Votre lecture
Mon avis sur Perifit, la sonde de rééducation du périnée à la maison !

Mon avis sur Perifit, la sonde de rééducation du périnée à la maison !

Aujourd’hui je donne mon avis sur la sonde Perifit. Et oui on va parler du post-partum et d’un point pas forcément très glamour : la rééducation du périnée. Si quelques chanceuses pourront y échapper (c’est votre gynécologue qui va faire le test et déterminer si oui ou non vous en avez besoin lors de la visite de contrôle post-accouchement. Concrètement : deux doigts dans le vagin, elle vous demande de contracter les muscles, et si elle juge vos contractions trop faibles, zou, directement le cabinet du kiné ou de la sage-femme pour dix séances (remboursées par la Sécurité Sociale).

Pourquoi ne pas zapper sa rééducation du périnée ?

Sans surprise, la plupart des femmes qui viennent d’avoir un enfant passeront par la case rééducation, que ce soit par une sonde, par des exercices de musculation ou de respiration : on vous prescrira le programme le plus adapté.

Je vous conseille vivement de ne zapper cette étape car votre corps a quand même porté (supporté ?) le poids d’un bébé pendant neuf mois. Le périnée, ce muscle en forme de hamac qui soutient la vessie, le rectum et l’utérus, a donc bien morflé ! S’il n’est pas remusclé, vous vous exposez à des soucis d’incontinence, et dans le pire des cas à un prolapsus (une descente d’organe). Oui, je sais, ça ne fait pas rêver.

Je ne sais pas vous, mais moi, bien qu’elle soit nécessaire, j’ai trouvé l’étape de la rééducation du périnée particulièrement pénible.

avis sonde perifit

Je vous parlais déjà de cette expérience un peu longuette ici, et bien pour ma deuxième grossesse, ça n’a pas été tellement plus fun, bien que j’ai eu droit à une autre méthode, basée sur la respiration, avec un embout de souffle.

Tous les jours, je faisais mes exercices pour muscler mon périnée à la maison (et je peux vous dire que j’étais assidue car j’avais vraiment hâte d’en finir et de reprendre le sport et l’entraînement !) et j’allais chez la sage-femme une à deux fois par semaine, pour qu’elle contrôle si je les faisais bien. Je me souviens de nos conversations :

– Alors, ça se passe bien ? 

– Oui, oui, c’est juste un peu…

– Un peu quoi ? 

– Un peu long quoi ! (J’ai pas osé lui dire cash que c’était terriblement chiant)

– Mais non, c’est pas si long ! La prochaine fois, vous vous chronométrez, vous allez voir.

Et effectivement, chaque « séance » durait à peu près 8 minutes. Mais honnêtement chaque minute valait des heures !!

Perifit : la sonde connectée pour remuscler son périnée à la maison

Du coup, quand Perifit m’a proposé de tester sa sonde de rééducation périnéale, basée sur des exercices sur smartphone, j’étais assez curieuse de découvrir le concept et le produit et de me faire un avis ! Ma rééducation était faite (et bien faite) mais pour autant un peu d’entretien de ce muscle souvent oublié en dehors de la grossesse ne fait pas de mal, et puis j’étais assez intriguée par le côté ludique, (limite jeux vidéo), qui allait avec.

Bref, j’ai donc reçu mon appareil de rééducation du périnée dans une belle boîte (certaines m’ont dit : on dirait un vibromasseur ton truc. Bah oui, si c’était carré, ça ne fonctionnerait pas 😉 et non, ça ne vibre pas lol). J’ai téléchargé mon appli (dispo sur Android et IOS), appairé le produit avec le smartphone, et au travail !

Perifit : Comment fonctionne la sonde de rééducation périnéale ? 

On renseigne quelques données (nos objectifs, si on a des désagréments, si on a accouché récemment) et l’application détermine le programme idéal. Forcément, après une grossesse, j’étais sur la partie « Jeune Maman ». On peut aussi choisir un des programmes soi-même et faire un test au préalable pour partir sur les bonnes séances.

test de la sonde perifit

Le Perifit est un appareil simple d’utilisation, facile à placer, car la sonde connectée a des anneaux pour se repérer, il y a aussi un schéma. Vraiment aucun risque de mal la positionner dans le vagin, de se blesser, etc.

C’est parti pour nos petits jeux vidéo ! Il y en a plusieurs (vous débloquez les niveaux au fur et à mesure de votre progression). Mon premier niveau était un parcours à faire avec un oiseau qui devait récupérer des étoiles : vous contractez les muscles, l’oiseau monte, vous relâchez, il redescend. Simple comme bonjour ! Vous voyez en temps réel chaque contraction sur l’écran en mode biofeedback. A la fin de la séance, on vous montre vos statistiques pour voir où sont vos points forts et vos points faibles : vous pouvez ainsi rectifier le tir, mesurer vos progrès et atteindre des résultats concrets !

Lire aussi
soins grossesse daylily

Mon avis sur la sonde Perifit

J’ai trouvé ce système infiniment plus amusant et plus motivant que les séances post-partum en cabinet ! Même s’il ne remplace pas un avis médical (je pense qu’il vaut mieux faire contrôler son périnée par un spécialiste après l’accouchement, kiné ou sage-femme, avant de se s’auto-réeduquer, et le faire contrôler après pour être sûr qu’il est assez tonique), il est très pratique pour retonifier cette zone en s’amusant, et de chez soi, avec un bébé dans les parages.

Côté entretien, il suffit de laver la sonde avec un peu d’eau et de savon à chaque fois.

Le Perifit ne s’adresse pas qu’aux jeunes mamans : les femmes souffrant d’incontinence ou voulant améliorer leur bien-être intime ont aussi des programmes à disposition sur l’application !

Trouver une sonde Perifit pas chère ?

Parlons tarif : la sonde Perifit coûte de base 199€, ce qui la place au même niveau de prix que les sondes concurrentes UrgoMia et Fizimed. Cela représente un petit investissement, on est d’accord – d’autant que les dix séances de rééducation périnéale chez une sage-femme ou un kiné sont prises en charge par la Sécurité Sociale, donc gratuites.

Pour autant, remuscler son périnée tranquillou chez soi, sans stress et de façon ludique peut valoir le coup. Mon avis sur Perifit est plutôt positif : ce dispositif est quand même bien intéressant et pratique pour une maman qui vient de reprendre le travail, ou qui a un peu bâclé ses séances et qui a besoin de muscler à nouveau son périnée. L’utilisation de ce dispositif est aussi recommandé à la ménopause, quand les muscles ont tendance à se relâcher.

Bon à savoir : il y a régulièrement des promotions sur les sondes Perifit (je l’ai vue en « soldes » au prix de 139€ sur Amazon). Si vous comptez avoir plusieurs enfants, elle peut vite être rentabilisée 🙂

Après avoir lu mon avis sur Perifit, ça vous tenterait de faire votre rééducation du périnée chez vous, sur votre téléphone ? 

View Comment (1)
  • Coucou. Cette sonde est très intéressante en effet. Le fait de pouvoir rééduquer son périnée tranquillement à la maison, sans emmener bébé dans un cabinet de kinésithérapie pendant 1 demi heure, est parfait. Je vais participer à ton concours parce que je pense que mon 3ème bébé attendu en janvier va jouer sur mon périnée, surtout que j'ai déjà eu 2 gros bébés. Gros bisous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut