Votre lecture
Vacances d’été à Megève en famille !

Vacances d’été à Megève en famille !

On parle vacances aujourd’hui (même si l’heure de la rentrée a sonné, on peut toujours se replonger dedans 😉 et je vous fais comme promis un petit retour sur notre séjour dans les Alpes. 
Pour la première fois, épidémie de Covid oblige, nous avons mis le cap sur la montagne dans l’espoir d’éviter les foules et les plages bondées. Direction Megève, en Haute-Savoie ! 
Quelles activités faire en été avec des enfants ? La destination est-elle adaptée à un bébé ? Est-ce que c’était un bon choix de vacances ? Je vous dis tout ! 

Le choix de la destination : Megève 

Quand j’ai commencé à chercher une destination à la montagne, j’ai privilégié les Alpes (plus proches de chez nous – même si les Pyrénées ont sûrement leur charme et leurs joyaux !) et j’ai commencé à chercher une station pas trop haute, car Garance n’avait que 16 mois. 
Megève est à 1000m d’altitude, et la ville est connectée à plusieurs villages de la Vallée du Mont Blanc, que l’on peut rejoindre en 10 à 30 minutes de route : Praz-sur-Arly, Combloux, Sallanches, Passy…Cela laisse le choix pour se balader ! 
J’ai aussi prêté attention aux activités pour les familles. Certains sites web n’ont pas de rubrique “à faire avec les enfants”, c’est un bon indicateur sur le côté non kids-friendly du lieu. Megève semblait bien adaptée à un séjour en famille, et Praz-sur-Arly juste à côté a même le Label Famille +, décerné aux stations qui proposent des choses à faire avec les enfants, quel que soit leur âge. C’est décidé, ce sera Megève ! 
 

Le logement 

Encore dans un souci d’éviter les touristes en masse, nous avons évité les clubs et les résidences de vacances pour un appartement tout équipé loué par un particulier (via Abritel). Un logement vraiment parfait, bien pensé, joliment décoré, avec deux chambres, et même un petit jardin pour manger dehors ou laisser les enfants jouer. 
Un service de conciergerie (là aussi rien à redire) s’occupe du ménage et vous amène les clés. La localisation est parfaite, à 5 minutes à pied du centre-ville, avec une vue dégagée sur les montagnes, et à proximité du Calvaire, un site remarquable de la région. 
Un endroit parfait pour une maman traileuse et un papa vététiste : en deux minutes, on est dans les chemins ! Je vous laisse le lien si cela vous intéresse : https://bit.ly/34wi6mh.

Les activités à Megève et environs

Il y a pas mal de choses à faire, à voir, à visiter dans les alentours ! Si vous aimez le grand air et la nature, vous allez être servis ! 
– Le Sentier des Graniteurs à Combloux : un sentier court (environ 1 kilomètre) qui serpente dans la forêt pour nous faire découvrir le métier de graniteur : comment le granit était extrait, comment il était sélectionné, acheminé, etc. On y est allés tôt, on était tous seuls, c’était une promenade parfaite, reposante, et instructive. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours. Si vous avez un bébé : prenez un porte-bébé, pas de poussette. La visite est gratuite, il y a un micro parking (genre deux places) au début du sentier. 
Le Lac Vert
– Le Chemin du Calvaire : on en parlait juste au dessus, c’est un des must-see à Megève. Attention, ça grimpe ! Garance était dans le sac de rando, mais ça doit être faisable en poussette si vous avez de bons bras car l’essentiel du chemin est bitumé. Sur la route, des chèvres, des vaches, et de petits sanctuaires avec des statues qui ponctuent la route : Louis est monté sans broncher. Juste à côté, un chemin descend dans le bois vers une petite rivière : à voir au passage ! 
– Le Lac de Javen : visité le jour le plus froid de notre séjour, par 9 petits degrés, le Lac était sombre, recouvert de brume, mais néanmoins trop joli ! Il y a des jeux (payants) pour les enfants : trampolines, criquet, etc et on peut pêcher (mais pas se baigner) 
– Prendre le téléphérique : c’était un rêve de Louis (qui avait découvert le concept dans son livre de Martine à la Montagne) : direction donc la télécabine du Jaillet pour monter tout en haut ! A l’arrivée, une aire de jeux (petits parcours ludiques, château gonflable…) gratuits, une vue panoramique et une carte avec des départs de rando. Ne vous y fiez pas : cette carte est mal orientée (scandaleux !) et on n’a croisé plein de gens qui ne comprenaient pourquoi ils n’étaient pas sur le bon chemin. (On n’était pas sur le bon non plus 😉 
Bref si vous voulez faire le petit sentier découverte de 45 minutes, partez sur la gauche, pas tout droit devant. 
 Mention pas spéciale du tout : le masque était obligatoire dans la remontée (ce qui nous a incité à les prendre) on s’est rendus compte qu’en réalité, à peine partis, les gens les enlevaient pour les remettre juste avant d’arriver, ce qui a eu le don de bien m’énerver… 
– L’accrobranches de Passy : à côté du lac, parfaitement adapté pour les petits : à partir de deux ans, un parcours sans harnais est disponible, et à partir de 3 ans, deux parcours “dans les arbres” sont proposés. Louis a adoré, dommage que la foule soit rapidement arrivée… 
 – A faire en même temps, le tour du Lac Vert, à 30 minutes de Passy. Magnifique, majesteux, mais…bondé. On peut faire le tour, en enjambant toutes les personnes qui pique-niquent LOL. En même temps il était midi : allez-y à 8h du matin pour profiter de la beauté des lieux (et vous garer plus facilement 😉 
– Les Berges de l’Arly : un secret bien gardé…Les Berges de l’Arly pour se rafraîchir les pieds ! On est tombé dessus car le village propose des rando-poussettes. L’une d’elle longe la rivière, et il y a deux petites “plages” (de cailloux) pour s’approcher et se baigner. L’eau est froide (d’absolument gelée à froide-mais-supportable selon les jours) mais les kids ont adoré faire trempette et Louis a construit des barrages en cailloux. Il y a vraiment peu d’eau, donc c’est parfait pour des enfants et on a tellement aimé ce lieu qu’on y est allés 3 fois. 
– La rando des Epines Blanches toujours à Praz-sur-Arly, c’est une randonnée proposée par l’Office du Tourisme : vous montez au point le plus haut avec les enfants, vous les prenez en photos, ce qui leur donne droit à une médaille et un diplôme de petit randonneur. On a choisi la plus facile pour Louis (1h30, 3kms, 190D+) : en toute honnêteté, elle n’était pas passionnante. 
La montée se fait sur le bitume en plein cagnard, ce qui n’est pas agréable. Il y a quelques jolis points de vue sur le Mont Blanc mais rien de fou. Pour résumer : il y a certainement plus sympa, mais Louis a marché comme un champion, sans rouspéter et a pleinement mérité sa médaille. Médaille qui, au passage, n’en est pas une (c’est un pin’s – coucou les trous dans les vêtements) et qui est payante (2€) mais qu’il montre avec fierté à tout le monde ! 
– La cascade de l’Arpenaz, pour s’en prendre plein la vue. Facile d’accès, le parking est juste à côté. On est ensuite allés se rafraîchir au Lac des Ilettes, très joli ! 

D’autres activités à Megève et environs 

En une semaine, nous avons été bien occupés et on aurait facilement pu rester une semaine de plus ! Voici quelques sorties que j’avais sur ma liste, mais que nous n’avons pas faites par manque de temps, ou parce que les mesures Covid ne nous semblaient pas vraiment respectées… 
– Le Biotope de Combloux, une piscine naturelle en plein air avec vue sur les montagnes 
– La Cascade de la Belle au Bois : je l’ai vue en courant, mais l’accès difficile sur la fin (avec des câbles) ne me semblait pas idéal pour un petit et un bébé en sac à dos… 
– Une balade en calèche dans Megève 
– Le mini-golf de Praz-sur-Arly 
– Le parc du Merlet (pour voir les animaux de la montagne)
– Le parc botanique du Jardin des Cîmes à Plateau d’Assy (sur le chemin du Lac Vert)

Vacances à Megève : mon avis

On s’est régalés ! Il y en avait vraiment pour tous les goûts, on ne s’est pas ennuyés, et la beauté des paysages nous a conquis. Ces vacances étaient vraiment ressourçantes à mille lieux des plages du Sud prises d’assaut. C’était un très bon choix et j’ai déjà hâte d’aller découvrir un autre coin. 
Côté vêtements, il faut prendre pas mal de choses pour parer à toutes les situations, du manteau d’hiver et des polaires en passant par les shorts : nous avons eu entre 9 et 32° sur une semaine ! Donc on ne voyage pas léger surtout avec les enfants mais ce n’est pas très grave.
A ceux qui pensent qu’on ne peut pas se baigner à la montagne, ce n’est pas tout à fait exact : il y a plein de lacs, rivières, très sympa avec des petites plages. Certes, elle peut être un peu froide et les baignades sont plus courtes qu’à la mer, mais on peut tout à fait faire trempette avec les enfants !
Vous connaissez Megève ? Cette destination en famille vous plairait ? 
   
View Comment (1)
  • Joli séjour, vous vous êtes bien occupés(et comme quoi on peut aussi profitez de la montagne avec des petits, il faut juste adapter les activités).
    Félicitations à ton fils qui est un vrai randonneur!!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut