On est au mois de mars, elle a encore des couches mais elle va volontiers aux toilettes quand on l’emmène. Les signaux sont plutôt au vert !

Et puis il faut bien dire que j’adorais aller à l’école, et j’ai plutôt tendance à voir cela comme une chance que comme une corvée…c’est d’ailleurs comme ça que je lui « vends » 🙂

Un démarrage progressif en Très Petite Section

Mon inquiétude, c’est surtout par rapport à la naissance de son petit frère : ça va faire beaucoup de chamboulements en peu de temps. Je ne voudrais pas qu’elle se dise qu’on se « débarrasse d’elle » maintenant qu’il y a un nouveau bébé. J’ai eu quelques remarques négatives dans mon entourage, et j’ai aussi lu des choses horribles sur le web sur la Très Petite Section, qui ne donnent pas franchement envie : enfants pas encadrés, rythme de vie bouleversé, enfants qui s’ennuient avec 4 ans de maternelle…A ce sujet, l’école s’organise de façon à ce que les enfants changent de maîtresse en PS, pour qu’ils ne tournent pas en rond et fassent des choses différentes.

Encore une fois, j’agis à l’instinct et mon instinct me dit que c’est la bonne décision, que tout converge vers ce choix. Le déménagement de nounou, mon congé mat’ qui tombe pile à ce moment, une petite fille débrouillarde…c’est un signe !

Lire aussi
idees de cadeau pour un garçon de 4 ans

Début à la maternelle par étapes…

C’est pourquoi on va opter pour un démarrage très progressif pour prendre peu à peu le rythme : juste les matins jusqu’à novembre (je serais en congé mat’, donc j’aurais du temps aussi pour elle), puis matins et après-midi quand je reprends, et par la suite à partir de janvier peut-être la cantine une ou deux fois par semaine pour que j’aie des journées de travail complètes.  Pas de périscolaire comme pour Louis qui faisait en PS des journées énormes : j’ai vu avec le Covid que je pouvais m’organiser différemment pour zapper la garderie, je trouve que c’est mieux pour eux !

En attendant on essaie de la préparer au mieux, elle a bien compris qu’elle allait aller à l’école, elle a vu Louis y aller, elle demande où est « sa » maîtresse…Elle me parle de lui faire des câlins, elle lui fabrique de faux gâteaux, bref on est plutôt dans une bonne dynamique ! Côté propreté (j’aurais l’occasion d’y revenir), elle n’a plus de couches depuis 3 semaines, elle n’a pas le reflexe de demander mais on l’emmène toutes les heures aux toilettes et elle y va sans rechigner. On a encore 2 mois pour peaufiner tout ça !

Je ne manquerais pas de vous dire comment ça se passe la Très Petite Section au jour le jour sur Instagram , et de vous faire un petit bilan à la fin de l’année !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut