Et si on achetait des jouets français pour Noël ?




Voilà un sujet qui me tient à cœur ! Sur Instagram, je vous ai emmenés avec moi à un event blog à Paris, le salon Jouer Français organisé par l’association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français. Cette assoc’, qui regroupe une quarantaine d’adhérents, a pour but de valoriser la production de jouets français car on a tendance à l‘oublier mais OUI il y a de jolies marques en France, tout n’est pas Made in China et heureusement :-)

Deux catégories d’adhérents dans l’association : les fabricants, qui continuent de fabriquer en France et les créateurs, qui pour des raisons économiques ou sociales font fabriquer à l’étranger, mais qui leur siège et leurs designers en France.

Association du jouet français



Dans le cadre de cet event, je suis devenue l’ambassadrice pour cette fin d’année des marques Vilac et Jeujura (vous savez les petits chalets en bois à construire ? ) qui sont situées sans grand surprise dans le Jura, donc pas très loin de chez moi ;-)

Je suis ravie de m’associer à ce joli projet qui est en accord avec mes valeurs, et de pouvoir mettre en avant les Jouets Made in France sur le blog. Il y aura plusieurs articles / story sur Instagram pour me suivre notamment lors ma visite de l'usine Vilac et bien sûr avec la marque, on a prévu de vous gâter :-)

Comme vous êtes probablement en pleine réflexion (ou achat) de vos jouets de Noël, pensez à l’option made in France : si chacun achète un (ou plusieurs!) jouet  français à Noël, on soutient tous l’économie, et de jolies marques qui font un super boulot qualitatif dans l’Hexagone.

entreprises de jouets français


Voici quelques noms de marques “créateurs” ou “fabricants” que j'ai repérées sur le salon : en choisissant un de leurs produits, vous soutenez l’emploi et le Made in France :

- les jouets Vilac et Jeujura (forcément ;-) (1-2)
- Mako Moulages, qui vient d’être relancée après avoir quasiment disparu (7)
- Ceux qu’ont ne présentent plus : Smoby, Ecoiffier, et la fameuse Sophie la Girafe (Vulli) (5)
- Bioviva et ses jeux de cartes bio sourcés (6)
- Doudou et Compagnie pour les tout-petits (8)
- Yogi Toy, le petit personnage qui se plie et se replie et qui peut être personnalisé avec le dessin de l’enfant (3)
- Topla et ses jeux de cartes “féministes” (9)
- Globber et ses trottinettes pour tous les âges (4)


Voici d'autres marques inspirantes et leur localisation :

fabricants de jouets français

créateurs de jouets français


Alors, vous avez prévu d'acheter français pour Noël ? Quelles sont vos marques made in France favorites ?

1 commentaire

  1. J'ai découvert la marque Globber depuis peu ! Le côté made in France m'a conquise !

    RépondreSupprimer