DIY enfant : 3 idées d'activités avec des rouleaux de papier toilette !


Aujourd'hui je vous présente des idées d'activités pour les enfants (disons pour les petits de 3 à 6-7ans) : un do it yourself 100% récup inspiré, bien sûr par le confinement. D'ailleurs si vous manquez d'inspiration pour occuper vos loupiots enfermés à la maison, n'hésitez à relire mon article 50 idées d'activités pour les enfants pendant le coronavirus :-)


Louis aime bien les travaux manuels : dessins, peinture, découpes, collages : c'est en général là qu'il est le plus impliqués. J'avoue qu'à la maison, nous n'avons pas tellement de feuilles, cartons, etc qui se prêtent bien à ce type d'activités. J'ai donc eu recours...aux rouleaux de papier toilette, qu'on a recyclé bien volontiers pour nos jeux colorés. 

Et vous allez voir qu'on peut faire tellement de choses avec ces rouleaux cartonnés (ça fonctionne aussi avec les rouleaux d'essuie tout) qu'il serait dommage de le jeter ! 


réaliser un papillon avec un rouleau de papier toilette

Le Papillon en rouleau de papier toilette 

L'enfant peint le corps du papillon pendant que maman découpe les ailes dans un autre carton (comme je n'avais rien sous la main...une boîte de biscottes sauvée in extremis du bac jaune - quand je vous dis que c'est un DIY écolo :-) 

L'astuce pour ne pas (trop) se salir : proposer à l'enfant de mettre sa main dans le rouleau pour peindre tout autour de façon à peu près uniforme. 

On peint ensuite les ailes, on rajoute deux petites antennes, on colle le tout : le tour est joué ! Il est pas trop joli notre papillon ? 



DIY : la Grenouille en rouleau de papier toilette

Je suis particulièrement fière de notre grenouille, qui est elle aussi très simple à réaliser. L'enfant peint son corps et ses pattes en vert, ainsi que l'intérieur (ou tout du moins la début, qui représentera sa bouche à en rouge. 

On aplatit puis on scotche ou agrafe l'autre extrémité, et on colle les pattes. 
Le petit détail rigolo : la grenouille a attrapé quelque chose avec sa langue ! Louis a choisi de faire un poisson, qu'on a relié à la bouche avec un morceau de laine. Et voilà, elle est rassasiée !


DIY : L'Avion en rouleau de papier toilette

C'est probablement l'activité qui a le plus plu à Louis, car elle lui a permis de créer un "jouet" en carton pour ses personnages de Sam le Pompier. On a déjà un hélico, mais un avion c'est la classe aussi non ? Là encore pas de difficultés : on décore les ailes et le cockpit"qu'on pré-découpe aux dimensions du personnage, on assemble le tout, et c'est parti pour un loulou tout fier de sa création. 


Ce sont des exemples parmi d'autres, il existe un multiple de tutos pour les petites mains et les plus grandes : par exemple des acrobates en rouleaux de carton, des DIY pour réaliser des pieuvres (je pense que ce sera notre prochaine activité :-) ou encore des personnages de dessins animés comme les Minions



Ça vous inspire ces travaux manuels 0 gaspillage, avec ce qu'on a sous la main à la maison ?



3 tutos pour créer des animaux avec des rouleaux de papier toilette

Aucun commentaire