Votre lecture
DIY enfant : 3 idées d’activités avec des rouleaux de papier toilette !

DIY enfant : 3 idées d’activités avec des rouleaux de papier toilette !

Aujourd’hui je vous présente des idées d’activités avec des rouleaux de papier toilette pour les enfants (disons pour les petits de 3 à 6-7ans) : un do it yourself 100% récup inspiré, bien sûr par le premier confinement, pendant lequel on n’avait pas grand-chose sous la main pour nos petits bricolages et travaux créatifs avec les kids. D’ailleurs si vous manquez d’inspiration pour occuper vos enfants enfermés à la maison, par temps de pluie ou autres, n’hésitez à relire sur le blog mon article 50 idées d’activités pour les enfants pendant le coronavirus 🙂

Louis aime bien les travaux manuels : dessins, peinture, découpes, collages : c’est en général là qu’il est le plus impliqué. J’avoue qu’à la maison, contrairement à la maternelle, nous n’avons pas tellement de feuilles, cartons, etc. qui se prêtent bien à ce type d’activités. J’ai donc eu recours…aux rouleaux de papier toilette, qu’on a recyclé bien volontiers pour nos jeux colorés. 

Et vous allez voir qu’on peut faire tellement de choses avec ces rouleaux cartonnés (ça fonctionne aussi avec les rouleaux d’essuie tout) qu’il serait dommage de les jeter ! Ils se prêtent particulièrement bien aux créations d’animaux, de fleurs, ou à la réalisation de déco de fête pour Pâques, Halloween, Noël…

Pour réaliser chaque petit bricolage, vous n’aurez besoin que d’un rouleau de papier toilette par activité, et de petit matériel pour enfants que vous possédez déjà probablement chez vous : peinture, crayons de coloriage, feutres, colle, gommettes, ciseaux…

Alors si vous êtes prêt à peindre, bricoler, découper et coller, c’est parti pour les bricolages créatifs et les activités avec un rouleau de papier toilette !

activités papillon en rouleau de papier toilette

Activités manuelles : créer un Papillon avec rouleau de papier toilette 

L’enfant peint le corps du papillon en noir (ou une autre couleur) pendant que maman va découper les ailes dans un autre papier cartonné ou rigide (comme je n’avais rien sous la main…une boîte en carton de biscottes sauvée in extremis du bac jaune – quand je vous dis que c’est un DIY écolo 🙂 

L’astuce pour ne pas (trop) se salir : proposer à l’enfant de mettre sa main dans le rouleau pour peindre tout autour de façon à peu près uniforme. 

On peint ensuite les ailes ou on les décore avec des gommettes, on rajoute deux petites antennes, des yeux, on peint un sourire en blanc, et on colle le tout : le tour est joué ! Il est pas trop joli notre papillon ? Louis est très fier de son œuvre d’art 🙂

Idées alternatives : pour Halloween, donnez à votre personnage un air méchant et remplacez les ailes du papillon par de terrifiantes ailes de chauve-souris ! Pour Noël, un peu de peinture rouge sur le rouleau de papier toilette, on confectionne un bonnet pointu, on colle un peu de coton pour faire une barbe, et voilà votre déco de Père Noël prête !

activité grenouille en rouleau de papier toilette

DIY : Réaliser une grenouille avec un rouleau de papier toilette

Je suis particulièrement fière de notre grenouille, qui est elle aussi très simple à réaliser. L’enfant peint son corps et ses pattes en vert, ainsi que l’intérieur (ou tout du moins le début, qui représentera sa bouche, avec de la gouache rouge). 

On aplatit puis on scotche ou agrafe l’autre extrémité, et on colle les pattes et les yeux. 
Le petit détail rigolo de cette activité : la grenouille a attrapé quelque chose avec sa langue ! Louis a choisi de faire un poisson, qu’on a relié à la bouche avec un morceau de laine. Et voilà, elle est rassasiée !

activité avion en rouleau de papier toilette

Bricolage créatif : Faire un avion avec des rouleaux de papier toilette

C’est probablement l’activité qui a le plus plu à Louis, car elle lui a permis de créer un « jouet » en carton pour ses personnages de Sam le Pompier. Et Dieu sait que les pompiers font partie de ses jeux préférés en ce moment ! On a déjà un hélico, mais un avion supersonique c’est la classe aussi non ? Là encore pas de difficultés dans cette activité manuelle : on fait un trou dans le rouleau de papier toilette aux dimensions du personnage, on décore les ailes avec de la peinture, des autocollants, des gommettes, selon l’inspiration, on assemble le tout, et c’est parti pour un loulou tout fier de sa création. 

Lire aussi
premiers jeux de societe enfant

Ce sont des idées de loisirs créatifs parmi d’autres, il existe sur le web de multiples tutos pour les petites mains des enfants de maternelle et les plus grandes : par exemple des acrobates en rouleaux de carton, des DIY pour réaliser des pieuvres (je pense que ce sera notre prochaine activité :-), des fleurs, ou encore des personnages de dessins animés comme les Minions. Vous trouverez de nombreuses idées d’activités à base de rouleau de papier toilette, ne les jetez plus 🙂

N’hésitez pas et cliquez pour nous rejoindre sur Pinterest où je partage régulièrement des tutoriels, activités manuelles et de loisirs réalisables avec peu de matériel et avec les kids.

Ça vous inspire ces travaux manuels 0 gaspillage pour les petits, avec ce qu’on a sous la main à la maison ?

3 activités enfant avec des rouleaux de papier toilette
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut