Votre lecture
Intéresser un enfant à la nature : mes conseils

Intéresser un enfant à la nature : mes conseils

Faire découvrir la nature à un enfant : voilà tout un programme ! Je ne suis jamais aussi sereine que quand je suis dans la nature, en pleine forêt, ou sur des chemins qui sillonnent entre les champs ou les vignes, où le bruit des voitures et le fracas de la ville est inexistant. Il était pour moi très important pour moi de transmettre cet amour de la nature à mes enfants.

J’ai commencé très tôt puisqu’ils ont déjà eu droit à de belles balades in utero LOL. Il paraît que les fœtus, à partir du milieu de grossesse, sont déjà sensibles au bruit des oiseaux et profitent directement du calme des lieux – et de votre zénitude à vous.

Par la suite, on a multiplié les balades en poussette en forêt, puis à pied, puis en vélo maintenant avec Louis. Faire découvrir la nature à un enfant, c’est un bon moyen d’éviter les écrans – même si, je suis d’accord, il est plus facile quand on est fatigués d’allumer la télé que d’aller marcher avec toute sa smala 🙂

Je vous partage quelques conseils pour faire aimer à la nature à vos kids !

interesser un enfant à la nature

1. Avoir l’équipement adapté.

Ça semble logique, mais quand on a emmené Louis faire ses premières mini-randonnées, il était en jean, avec ses tennis de ville. Il dérapait souvent, se tordait les pieds, les salissait, il n’était pas à l’aise. Pas besoin d’un gros budget : pour 40-50€ il avait ce qu’il fallait. On a investi dans des chaussures de rando chez Decathlon, un pantalon / short qui va bien, une polaire et un kway pour les jours plus frais, et on ne l’a plus jamais entendu se plaindre. Il a même réalisé une rando enfant en vacances à Megève que personnellement j’ai trouvée plutôt dure pour son âge. Ce qui lui a d’ailleurs permis de remporter sa première médaille de jeune randonneur ! Autant vous dire qu’il n’était pas peu fier !

2. Faire découvrir la nature à un enfant en rendant les choses ludiques

S’il n’a pas envie de marcher, il va falloir motiver les troupes et lui vendre un peu la promenade ! Lui proposer d’accompagner en vélo ou en draisienne, ramasser des choses sur le chemin (glands, marrons, champignons, pommes de pins, feuilles mortes, plantes pour faire un herbier…), bref lui donner un but ! Et vous pourrez ensuite faire une activité à la maison avec les trésors récoltés – par exemple un herbier, décorer les feuilles mortes...

faire un herbier avec un enfant

Si vous avez un parcours de santé, vous pouvez le faire avec lui – les activités ne sont bien sûr pas adaptés à son âge, mais avec un peu d’imagination, on peut trouver de nouvelles consignes pour le faire participer et l’aider à se dépenser.

3. Faire découvrir la nature à un enfant via les livres 

Faire découvrir la nature à un enfant passe aussi par la théorie, avec des livres dédiés ! Les ouvrages Kididocs par exemple, sur la montagne, les océans, les 4 saisons…sont une très bonne façon de lui donner envie de prendre ses baskets, et d’aller découvrir tout cela de ses yeux. Pour les plus grands, une Bible : Copain des Bois, qui donne 1000 infos et 1000 idées de petites expériences à faire dehors. Une vraie source d’informations même pour les parents !

faire découvrir la nature à un enfant via les livres

4. Partir en vacances à la montagne ou à la campagne

Si vous êtes citadin 100% pur jus, vous allez me dire : OK, mais nous c’est compliqué, on n’a que le parc municipal avec trois pauvres arbres à portée de main…Eh bien le temps d’un weekend ou des vacances, prenez l’option bol d’air ! Il est tout à fait possible de partir à la montagne avec des petits (il suffit de bien se renseigner avant pour choisir une destination famille-friendly) pour un séjour riche en découverte ! Cascades, vaches laitières, paysages à couper le souffle, vous reviendrez avec la tête chargée de souvenirs…et l’envie d’y retourner.

Lire aussi
avis sur les kits pandacraft

faire découvrir la nature à un enfant via la randonnée

5. Le sensibiliser à l’écologie

Préserver l’environnement, cela s’apprend dès le premier âge. Observer sans forcément cueillir, s’approcher sans déranger, respecter les arbres, les petits habitants des forêts…Chaque balade peut avoir un aspect pédagogique. Je suis assez fière quand Louis, désormais, repère un papier par terre et me dit « Maman, c’est une bêtise« . Bon il pousse le concept un peu à l’extrême car quand on voit des arbres balisés, il me dit aussi que c’est une bêtise d’avoir écrit dessus 🙂 Mais le concept est intégré dans sa tête et c’est le principal 🙂

Alors, partants pour de belles balades dans la nature ? 

Comment motivez-vous vos enfants ? 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut