Votre lecture
5 astuces pour alléger la charge mentale des mamans

5 astuces pour alléger la charge mentale des mamans

alleger sa charge mentale de maman

Toutes celles qui sont mamans le savent : en 2025,il faut être partout, et les journées défilent vitesse grand V. Entre les repas, les douches, les lessives,les devoirs, les activités des enfants, la charge mentale explose. Une fois toutes les corvées effectuées, il ne reste souvent plus beaucoup de temps pour les moments de détente ou les moments de qualité passés en famille. Sans parler du niveau d’énergie et de motivation qui décroit drastiquement ! Aujourd’hui, je vous partage quelques astuces et conseils pour alléger votre charge mentale – au moins un tout petit peu !

alleger sa charge mentale de maman

Simplifier les courses et les repas

Les courses et les repas font partie des tâches qui prennent le plus de temps. Personnellement depuis le Covid, je ne mets plus les pieds en magasin, préférant les Drive et les livraisons. C’est un gain de temps et on évite les tentations en achetant seulement ce dont on a besoin. Différents sites et magasins proposent une livraison de courses à domicile. Par exemple pour les franciliens, il y a Mon Marché qui livre aussi bien des produits frais que des fruits et légumes, des produits d’épicerie, d’entretien ou d’hygiène. C’est toujours ça en moins en caser dans son emploi du temps !

Mieux gérer les lessives

La gestion du linge est incroyablement chronophage. Nous sommes 5, deux adultes trois enfants et cela représente à peu près une lessive par jour. Et je ne parle pas des extras, comme quand on change les draps ! J’essaie de sensibiliser les kids à la montagne de vêtements qu’ils mettent au sale (parfois juste un gilet porté une heure !) pour diminuer les volumes. Si le vêtement n’est pas sale, s’il ne pue pas, je considère que c’est OK de le reporter. Par exemple, si on a passé la journée à la maison à cause de la pluie. J’essaie aussi d’éviter les vêtements blancs ou clairs (toujours tachés, et le détachage prend du temps !), ceux à transfert qui s’abîment vite. Mon conseil n’a rien d’écologique, mais investir dans un sèche-linge a changé ma vie, surtout en hiver – je ne suis plus jamais à court de linge propre et sec.

Confier des taches simples à chaque membre de la famille

Un enfant, à partir de 2/3 ans, peut participer à la vie de la maison. Débarrasser une assiette, ramasser des miettes, plier des chaussettes : ces petits gestes vous feront gagner du temps…que vous pourrez consacrer à lire une histoire par exemple. Pour formaliser tout cela, vous pouvez télécharger mon planning des tâches : chacun saura alors ce qu’il a à faire.

Préparer chaque soir le lendemain

Rien de pire que de se lever et d’avoir déjà 1000 choses à faire…Anticipez tout ce qui peut être fait le soir : on prépare la tenue du lendemain, on s’assure que le cartable est prêt, on prépare parfois même le petit-déjeuner en avance…avec pour résultat des matins plus cools, sans activer le mode “dépêche-toi on va être en retard” 🙂

Lire aussi
petites attentions famille

Utiliser un calendrier partagé

A partager avec votre conjoint, la mamie ou toute autre personne qui s’occupe aussi des enfants. Le but ? N’oublier aucune information et se vider la tête. Notez le rendez-vous chez le pédiatre, l’audition au conservatoire, le weekend dans la belle-famille, la fête d’anniversaire du copain : chacun peut ainsi s’organiser autour des “obligations” de la famille.

Quelles sont vos astuces pour alléger votre charge mentale et bien vous organiser ? J’attends vos conseils en commentaires !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut