Les Portraits de Mamans : Anne-Vé, Mister M et Little G !


Aujourd'hui, je suis toute contente de vous retrouver pour un Portrait de Maman car j'ai beaucoup d'affection pour la personne que je vais vous présenter. 
Anne-Vé, auteur du blog Summer Girl, est maman de deux petits garçons, Mister M. et Little G. C'est aussi une de mes "copines blogueuses", une copine tout court même si on ne s'est jamais rencontrées, avec qui j'ai pas mal échangé pendant ma grossesse et après la naissance de Louis ! Elle m'a aiguillée avec beaucoup de bienveillance à chaque fois que j'avais une question. Je vous le dit, Anne-Vé, c'est une super maman et je suis ravie qu'elle se soit prêtée au jeu du Portrait !

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Anne-Véronique (on m’appelle Anne-Vé), j’ai 33 ans, je suis l’heureuse maman de 2 petits garçons, Mister M 4 ans et demi et Little G 2 ans. Je tiens un blog famille / lifestyle depuis bientôt 3 ans (Summer Girl) et je viens de lancer un eshop de d’accessoires pour Happy Baby ;) (littlesummer.fr




As-tu vécu différemment tes deux grossesses ? 

Oui forcément, pour la première grossesse je m’écoutais davantage, je me reposais dès que j’en avais besoin alors qu’avec la deuxième grossesse je devais m’occuper de Mister M qui avait à peine 2 ans. J’ai adoré être enceinte, j’ai la chance d’avoir vécu 2 grossesses merveilleuses, sans aucun problème de santé, pour Mister M, j’ai su dès le début que j’étais enceinte mais pour Little G il m’a fallu presque 2 mois pour m’en apercevoir, pour l’anecdote, c’est grâce à mon ostéopathe que j’ai acheté un test de grossesse qui s’est révélé positif ! 


Quel souvenir gardes-tu de tes accouchements ? 

Le premier accouchement a été très long, je suis entrée à la maternité le samedi à 18h30, on m’a posé la péridurale à 15h le lendemain sur les conseils de la sage-femme pour finalement accoucher à 22h30. Je me souviendrai toute ma vie de ce moment magique où mon fils m’a regardé droit dans les yeux et il était juste trop beau (je m’attendais à le voir défiguré mais il était déjà beau, des traits fins et les yeux grands ouverts!). 

L’après-accouchement a été difficile moralement, j’ai voulu allaiter et je n’ai pas été très bien accompagnée, j’ai eu de grosses crevasses, je ne dormais pas du tout, mon fils ne prenait pas bien le sein mais j’ai finalement opté pour le tire-lait qui m’a permis de lui donner exclusivement mon lait pendant 4 mois et demi. 

Pour Little G, ça s’est passé différemment, j’avais rdv chez mon gynéco un mardi à 15h, et vers 17h j’ai eu des contractions plus douloureuses que d’habitude, dans les reins comme pour Mister M, donc j’ai su que c’était le jour J! Vers 1h en me levant j’ai eu la sensation de perdre quelques gouttes (la sage femme nous avait dit en cours de préparation que la poche des eaux pouvait se fissurer tout doucement…) donc on est allés à l’hôpital. En arrivant l’interne n’arrêtait pas de me demander si j’habitais loin et que j’allais sûrement rentrer chez moi alors que j’étais sûre de moi et en plus à 2 jours du terme.. elle m’a même donné du spasfon pour faire passer les contractions qui selon elle étaient du « faux travail »,. Sauf que 5 mn avant la fin du monitoring la poche des eaux a rompu sur la table. Un bon moment de rigolade quand j’ai vu son regard gêné et qu’elle m’a dit « on vous hospitalise ». J’ai finalement accouché à 11h22 et j’ai rencontré mon bébé qui n’avait alors pas encore de prénom mais c’était une évidence en voyant mon petit ange que ce serait « Gabriel ». 


A quoi ressemblent tes journées ? 

Généralement c’est Little G qui me réveille pour son biberon, c’est notre petit moment câlin, ensuite Mister M se réveille et on prend notre petit déjeuner ensemble puis les garçons s’habillent, brossage de dents et temps libre pour jouer ou un petit dessin animé si on a le temps. Pendant ce laps de temps je me prépare, ensuite direction la garderie pour Mister M puis la nounou pour Little G à 8h30. 

Après ma journée de travail, je file chercher Mister M à la garderie et Little G chez la nounou à 18h, on joue un peu, les enfants prennent un bain ou une douche s’il y a école le lendemain, on dîne en famille, puis on a instauré 5mn de rangement avant de monter se brosser les dents. 
On lit quelques histoires, Mister M s’endort très vite épuisé par sa journée d’école tandis que Little G réclame un dernier biberon et quelques histoires. Lorsque les enfants dorment (enfin), je m’occupe de mon shop, je remplis mon Bullet Journal, et je prépare toutes les affaires pour le lendemain. 

Quel genre de maman penses-tu être ? 

Plutôt cool, en même temps avec 2 garçons il faut lâcher du lest et les laisser se cogner, tomber, se chamailler… J’essaie d’être juste, à leur écoute, et de les rendre autonome pour les aider à grandir et prendre confiance en eux. Je suis aussi une maman « gâteau », j’adore cuisiner, on a instauré progressivement le goûter maison tous les mercredis et les dimanches que l’on prépare tous ensemble et je crois que les garçons aiment autant que moi ce petit rituel! 


Quels sont tes endroits / activités préférées avec les enfants sur Paris ? (jeux, sorties, etc...) 

Mister M est un garçon très créatif, bourré d’imagination, il adore dessiner, alors j’ai créé un petit coin dans le salon pour les enfants dédié aux activités manuelles (pâte à modeler, peinture, dessin…). 
Little G de son côté est un aventurier, il n’a peur de rien, et adore les aires de jeux / parcs où il peut se lancer des défis comme traverser un pont suspendu les yeux fermés… Le dimanche matin, les garçons vont à la piscine avec leur papa adoré, c’est leur petit moment à eux et c’est important qu’ils ne soient pas toujours avec moi (et j’avoue que je ne suis pas très piscine…). 

La chose que tu as achetée à tes enfants et que tu recommandes à toutes les mamans ? 

Moi qui adore cuisiner maison, on m’a offert pour ma première grossesse le baby cook de Béaba, qui m’a permis de réaliser de bons petits pots et compotes maison, sinon j’ai acheté récemment un réhausseur Badabulle, qui a succédé à la chaise haute et qui aurait pu m’éviter d’en acheter une tout simplement.


Et au contraire, la chose que tu ne recommandes pas du tout ? 

La chose dont je ne me suis absolument pas servie à la maison c’est un babyphone, je l’ai utilisé pour mon premier bébé en week-end uniquement et jamais pour Little G… 
C’est un achat coûteux pour les modèles avec vidéo et dont on peut parfaitement se passer je pense.

Tes marques préférées pour bébé / enfants (déco, mode, jouets...) ?

J’aime beaucoup Cyrillus et Vertbaudet pour la déco, Monoprix, Okaïdi et TAO pour la mode car ils ont pas mal de choix pour les garçons mais aussi Kiabi que j’ai boudé pendant plusieurs années et qui proposent désormais de très jolies choses à petits prix. 

Pour les jouets, on aime Djeco pour les jouets en bois, Haba pour leurs superbes jeux et parce qu’on ne peut pas avoir que des jouets en bois, la marque Vtech propose des jouets électroniques très ludiques pour les enfants. J’achète également beaucoup auprès de créatrices pour avoir des petites choses personnalisées.


Les blogs (mamans ou autres) que tu aimes visiter ? 

Côté mamans j’adore l’univers de Et Dieu Créa, Minireyve et Quatre Enfants et côté Lifestyle : Anything is possible, La vie en plus joli ou Elles en parlent

Quel conseil donnerais-tu à une jeune maman ? 

Un petit conseil pratique que m’a donné ma meilleure amie, si bébé prend (ou passe) au biberon, c’est d’essayer de ne pas chauffer le lait et l’habituer à la température ambiante, ça permet de ne pas être dépendant du chauffe biberon et de pouvoir lui donner n’importe quand et n’importe où et croyez-moi c’est un gain d’énergie incroyable! Et sinon faire confiance à son instinct maternel, particulièrement pour son premier bébé car chaque maman a son expérience, mais chaque bébé est unique et personne mieux que sa maman sait ce dont son bébé a besoin.

Merci Anne-Vé pour ce joli Portrait ! N'hésitez pas à visiter son blog et sa boutique !

1 commentaire

  1. C’est un joli portrait pour une très jolie famille ;-) <3
    Olivia

    RépondreSupprimer