Quel lit choisir pour un enfant de deux ans ?


Comme vous avez pu le voir sur notre Instagram, Louis est passé au lit de grand !
Il avait jusque là le lit de bébé d’une célèbre enseigne suédoise, un lit « pseudo évolutif » sur lequel on pouvait enlever la barrière, chose qu’on n’a d’ailleurs jamais faite :-)

J’imagine que le choix du lit se fait en fonction de la place du petit dans la fratrie et de la taille de la pièce : lit superposé pour enfant, lit jumeaux, lit gigogne si vous hébergez souvent un petit cousin….Pour nous aucune contrainte d’espace, on a donc longuement hésité entre un lit « classique » et un lit évolutif. On a fini par se décider pour un lit évolutif (90x140, 90x200cm), plus rassurant, qu’on a mis un peu de temps à trouver puisque je n’étais pas fan des lits blancs qu’on trouve dans toutes les enseignes. Je voulais du bois brut, quelque chose d’un peu plus classe et surtout de moins traité.

Après de nombreuses recherches (visiblement les lits en bois brut ne sont pas à la mode !), on a fini par jeter notre dévolu sur le modèle Toudou de la Redoute.

lit evolutif toudou en bois brut de la redoute

Habituer bébé au lit de grand

On a tout fait pour que Louis intègre le fait qu’il allait avoir un lit de grand. Je lui ai montré les images sur Internet, il a assisté son père pour le montage (La visseuse a toujours beaucoup de succès !), et quelques jours avant, je lui ai donné son oreiller pour qu’il s’habitue dans son lit de bébé. 

Résultat : il était ravi, on l’a installé dedans, on s’est regardés en se disant que c’était finalement facile. Trop vite parlé forcément, 30 minutes après il s’est mis à hurler et ça a duré deux heures…Heureusement le lendemain tout est rentré dans l’ordre, quelques chouineries pour se coucher mais pas plus.

 choisir le bon lit pour un enfant de 2 ans

Le lit évolutif, avantages / inconvénients

Les avantages ? Il est incontestablement plus rassurant pour les enfants et les parents ! L’enfant est plus dans un petit cocon, et moins « perdu » que dans un grand lit. Il prend également moins de place dans sa configuration 90x140.

Les inconvénients : Ils se ressemblent tous ! Pas facile d'en trouver un qui sorte de l'ordinaire. Il est plus cher qu’un lit classique (tout dépend du modèle, vous me direz). Mais globalement il faut compter 120-150€, et la même chose pour le matelas évolutif. Un beau budget. 

Parlons aussi des draps / couette / alèse, qui ne sont pas légion dans cette taille. On en a cherché dans des magasins d’ameublement qui vendaient des lits évolutifs : ils n’ont rien. Idem dans les supermarchés. Résultat : il faut tout commander, et ce n’est pas forcément donné.
L’astuce : on a pris certains éléments en 90x200cm (comme le drap housse et l’alèse) qu’on a replié sous le matelas. Ils suivront ainsi Louis quand on passera le lit dans sa version longue !


Pour quel lit « de grand » avez-vous opté ? Comment s’est passée la transition ?


4 commentaires

  1. Le lit évolutif semble être le bon compromis ;) J'ai également vu beaucoup de "lits cabanes" sur internet qui sortent un peu du "lit classique" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais personnellement je ne suis pas fan des lits cabane, je trouve que ça prend un peu trop de place en volume dans la chambre. Et ce n'est pas donné :-)

      Supprimer
  2. Perso j'ai fait le choix inverse! Le lit évolutif pour moi c'est un investissement inutile, pour le lit qu'on devra changer, et pour les linges de lit moins pratiques. Nous avons opté de notre côté pour un "grand" lit 90*190 dès le début...Par contre, au départ on a réduit le périmètre de "dodo" par la présence de coussins/peluches pour un effet plus cocooning, et puis nous avons ajouté une barrière anti chutes sur le côté pour le côté sécurité. Et quand l'enfant grandit, on retire peu à peu ces artifices, pour un lit à garder jusqu'à l'adolescence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un bon compromis. Après, l'arrivée de la petite soeur nous a clairement poussé vers le lit évolutif, on s'est dit qu'il servira 2/3 ans à Louis, puis la même chose à sa sœur, et qu'au final les deux pourraient bénéficier du côté "sécurisant" du lit plus petit :-)

      Supprimer