Les Portraits de Mamans # 2 : Charlotte et Scarlett !

Il y a quinze jours, sur le blog, j'ai lancé les Portraits de Maman. Le principe est tout simple : une jeune maman est invitée à nous parler de son expérience sur le blog. Romy de My Berry Style a inauguré la rubrique, et vos retours très enthousiastes me poussent à récidiver. C'est donc Charlotte, l'auteur du blog The Blue Dress Girl, maman depuis août dernier, qui a accepté l'invitation. Je lis The Blue Dress Girl depuis longtemps, c'est un blog que je trouve très esthétique et très soigné - avec des articles lifestyle assez pointus - vraiment agréable à consulter ! Allez-y faire un tour si vous ne le connaissez pas. Et nous, on commence le portrait de Charlotte !

Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Charlotte, je suis bretonne d'origine mais je vis sur l'île de Gozo, à Malte, depuis bientôt trois ans. Je suis devenue maman en Août 2016.


Quel souvenir gardes-tu de ton accouchement ?  
L'impression d'avoir vécu cette journée de très loin, comme dans un rêve. Ça a été une épreuve très difficile car j'ai accouché sans péridurale et ça a été très long. Beaucoup de choses jouaient contre moi : contractions ressenties dans le dos, poche des eaux percée et perfusion d’ocytocine... Bref, j'ai beaucoup souffert. Mais tout s'est très bien passé pour le bébé comme pour moi, sans complication, et la récompense est telle que j'aurais pu recommencer à l'infini juste pour avoir le bonheur de découvrir ma fille. Par contre, j'ai vite récupéré : deux jours plus tard, j'étais de retour chez moi et je vaquais à mes activités habituelles.


Comment gères-tu / vis-tu l’éloignement avec ta famille ? 
Plutôt bien, je rentre souvent en France pour voir ma famille et mes amis, et parfois ce sont eux qui viennent me rendre visite. J'ai toujours été quelqu'un d'assez indépendant et solitaire, je pense quotidiennement à mes proches mais je ne ressens pas le besoin d'entretenir un contact constant. Les retrouvailles n'en sont que plus joyeuses. Par contre, c'est toujours très difficile de repartir ou de les voir rentrer en France, je finis en larmes à chaque fois...







A quoi ressemblent tes journées ?
Scarlett et moi nous levons vers 9 heures, je la prépare pour la journée puis je la dépose sur son tapis de jeux pendant que je déjeune et m'occupe de quelques tâches ménagères. Je passe ensuite à ma séance de sport matinale, ce qui fait toujours beaucoup rire ma fille, puis direction la salle de bain en compagnie de Mademoiselle qui reste sagement dans son transat pendant que je me prépare.

Ensuite, Scarlett et moi jouons ensemble, puis vient l'heure de sa première sieste, contre moi, en écharpe de portage. J'en profite pour travailler sur mon blog, répondre à mes e-mails, mes commentaires...

Lorsque Scarlett se réveille, nous passons à table en compagnie du papa.
Ensuite s'ensuivent jeux seule sur son tapis ou avec moi, lecture, acrobaties... Avant de replonger pour la sieste de l'après-midi, parfois en poussette si j'ai envie de me balader ou si j'ai une course à faire, sinon contre moi sur le canapé en tétant. J'en profite pour continuer de bosser sur mon blog, ou je lis, je regarde un film ou je fais une sieste moi aussi.

Ensuite, je lui prépare son goûter et je la laisse jouer seule sur son tapis pendant que je cuisine ou m'occupe un peu de la maison. Si son père est disponible, il emmène parfois Scarlett en balade pour me permettre de souffler un peu ou d'avancer rapidement dans mes tâches ménagères. Puis, vers 18h30/19h, je lui donne son bain et je la prépare pour la nuit en jouant calmement avec elle et en lui racontant des histoires. Pendant ce temps, mon compagnon s'occupe du dîner, nous mangeons tous les trois puis j'allaite Scarlett qui commence alors sa nuit contre moi. Je profite de ce temps libre pour passer la soirée en amoureux devant nos séries préférées avant de rejoindre ma fille dans les bras de Morphée.



Quel genre de maman penses-tu être ?
Je suis une maman assez zen, je ne me pose pas trop de questions et je laisse faire mon instinct. Par contre, je suis assez fusionnelle avec ma fille : nous passons tout notre temps ensemble depuis sa naissance. Je suis très protectrice et je ne me sens pas encore capable de la confier à quelqu'un. 



Comment décrirais-tu Scarlett ?
C'est un bébé très espiègle et très dynamique qui ne tient pas en place, avec beaucoup de caractère ! Elle sourit et rigole beaucoup. Elle est extrêmement curieuse et tient à tout découvrir par elle-même. Par contre, elle est très facilement effrayée par les gens qu'elle ne connaît pas.


As-tu choisi facilement le prénom de ta fille ? 
Oui, très facilement, avant même de connaître le sexe du bébé. Nous étions déjà d'accord sur un prénom masculin, mais je n'arrivais pas à me décider pour un prénom féminin. Et puis un jour, par hasard, j'ai pensé à "Scarlett" après l'avoir lu quelque part et j'ai réalisé que j'aimais beaucoup ce prénom. J'ai soumis l'idée à mon conjoint qui a tout de suite été séduit. C'est un prénom original sans être extravagant, il se porte très bien à tout âge et il a une petite touche romantique que j'aime beaucoup.



Qu’est-ce que la maternité a changé pour toi ?
Heu... tout ? Je suis plus patiente, moins stressée, et j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé un équilibre. Ah, et je ne connais plus le mot "ennui", non plus ! ;)



La chose que tu as achetée à Scarlett et que tu recommandes à toutes les mamans ?
Niveau puériculture, nous avons fait avec peu car je suis de celles qui pensent qu'il ne faut pas grand chose pour s'occuper d'un bébé. Néanmoins, je ne pourrais pas me passer de mon écharpe de portage. J'ai un bébé pot de colle qui n'arrive pas à s'endormir seul et l'écharpe me permet d'avoir les mains libres pendant ses siestes. C'est aussi hyper pratique pour voyager ou pour aller se balader dans des coins où la poussette est impraticable (j'en sais quelque chose, sur ma petite île !).


Une autre chose qui m'a énormément servie, c'est le cocoonababy. Durant les premiers mois de vie de ma fille, je la mettais dans ce petit cocon que je berçais sur mes genoux, puis une fois endormie je pouvais poser le cocoona dans son lit sans que cela ne la réveille. C'est aussi top pour pouvoir faire dormir bébé n'importe où au début, sur un coin du canapé par exemple.



Et au contraire, la chose que tu ne recommandes pas du tout ?
Ce n'est pas vraiment quelque chose que je ne recommande pas, c'est plutôt quelque chose qui ne me semble pas indispensable : le tapis d'éveil. Je n'ai rien contre, mais si vous n'en avez pas pour X raison, inutile de s'inquiéter, les bébés peuvent s'en passer. 


Ma fille n'en a jamais eu, car je n'arrivais pas à en trouver celui que je voulais à Malte et j'attendais donc d'aller en France pour l'acheter. Puis, j'ai constaté que Scarlett n'en avait finalement pas besoin et qu'elle s'amusait très bien seule avec ses jouets et peluches étalés autour d'elle sur une couverture. Elle a très vite appris à saisir parfaitement les objets et à se tourner sur le côté pour les attraper. Du coup, elle a commencé à ramper et à marcher à quatre pattes peu avant d'avoir 7 mois. Elle a dû apprendre par elle-même à aller chercher et attraper les jouets à ses côtés et je pense que ça l'a d'avantage stimulée que si elle avait eu un mobile pendu au dessus de son nez. 



Tes endroits préférés à Malte pour sortir avec bébé ? (balades, magasins, restau…)
J'emmène ma fille partout avec moi sur Gozo. J'aime particulièrement aller me promener le long des falaises près de chez moi : le paysage est superbe et c'est très tranquille. J'emmène souvent Scarlett dans les petits parcs pour enfant qu'on trouve partout sur l'île, elle adore faire de la balançoire. 
Nous sortons souvent au restaurant : nos préférés sont le Piazza Café, le Kozmo et le D'Eman.


Les blogs (mamans ou autres) que tu aimes visiter ?
Je ne lis pas de blogs maman (à part Happy and Baby, bien sûr ! ;) ) et en réalité, je lis peu de blogs en général. Mais j'aime beaucoup Mode and the City, Gal Meets Glam ou encore La Vie en Blonde. J'aime aussi me perdre sur Hellocoton pour découvrir de nouveaux articles susceptibles de m'intéresser.



Merci beaucoup Charlotte pour ce Portrait de Mamans ! Pour visiter son très chouette blog c'est ici :
The Blue Dress Girl

2 commentaires

  1. Merci pour cette nouvelle découverte! Autant de mamans, autant d'expériences et de visions différentes des choses! Au final on vit toutes la même chose, mais sous mille prismes différents!

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore de m'avoir offert une petite place sur ton joli blog ! <3

    RépondreSupprimer