Votre lecture
Famille : 5 petites attention du quotidien pour renforcer les liens

Famille : 5 petites attention du quotidien pour renforcer les liens

petites attentions famille

En tant que parents, on est souvent dans l’opérationnel. Il faut donner la douche, préparer le repas, faire les devoirs, emmener les enfants aux activités périscolaires…Ce rythme effrené, presque militaire, laisse peu de place à la spontanéité. On en oublierait presque l’essentiel : profiter de tendres moments en famille, se ressourcer dans son petit cocon et créer de jolis souvenirs. Dans ce post 100% feel-good, voici quelques idées pour cultiver les petites attentions du quotidien et montrer à chaque membre de la famille à quel point il compte pour vous.

petites attentions en famille

1. Mettre des petits mots partout

Cela peut être un mot d’encouragement dans un cahier de texte, des félicitations pour avoir réussi un examen, un je t’aime sur un miroir, une petite carte pour célébrer une réussite ou dire qu’on pense à lui / elle…Une astuce qui marche bien pour les tout-petits qui ont du mal à se séparer de vous : dessiner un petit coeur sur leur poignet. Ils sauront ainsi que vous êtes avec eux par la pensée à chaque fois qu’il le verront.

2. Offrir des petits cadeaux

Pas besoin de casser sa tirelire, les petites attentions ont souvent plus de poids que les cadeaux coûteux. Les enfants savent très bien le faire, en concoctant des bouquets de fleurs du jardin, en faisant un dessin ou en créant une petite surprise pour un anniversaire.

3. Passer du (vrai) temps de qualité ensemble

Une fois toutes les corvées quotidiennes effectuées, il reste souvent bien peu de temps pour faire autre chose. Alors quand vous avez un peu de temps à passer en couple ou avec les enfants, faites en sorte d’être 100% là : on coupe les téléphones, et on se concentre sur l’histoire qu’on va lire, sur le jeu de société ou sur le restau. Mieux vaut peu de moments privilégiés, mais vécus à 100% que plein de moments où on n’est là sans être là….

temps de qualité en famille

4. Remplir un journal de gratitude

Il n’y a pas d’âge pour apprécier les petits bonheurs du quotidien. Je propose régulièrement à ma fille de citer 3 choses qui lui ont fait plaisir aujourd’hui. Je les écris dans un carnet de gratitude avec la date. Cela peut être “il y avait du soleil”, “j’ai eu un bon point”, “j’ai lu une histoire avec maman…”. L’enfant apprend ainsi, très jeune, à se concentrer sur le positif et à voir le verre à moitié plein.

Lire aussi
gouter healthy en voyage

5. Mettre en place de petits rituels

Les enfants aiment les rituels, cela les sécurise et les aide à avoir des repères. Mettez en place de petits rituels pour renforcer les liens et le sentiment d’appartenance. Par exemple : le vendredi, c’est bain pour tout le monde. Le weekend, on fait un gâteau à plusieurs mains ou le samedi, on a le droit de regarder un DVD tous ensemble. Ici on a un rituel “pâtes” (le mardi), qui ravit tout le monde – et qui allège ma charge mentale au passage : repas vite fait, bien fait, et toujours apprécié !

Quelles petites attentions avez-vous déjà mis en place ? Ou souhaitez-vous adopter dès maintenant ?

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut