Votre lecture
L’instinct maternel ?

L’instinct maternel ?


Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un phénomène qui m’intrigue autant qu’il me fascine – appelons-le l’instinct maternel pour les besoins de l’article, il faut bien le nommer, même si je ne suis pas sûre que ce soit le terme approprié ! 

J’ai constaté plusieurs fois au cours de l’allaitement que je me réveillais la nuit ou que j’avais des montées de lait quelques secondes avant que Louis ne pleure. Du genre : ah tiens, c’est 4h34 du mat’, cool, il ne s’est pas encore réveillé. Et deux secondes après, devinez qui se manifestait ? 

Au début, j’ai pensé que Louis avait chouiné une première fois, ce qui m’avait en quelque sorte réveillée. Mais plus le phénomène se produisait, et plus j’étais sûre que ce n’était pas le cas – d’ailleurs le papa n’avait rien entendu non plus. (Bon, OK, ça veut rien dire, les papas peuvent être de mauvaise foi et faire semblant de ne rien entendre quand il faut se lever la nuit lol). 


Pour moi il était clair qu’il y avait un lien entre lait / cris de bébé : soit la montée de lait “réveillait” le bébé, soit mon corps sentait que le petit allait se réveiller et s’y préparait..Est-ce que c’est une question d’odeur, d’hormones, de télépathie, je ne sais pas ! Ce n’était pas systématique, mais souvent quand même, surtout dans les deux premiers mois, assez souvent pour m’interpeller. 

Et puis ça s’est produit de moins en moins souvent. Et puis on a arrêté l’allaitement, depuis quelques semaines, comme je vous le confiais dans l’article Le Sevrage, ce crève-cœur

Mais la “connexion” semble être restée au delà du sevrage : réveillée sans raison apparente au milieu de la nuit dernière, (le babyphone était branché juste à côté de moi, réglé à fond, je vais vous dire un truc : impossible de rater un premier cri !) Louis a suivi quelques minutes plus tard…
J’ai fait quelques recherches de mon côté sur Internet et je n’ai pas trouvé quand chose. Visiblement ça ne passionne pas les foules. Quelques mamans sur des forums qui avaient expérimenté la même chose, mais aucune étude sur le sujet (et pourtant Dieu sait qu’il existe un paquet d’études qui ne servent strictement à rien 🙂 !)


Je suis fasciné par ce côté presque “animal” que nous avons en devenant mère. Une sorte d’instinct, de connexion à bébé qui sort d’on ne sait où, qui a je ne sais quel nom, mais bien réel. 

Vous aussi vous avez connu ça ? 


Soyez happy avec nous 🙂 On est aussi sur FacebookTwitter et Instagram !


Voir les commentaires (4)
  • J'ai connu exactement la même chose durant les premiers mois de vie de Scarlett ! Je me réveillais souvent quelques secondes avant qu'elle ne pleure. En journée, il arrivait aussi que j'aie une montée de lait dès que j'entendais ma fille pleurer, comme un réflexe naturel. Je crois dur comme fer à l'instinct maternel : nous restons des mammifères… C'est pour ça que je pense qu'il faut se faire confiance et faire confiance à son bébé.
    Article très intéressant ! 🙂
    Bisous

  • Même expérience pour ma part… Très singulièrement d'avantage pour mon ainée que je n'avais pourtant pas allaitée (ou en tous cas pas plus de 15 jours). Cela reste un mystère pour moi mais je suis persuadée qu'il y a bien quelque chose d'un ordre animal que nous avons occulté en quelques milliers d'années d'évolution…

  • C'est marrant parce que je pensais que c'était lié à l'allaitement, mais ton cas prouve que non…C'est peut-être juste le lien maman / bébé qui est fort ! Ça me fascine en tout cas…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut