Les Portraits de Maman : Sophie et Emma !


On se retrouve pour un nouveau Portrait de Maman aujourd'hui, et je suis toute contente d'accueillir Sophie, l'auteure du blog Blablaetcie, maman d'Emma, 6 ans. Un ex-maman solo, adorable, souriante et avec une grande force de caractère que j'admire ! Place à son portrait !

Peux-tu te présenter ? 

Je suis Sophie, j'ai une petite fille qui s'appelle Emma qui a 6 ans. Je vis en Bourgogne. Pendant quelques année, j'ai été maman solo. Depuis peu, on a emménagé chez l'amoureux. Mais dans ma tête, je serai toujours une maman solo, même si je suis amoureuse et heureuse dans ma vie de famille. 




Quel souvenir gardes-tu de ton accouchement?

Mon accouchement s'est passé dans une ambiance un peu bizarre. Le papa d'Emma était avec moi mais à ce moment là on n'était plus ensemble car il m'a trompé pendant la grossesse, du coup j'ai demandé le divorce un mois avant d'accoucher. Le jour J, il était là pour assister aussi à la naissance de sa fille mais c'était comme si j'étais toute seule. Heureusement que la sage femme était attentionnée.  Donc j'étais soulagé que l'accouchement ne dure pas trop longtemps et de pouvoir enfin rencontrer ma princesse.  



Tu as longtemps été maman solo, un conseil pour bien s'organiser au quotidien ? 

Pour être sereine au travail, le planning d'Emma était prêt à l'avance entre l'école, les vacances, les jours où elle était malade pour que je puisse la fasse garder et ne pas être souvent absente au travail. 
Je mettais des rappels dans mon téléphone pour ne pas louper les jours d'inscription au Centre de loisirs pour  les vacances scolaires. J'expliquais à Emma son planning, s'il y avait un changement dû à une réunion au boulot pour ne pas qu'elle soit perdue. 
J'étais la Reine de l'organisation. 

  

Comment décrirais-tu Emma ?

Emma est une petite fille débrouillarde, pleine de vie et pipelette. Son caractère est facile au quotidien, mais elle est très susceptible. On est très complices et fusionnelles. On a besoin d'être toutes les deux de temps en temps même si c'est court, mais c'est important car on a été longtemps seules toutes les deux.  


As-tu choisi facilement le prénom de ta fille ? 

Son prénom était une évidence pour moi. Depuis l'âge de 15-16 ans j'ai toujours dit que si j'avais une fille je l'appellerai Emma. Et je n'ai pas eu besoin de forcer son papa car il était d'accord bien avant que je sois enceinte. 


La chose que tu as achetée pour Emma et que tu recommandes à toutes les mamans ?

Pour Emma comme je n'avais pas beaucoup les moyens. J'ai eu beaucoup d'affaires d'occasion. J'avais acheté uniquement les choses nécessaire pour limiter les dépenses. Je n'avais pas l'arbre à biberon, ni le nutribaby, ni le doomoo, ni les dernières cuillères pour bébés. Je ne pense pas que ça lui ait manqué. 


Tes activités préférées à faire en famille dans ta région ? 

Maintenant qu'elles sont grandes, (note : le compagnon de Sophie a également une petite fille), on aime bien passer un aprèm en été en famille  à l'accrobranche de Givry. Sinon on aime bien les fêtes dans notre région, comme le carnaval de Chalon ou les Mongolfiades. J'aimerais les emmener pour Halloween à Beire le Château mais elles ne sont pas avec nous à chaque fois, c'est dommage. 


Tes marques préférées pour Emma ?

Pour Emma, en habits, j'aime beaucoup la marque Z et Okaidi. Quand elle était bébé j'allais l'habiller chez Kiabi
Niveau jouets, quand elle était béb,é on avait beaucoup de jouets de chez Vtech et depuis toujours de chez Lego, on a commencé avec les Duplo maintenant  on a les Legos friends. 
Pour les livres, on est fan des livres des Editions Fleuris surtout quand elle était bébé. Maintenant qu'elle grandit je trouve mon bonheur chez Nathan




Les blogs (mamans ou autres) que tu aimes visiter ?

Je partage le premier blog que j'ai lu et que je lis encore c'est untibebe . Ensuite j'aime bien lire le blog de Milie, C'est quoi ce bruit, Maman fatale et Maman Pipelette.


Quel conseil donnerais-tu à une maman solo ? 

Le conseil c'est de souffler, de décompresser pendant les moment où ton Loulou n'est pas avec toi. C'est primordiale pour affronter le quotidien en solo. 


Merci Sophie, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog Blablaetcie !



3 commentaires

  1. Très sympa ce portrait, merci pour la découverte. Son histoire est difficile et touchante, on la sent épanouie maintenant ça fait plaisir qu'elle ait une suite si heureuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle n'a pas eu un parcours facile et je suis admirative de sa force de caractère. En plus elle a tout le temps le sourire !

      Supprimer