Votre lecture
On visite l’usine de jouets Vilac !

On visite l’usine de jouets Vilac !

Ça vous dirait de plonger dans les coulisses des jouets en bois et de faire une visite de l’usine Vilac ? De savoir comment on conçoit et fabrique un jouet de A à Z ? Alors c’est parti, je vous emmène avec moi découvrir plus en détails les secrets des jouets en bois

Je suis plus que ravie d’être l’ambassadrice de la marque en cette fin d’année et à ce titre j’ai pu visiter l’usine, située dans le Jura à Moirans en Montagne. Usine qui n’est habituellement pas ouverte aux particuliers, autant vous dire que j’ai conscience de la chance qui m’a été offerte !

Moirans en Montagne est le siège historique de l’entreprise : on y trouve les bureaux, le département recherche et développement, les ateliers, ainsi que le magasin d’usine.

visite de l'usine de jouets vilac

Vilac, une marque française de jouets en bois

Tout commence par la conception des jouets. Le catalogue Vilac est très riche : environ 700 références, avec une centaine de jeux renouvelée chaque année. Et il y en a pour tous les âges : des jouets bébé (porteurs, jouets d’éveil, personnages à traîner), des jeux pour les petits (jeux d’imitation, de construction, petites voitures, instruments de musique) et pour les plus grands (jeu de société, puzzles, jeux éducatifs et créatifs…) Tout cela sans oublier les jeux de plein air, le mobilier, les petits accessoires type parapluie et les éléments de déco (mobiles, patères, etc) 

Un travail titanesque pour les 4 designers Vilac – qui planchent aussi sur les nouveautés Jeujura et Petitcollin, deux marques françaises qui font partie du même groupe!


l'équipe du bureau d'études de vilac

Mauve, Clément et le reste de l’équipe du bureau d’études travaillent sous Illustrator, InDesign et Photoshop, en prenant en compte les contraintes techniques et créatives des futurs jouets.

conception des jouets vilac

Un exemple avec Mimi l’Ecureuil, l’adorable jouet à tirer imaginé par Mauve : elle esquisse des croquis à la main, puis les conceptualise sur ordinateur avant de lancer un prototype grandeur nature.

du dessin au jouet vilac
Les jouets Made in France sont fabriqués principalement avec du hêtre, un bois solide et durable ! Eh non, ce ne sont pas les sapins du Jura, mal adaptés, qui sont utilisés dans la fabrication de ces jouets.

La première étape, c’est le tournage : 4 tours façonnent le bois pour lui donner sa forme finale (ou presque :-). On change les lames et les gabarits selon les jouets. Les pièces sont ensuite placées soit dans un gros tonneau rotatif en bois, soit dans des machines type bétonneuse, qui en tournant vont permettre de polir la pièce. Pour certains jouets, des cires végétales sont ajoutées dans la bétonneuse.

tournage de quilles en bois vilac
usine vilac travail du bois

gabarit pour production de jouets vilac

2ème étape : le piquage, une étape très importante puisqu’elle consiste à “planter” les pièces de bois sur ce qu’on appelle une planche de fakir (vous voyez tout de suite l’image 😉 qui permettra l’immersion des jouets dans la laque mais aussi le séchage.

piquage jouets en bois


Vilac est parmi les derniers fabricants qui continue d’utiliser la technique du laquage par trempage pour peindre ses jouets : c’est à dire que la pièce est plongée dans un bac de laque, selon la méthode traditionnelle. ce savoir-faire est reconnu et labellisé par le label EPV (entreprise du patrimoine vivant)  Voilà des pièces qui ont été baignées et qui sont en train de sécher sur la planche de fakir !
piquage et séchage des jouets vilac

Bien sûr, les normes en terme de peinture sont drastiques car les jouets sont souvent portés à la bouche par les enfants. Les peintures, au fil des ans, deviennent de plus en plus clean et obligent l’équipe et la production à s’adapter sans cesse !
Les pièces qui nécessitent un façonnage et un perçage (par exemple, les trous dans les poignées des cordes à sauter, les jouets à traîner …) passent ensuite dans de nouvelles machines.

Vient ensuite la tampographie qui permet d’ajouter des décors aux produits : une machine vient tamponner l’objet en question pour ajouter un texte, des yeux, un sourire … un détail au jouet.

Ça, ce sont les dessous des jouets Culbuto !

tampographie des jouets vilac
Les jouets sont ensuite emballés / assemblés par des travailleurs indépendants pour rejoindre le stock de l’entreprise avant de partir en route pour les rayons des différentes enseignes ou sites web qui distribuent la marque, comme Le Bonhomme de Bois, Greenweez, La Grande Récré, le Village du Bois à Clairvaux les Lac ou encore le Pop-up store Vilac à Lons le Saunier où vous pouvez trouver une partie de la collection de jouets Vilac.
De biens jolis cadeaux, durables, solides  qui raviront les fans de jouets traditionnels, robustes,créatifs et déco ! 

A noter qu’il existe un magasin d’usine Vilac situé à quelques encablures de l’entreprise : on y trouve différents modèles de jouets en bois avec des prix intéressants, puisque les promotions peuvent atteindre jusqu’à -50% du prix magasin. Des réductions particulièrement intéressantes si vous devez faire un cadeau pour Noël, un anniversaire ou juste pour faire plaisir ! Le magasin est ouvert quelques heures par semaine, renseignez-vous sur les horaires avant d’y aller 🙂

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire sur mon article sur ma sélection de jouets Vilac pour Noël, ainsi que mes découvertes au salon Jouer Français
Vous aimez la marque Vilac et les jouets en bois ?
Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut