Le test du diabète gestationnel, ça se passe comment ?

S’il y a bien une chose qui peut faire peur aux futures mamans (outre l’accouchement et les examens pour la trisomie 21), c’est le test du diabète gestationnel.

A vrai dire je ne pensais pas le passer, pour moi ça se faisait au 5ème mois, la gynéco n’en avait pas parlé, cool.
Et puis à la fin du 6ème mois, cadeau, « il est temps de passer le test du diabète gestationnel. Si possible demain, avant de partir en vacances ».

Bien sûr je n’avais rien anticipé, il faut rester 2 heures au labo, et ça se fait à jeun, je préviens donc mon boss que je serais en retard et c’est parti.

Petite prise de sang (jusque-là tout va bien, on commence à avoir l’habitude), et on te sort une petite bouteille orange fluo de 25cl à boire « en moins de cinq minutes ». J’ai eu droit à l’arôme orange (miam, miam). La bouteille contient 75g de glucose soit l’équivalent de 13 morceaux de sucre.

Le goût est bien chimique, mais franchement ce n’est pas si horrible (enfin à ce stade). Je vous conseille de l’avaler le plus vite possible, sans faire trop de pauses pour ne pas laisser le sucre envahir votre bouche, 25 cl c’est vite fait :-)



Commence l’attente…dans la salle d’attente justement. Soit sur une chaise bien dure, avec un malheureux magazine (Nous Deux ! ah ah) sur la table. J’avais emmené mon netbook mais j’étais trop basse pour taper quoi que ce soit, et un livre mais il y avait un brouhaha continu…Donc vraiment rien à faire sinon écouter les patients défiler (des fois, ça vaut le coup)
- Vous êtes à jeun Monsieur ?
- Oui, oui, j’ai juste bu un thé.
- Un thé nature ?
- Ah non, j’ai mis deux sucres dedans.
 Alors vous n’êtes pas à jeun Monsieur, faudra revenir.
Lol. Lol. Lol

Mais en fait je ne rigolais pas tant que ça car l’horrible sucre commence assez vite à te peser sur l’estomac. Tu te sens toute lourde et écœurée. La petite dame m’avait prévenue : en cas de vomito, faut recommencer. Euh…non merci.
Au bout d’une heure, prise de sang. Et rebelote. Attente. Roman photos de Nous Deux (mais comment as-tu pu me tromper le jour du mariage, Francesco ?). Reprise de sang une heure plus tard.

Et tu peux enfin sortir de ce labo, ouf. Toute la journée je me suis sentie un peu vaseuse, je me disais que je n’allais plus jamais manger quelque chose de sucré de toute ma vie.
De toute ma vie je ne sais pas, mais ce que je sais c’est que de toute ma grossesse, oui.

Comme je vous l’expliquais dans le journal degrossesse semaine 28, j’ai reçu les résultats le soir même et je ne dépassais pas. Cool, cool. Quelques jours plus tard, j’avais une lettre de ma gynéco qui me disait que les taux étaient quand même trop élevés, je dois donc supprimer les sucres rapides de mon alimentation. Pas cool du tout ! D'autant que je ne suis pas du genre à faire des excès, je me fais plaisir de temps en temps mais globalement j'estime manger équilibré. Alors supprimer ma malheureuse cuillère de confiture du matin, mon jus de fruits ou le carré de chocolat après le repas; ça me fait un peu mal au cœur....

Depuis je cherche et teste des alternatives pour me faire quand même plaisir en mangeant…Je partagerai quelques recettes avec vous prochainement ! Allez, plus que 2 mois et quelques à tenir :-)

1 commentaire

  1. Un mauvais moment à passer c'est clair. J'ai failli vomir aussi. Mais la perspective de devoir tout recommencer m'a fait tenir. Malheureusement dernier mois de grossesse le diabete est apparu. Et à noel c'était pas très sympa. Bon courage pour les 2 derniers mois. Une fois que bébé est là, on se dit que ça vallait le coup !

    RépondreSupprimer