Votre lecture
Acquisition de la propreté : mes conseils

Acquisition de la propreté : mes conseils

aprentissage propreté conseils

L’été arrive et peut-être pour vous une première rentrée à l’école…avec le stress que votre enfant ne soit pas propre d’ici là ! No panic ! Je suis passée par là trois fois avec des cas de figure bien différents : ma fille, propre à 18 mois, mes garçons, in extremis avant la rentrée. Voici quelques conseils pour l’aider à acquérir la propreté et passer sereinement cette étape importante.

apprentissage de la propreté mes conseils

1. Chacun son rythme

J’ai pu me rendre compte d’une chose, c’est : chacun son rythme. Votre bébé ne sera pas propre parce que vous l’avez décidé, mais parce que LUI est prêt à l’être. Alors vous pouvez régulièrement lui proposer le pot, mais si ça ne fonctionne pas, remettez la couche et recommencez dans 15 jours. Rien de pire que de l’obliger : vous pourriez le braquer (et retarder encore plus son apprentissage).

2. Faites-le participer (et faites participer la nounou !)

Allez ensemble choisir un pot, cela le responsabilise et il sera tout fier de son achat. Demandez à la nounou de jouer le jeu. Autant notre première nounou était super pour ça (c’est elle qui a pris l’initiative de les mettre sur le pot), autant la seconde n’avait pas trop envie de s’embêter. Je lui enlevais la couche le weekend en lui disant qu’elle pouvait prendre le relais, elle lui remettait le lundi. Super. J’ai profité des vacances pour gérer le problème moi-même et je lui ai amené sans couches à la reprise en mode, voilà, c’est réglé et je ne lui ai pas redonné de couches.

3. Utilisez directement un réducteur

Alors là c’est un conseil plus pour les parents, qui va vous faire gagner un temps fou. Parce que rincer et nettoyer le pot, on ne va pas se mentir, il y a plus réjouissant. La solution ? Faire en sorte que votre enfant aille directement sur les toilettes. Mon fils n’a jamais voulu aller sur le pot. Refus total. Alors on a acheté un réducteur pour les toilettes avec marche . Résultat : il peut aller aux toilettes tout seul sans nous demander à chaque fois. Et pour les parents, pas de boulot supplémentaire. Vraiment, investissez, ça change la vie !

conseils pour aller sur le pot

4. Rendez l’expérience ludique

Un truc qui fonctionne super bien : les gommettes. Achetez un paquet d’autocollants, collez une feuille vierge sur le mur. Un pipi : un petit autocollant, un caca : un gros autocollant. Ou alors, dix autocollants = un gros, ou une petite surprise. C’est vraiment LE truc qui a marché avec mes trois enfants. Vous pouvez aussi acheter un un autocollant thermosensible : c’est un autocollant noir qui se colle dans les toilettes ou au fond du pot. Un dessin apparaît (par exemple un animal) sous la chaleur de l’urine. Ou encore un livre de chansons pour aller sur le pot . Ultra ludique !

Je ne recommande pas, par contre, d’offrir comme monnaie d’échange un temps d’écran. Je l’ai tenté (toilettes = un épisode de Tchoupi) mais c’était source de crises et de frustration quand il n’avait pas l’épisode. Les gommettes font très bien l’affaire 🙂

Lire aussi
gouter healthy en voyage

5. Si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas grave

Pas de résultats ? Il n’est pas prêt et ce n’est pas grave. On vous a certainement dit lors de l’inscription en maternelle que la propreté était obligatoire. Ce n’est pas tout à fait exact. L’école étant obligatoire à partir de 3 ans, tous les enfants doivent être accueillis (ce n’est pas le cas s’il n’a pas trois ans ou s’il fait une Très Petite Section par exemple). Il n’est pas propre ? Prévoyez un paquet de couches. Plusieurs enfants dans l’école avaient des couches à la rentrée. Certes, ça fait du boulot en plus aux ATSEM et ce n’est agréable pour personne. Mais votre loulou va vite se rendre compte que les autres n’ont pas de couches et sera motivé x1000 pour s’en passer lui aussi !

Vos enfants ont été propres à quel âge ? J’attends vos réponses en commentaires !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut