Mon sac de maternité


Voilà un sujet qui devrait intéresser toutes les futures mamans ! Préparer sa valise de maternité pour soi et pour le futur bébé est primordial, et c'est là que les choses deviennent concrètes : à tout moment, vous pouvez partir à la mat' avec la fameuse valise - autant être préparée !

Bien sûr les maternités donnent une liste de choses à emmener mais très franchement je trouve qu'il manquait certaines choses que j'ai bien fait de rajouter  - j'ai d'ailleurs consulté pas mal de blogs et d'autres sites internet pour avoir l'avis des mamans sur les indispensables à la maternité ! Dans un premier temps, je vous retranscris la liste donnée par la maternité et ensuite j'ajoute quelques éléments qui m'ont bien servis pendant mon séjour.



indispensables pour la maternité


La liste de la mat':

Pour bébé :
- Un pyjama et un body par jour - préférez ceux qui s'ouvrent sur le devant (prévoir un peu de rab)
- Deux gilets en laine, même l'été
- Chaussettes, chaussons
- Bonnet
- Bavoirs
- Turbulette
- Serviettes de toilette
- Coton et liniment
- Thermomètre digital
- Thermomètre de bain
- Gel lavant sans savon
- Couches (si besoin, en supplément du paquet fourni)

Pour Maman:
- Vêtements confortables, pratiques pour allaiter
- Soutien gorge et coussinets d'allaitement
- Slips jetables ou filets ou en coton (perso j'ai acheté des slips en coton chez Primark pour trois fois rien, juste pour la mat')
- Serviettes périodiques "maxi nuit"
- Sèche cheveux (je croyais naivement que c'était pour se sécher les cheveux, en fait c'est surtout pour après la douche en cas d'épisio / déchirure)
- Brumisateur


Mes indispensables à rajouter :

- Si vous allaitez, je vous conseille d'emmener avec vous de la crème Lansinoh anti crevasses ainsi que des bouts de sein - on ne sait jamais ça peut toujours servir  ! Personnellement la crème Lansinoh a sauvé mon allaitement puisque au bout d'un jour j'avais déjà des crevasses, n'hésitez pas à l'appliquer dès le début de l'allaitement, avant même d'en avoir.

- Des petites lampes pour pouvoir allumer la nuit et voir bébé sans mettre en marche ces horribles néons qui agressent les yeux et qui énervent tout le monde ! Au final je ne m'en suis pas servi, j'ai trouvé une parade en laissant la lumière allumée dans la salle de bain et on entre-baillant la porte. Mais ça peut toujours servir !

- Votre coussin d'allaitement : pour moi c'était indispensable pour allaiter. Il y avait certes des oreillers dans la chambre mais c'est tellement plus pratique de caler Louis avec mon coussin ! D'ailleurs, le premier soir on l'avait oublié dans la voiture et il m'a bien manqué. J'ai pris une mauvaise position en allaitant, ça m'a donné mal au dos, et j'étais bien contente de le retrouver !

- Votre huile anti-vergetures : à appliquer pendant un mois après l'accouchement...et oui, on peut aussi craquer en dégonflant et beaucoup ne le savent pas. Ne vous faites pas avoir ;-)

- Quelques petites choses à grignoter : Même si officiellement la maternité interdit d'amener des aliments venant de l'extérieur, franchement c'est tellement dégoûtant et tu as tellement besoin de forces quand tu viens d'accoucher que c'est quand même pas mal d'avoir un petit peu de réconfort sur le plan alimentaire !

- Un petit réveil qui affiche l'heure dans le noir ou une montre où on peut consulter facilement l'heure. Personnellement je n'avais que mon portable et c'était assez pénible à chaque fois de l'allumer pour voir l'heure.

- Des magazines / un bon bouquin: Surtout si vous n'avez pas beaucoup de visites prévues. J'avais emmené tout ça dans mon sac, j'avais aussi demandé la télé mais je ne l'ai même pas allumée tous les jours...

- Une sucette : Bon je sais, le thème est controversé - Je vous en parlerai dans un autre article - mais la sucette m'a quand même donné quelques heures de sommeil supplémentaires.

Si d'autres choses vous ont servies ou vous semblent indispensables, n'hésitez pas à les rajouter en commentaire !


2 commentaires

  1. Super ! Merci pour ta liste ! Très bonne idée le réveil, je n'y avais pas pensé et comme toi je n'aime pas devoir allumer mon téléphone pour connaître l'heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus pratique d'en emmener un ;-) Bisous

      Supprimer