Votre lecture
Chambre Montessori pour bébé : les grands principes

Chambre Montessori pour bébé : les grands principes

principe d'une chambre montessori pour bébé

Vous vous demandez comment réaliser une chambre Montessori ? Je vous explique tout dans cet article.

Vous en avez forcément entendu parler : la pédagogie Montessori est à la mode. Il s’agit d’une méthode pour permettre à l’enfant d’évoluer à d’apprendre à son rythme, sans contraintes. Il y a désormais des écoles ou des crèches Montessori, des jouets Montessori et des chambres Montessori ! Je vous ai d’ailleurs écrit il y a quelques semaines un tuto pour réaliser une tour d’observation Montessori.

Aujourd’hui je vous explique les grands principes de la chambre Montessori pour les bébés : il est en effet possible d’apporter quelques petites touches de cette méthode dans la chambre de votre bout d’chou, dès son plus jeune âge.

La Chambre Montessori : 4 espaces distincts

Dans une chambre Montessori, il y a 4 espaces bien délimités : le coin dodo, le coin change, le coin biberon / allaitement et la partie jeu. Bien sûr, vous pouvez les adapter selon l’agencement de votre maison et l’espace dont vous disposez : le coin change peut tout à fait être dans la salle de bain si cela est plus pratique ou plus logique pour vous.

Pour le coin biberon, le mieux est d’opter pour un fauteuil à bascule qui permet de gros câlins et qui apaise bébé. Quand il sera plus grand, vous pourrez le remplacer par une chaise et une table à sa hauteur.

Pour coucher bébé, point de lit à barreaux qui entrave ses mouvements. Il doit être libre de sortir et entrer dans son lit comme il le souhaite, selon ses envies de sa fatigue. Il est donc recommandé de placer un matelas à même le sol, ou d’opter pour un lit cabane sans pieds (l’idée est que bébé puisse se déplacer sans risque de tomber, et que tout soit à sa portée).

Jeux et mobiles Montessori

Dans la même optique, pas de coffres à jouets : un tapis de jeu à même le sol, et quelques jouets à portée de main qui vont inciter bébé à se déplacer pour aller les chercher. Les jouets peuvent être rangés sur des étagères, des caisses non fermées, des mini-bibliothèques auxquelles bébé peut accéder facilement, sans danger. L’idée c’est vraiment de tout mettre à sa hauteur et de lui créer un espace jeu 100% adapté et sécurisé. Côté jeu on évite bien sûr tous les jouets en plastique, qui émettent de la musique forte et des lumières à gogo (vous voyez de quoi je parle 😉 et on privilégie les jouets d’assemblage, d’empilement, d’encastrement. Les miroirs sont excellents pour développer la curiosité de l’enfant. (Privilégiez les modèles en plexiglas 😉

Lire aussi
chambre bebe enfant scandinave

mobile montessori

Dès le plus jeune âge, bébé peut s’éveiller grâce à un mobile Montessori. Les mobiles Montessori évoluent selon l’âge de l’enfant : à 3 semaines, on joue sur les contrastes avec des formes noires et blanches. Puis vient le temps des mobiles avec des formes octaèdres, des boules, puis des danseurs. Si vous aimez les activités manuelles, vous pouvez le faire vous-même, sinon vous pouvez l’acheter. Je vous invite à consulter ce site si vous voulez tout savoir sur les mobiles Montessori.

La méthode Montessori a le vent en poupe, et comme je dis toujours : pas de pression ! Il n’est pas toujours possible de faire une chambre 100% Montessori, mais vous pouvez toujours intégrer quelques éléments, c’est déjà très bien.

Vous avez fait une chambre Montessori pour bébé ?

comment faire une chambre montessori pour bébé
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut