On visite l’usine de jouets Vilac !
Je suis plus que ravie d’être l’ambassadrice de la marque en cette fin d’année et à ce titre j’ai pu visiter l’usine, située dans le Jura à Moirans en Montagne. Usine qui n’est habituellement pas ouverte aux particuliers, autant vous dire que j’ai conscience de la chance qui m’a été offerte !
Moirans en Montagne est le siège historique de l’entreprise : on y trouve les bureaux, le département recherche et développement, les ateliers, ainsi que le magasin d’usine.
Vilac, une marque française de jouets en bois
Tout commence par la conception des jouets. Le catalogue Vilac est très riche : environ 700 références, avec une centaine de jeux renouvelée chaque année. Et il y en a pour tous les âges : des jouets bébé (porteurs, jouets d’éveil, personnages à traîner), des jeux pour les petits (jeux d’imitation, de construction, petites voitures, instruments de musique) et pour les plus grands (jeu de société, puzzles, jeux éducatifs et créatifs…) Tout cela sans oublier les jeux de plein air, le mobilier, les petits accessoires type parapluie et les éléments de déco (mobiles, patères, etc)
Un travail titanesque pour les 4 designers Vilac – qui planchent aussi sur les nouveautés Jeujura et Petitcollin, deux marques françaises qui font partie du même groupe!
Un exemple avec Mimi l’Ecureuil, l’adorable jouet à tirer imaginé par Mauve : elle esquisse des croquis à la main, puis les conceptualise sur ordinateur avant de lancer un prototype grandeur nature.
2ème étape : le piquage, une étape très importante puisqu’elle consiste à “planter” les pièces de bois sur ce qu’on appelle une planche de fakir (vous voyez tout de suite l’image 😉 qui permettra l’immersion des jouets dans la laque mais aussi le séchage.
Vilac est parmi les derniers fabricants qui continue d’utiliser la technique du laquage par trempage pour peindre ses jouets : c’est à dire que la pièce est plongée dans un bac de laque, selon la méthode traditionnelle. ce savoir-faire est reconnu et labellisé par le label EPV (entreprise du patrimoine vivant) Voilà des pièces qui ont été baignées et qui sont en train de sécher sur la planche de fakir !
Bien sûr, les normes en terme de peinture sont drastiques car les jouets sont souvent portés à la bouche par les enfants. Les peintures, au fil des ans, deviennent de plus en plus clean et obligent l’équipe et la production à s’adapter sans cesse !
A noter qu’il existe un magasin d’usine Vilac situé à quelques encablures de l’entreprise : on y trouve différents modèles de jouets en bois avec des prix intéressants, puisque les promotions peuvent atteindre jusqu’à -50% du prix magasin. Des réductions particulièrement intéressantes si vous devez faire un cadeau pour Noël, un anniversaire ou juste pour faire plaisir ! Le magasin est ouvert quelques heures par semaine, renseignez-vous sur les horaires avant d’y aller 🙂
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire sur mon article sur ma sélection de jouets Vilac pour Noël, ainsi que mes découvertes au salon Jouer Français !
C'est trop chouette d'avoir pu visiter cette usine !!!!
C'est clair on a eu beaucoup de chance !!
La marque Vilac fait de très jolis jouets … made in China !!
Je suis super déçue de cette marque qui se revendique entreprise française alors que les derniers articles que j'ai acheté sont tous made in China …