Votre lecture
Vêtements de naissance : que faut-il vraiment acheter ?

Vêtements de naissance : que faut-il vraiment acheter ?

Pas facile de savoir quels vêtements acheter, et dans quelle quantité, pour la naissance de bébé – encore plus lorsqu’il s’agit d’un premier enfant ! Beaucoup de paramètres rentrent en compte : le poids du bébé et la saison notamment, autant de données qu’il n’est pas facile (voire impossible) de maîtriser.

Je vous livre tout de même quelques pistes pour bien préparer la venue de bébé et ne pas être prise au dépourvu à sa naissance.

quels vêtements de naissance acheter à bébé

Les vêtements indispensables pour un nouveau-né

La maternité vous fournira certainement une liste de choses à amener, parmi elles :

  • Des bodys : je vous conseille vivement d’en avoir en quantité suffisante, pour ne pas multiplier les machines. Entre les cacas explosifs et le manque d’expérience pour changer les couches, vous risquez d’en salir pas mal :-), je pense que 12 bodys est un bon chiffre pour être serein. Privilégiez ceux qui s’ouvrent sur le devant, type cache-cœur, plus faciles à enfiler.
  • Des pyjamas : en velours quel que soit le mois de naissance, car bébé a du mal à réguler sa température pendant quelques jours après sa venue au monde. 5-6 pyjamas me semble pas mal, sauf si vous comptez laisser le nouveau-né en pyjama toute la journée les premiers temps (j’avais choisi cette option pour Louis, pour plus de confort) auquel cas il faudra doubler la mise.
  • Deux gilets chauds, ou des brassières, toujours dans l’optique de l’aider à réguler sa température.
  • Un petit bonnet de naissance, qui vous servira à la maternité ou si vous accouchez en hiver.
  • Les moufles anti-griffures me semblent accessoires – je n’aime pas l’idée « d’enfermer » les mains de bébé dedans et de le priver du toucher, de plus, ils finissent toujours par les enlever…mais c’est vous qui voyez.
  • Trois turbulettes pour pouvoir alterner.
  • 7 paires de chaussettes
  • 1 paire de chaussons chauds
  • 1 combinaison pilote ou un manteau et une couverture pour les balades en hiver
  • 7 bavoirs et / ou quelques langes qui feront office de bavoir, de couverture légère, de tissu d’emmaillotage…
  • Quelques tenues pour habiller bébé, si l’option pyjama toute la journée ne vous séduit pas : pantalons, robes, grenouillères, tee-shirts…selon la saison. Une par jour me semble bien, pas besoin d’en acheter des tonnes car bébé va vite grandir et il faudra renouveler régulièrement sa garde-robe ! D’ailleurs n’hésitez pas à revendre au fur et à mesure, vous pouvez par exemple envoyer un colis pas cher avec Shop2Shop, récupérer l’argent de vos ventes et ainsi financer vos prochains achats !
quels vêtements de naissance acheter

Quelle taille de vêtements pour un nouveau-né ?

Côté taille, on vous donnera une estimation du poids de bébé à l’écho T3 du 7ème mois pour vous guider (attention il y a beaucoup d’erreurs…on dira que c’est à 500g près :-). Prenez quelques articles en taille naissance pour les tous premiers jours, ou si bébé arrive en avance, vous serez bien contente d’avoir quelque chose « à sa taille », mais pas trop car clairement ces vêtements seront peu portés. Privilégiez le 1 mois dans votre valise de maternité.

Rentabiliser vos achats en prenant du 3 mois est dans la plupart des cas une mauvaise idée, bébé nagera dedans s’il fait un poids standard.

Constituer le trousseau de bébé sans se ruiner !

Les achats pour bébé peuvent vite revenir cher…d’autant que vous aurez de multiples articles de puériculture à acheter, en sus de ses vêtements et de vos propres vêtements de maternité. Si vous n’avez pas encore téléchargé mon guide gratuit Habiller ses enfants sans se ruiner, il est temps de le faire ! Vous y trouverez plein d’astuces et de bons plans pour leur constituer une jolie garde-robe, tout en faisant des économies ! Il suffit de s’inscrire à la newsletter en haut à droite dans l’onglet « me suivre », et vous le recevrez immédiatement dans votre boîte mail en guise de bienvenue.

Personnellement j’aime beaucoup acheter d’occasion #passionvinted, on trouve souvent des pépites à peine portées, et cela est d’autant plus simple qu’on peut filtrer sur « vêtements neufs avec ou sans étiquette ». Le système est fiable, quelque soit le transporteur choisi on peut suivre toutes les étapes jusqu’à la livraison et le support répond présent en cas de pépin !

Vous avez aimé constituer la garde-robe de bébé ? Quels conseils donneriez-vous à une future maman ?

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut