Votre lecture
Je visite l’usine de lait infantile Modilac en Normandie !

Je visite l’usine de lait infantile Modilac en Normandie !

Si vous me suivez sur Instagram, vous le savez déjà : j’ai la chance d’être ambassadrice de la marque de lait infantile Modilac pendant un an. A ce titre, j’ai été conviée avec quatre autres influenceuses famille à découvrir un des lieux de production en Normandie, ainsi qu’à rencontrer une éleveuse de vaches laitières qui fournit la coopérative. 
Une journée très enrichissante et pleine de découvertes pour la jeune maman que je suis ! 

La visite de l’usine de lait infantile Modilac 

Dans l’usine, la sécurité est de mise et il convient de respecter certaines règles : pas de bijoux, pas de téléphone, on limite au maximum le risque de contamination. Chaussures, surchaussures, charlottes, veste de protection (parfois même deux l’une sur l’autre dans certaines zones), désinfection des mains : on se plie à ce petit rituel avant de pénétrer dans l’usine, et il est plutôt rassurant de voir des procédures aussi strictes !
visite-usine-lait-bebe-modilac
La coopérative collecte le lait toutes les 48 heures dans les fermes partenaires, qui sont toutes situées dans un rayon de 80 kms autour de l’usine. Le lait fait l’objet de multiples analyses avant d’arriver en production. 

Comment est produit le lait infantile / lait pour bébé ?

Le lait est pasteurisé une première fois, ce qui permet d’éliminer de potentielles bactéries. On enlève ensuite la matière grasse (qui va devenir du beurre ou de la crème) puis on ajoute les vitamines, huiles et autres ingrédients, qui ont pour but de se rapprocher au maximum de la composition du lait maternel. 
Le lait subit ensuite une deuxième pasteurisation, puis il est amené par d’immenses tuyaux dans des tours hautes de 35 mètres. L’eau est alors éliminée pour obtenir un lait en poudre.
Laboratoire de l'usine de lait bébé Modilac
Le contrôle qualité, qu’il concerne les matières premières, le produit fini ou encore le packaging est primordial. Pas moins de 250 contrôles qualité sont réalisés sur un lot, ce qui est rassurant pour nous parents. Par exemple, on contrôle la parfaite étanchéité de la boîte, ou encore le packaging.  Chaque boîte est prise en photo et la machine compare la photo au modèle type. C’est assez impressionnant car tout se déroule en une fraction de seconde ! Un problème d’impression, un mauvais étiquetage : l’alerte est immédiatement donnée. 
Direction ensuite le labo, où des échantillons sont prélevés pour contrôler à nouveau le lait. Mr Happy and Baby, qui va souvent en Chine pour le travail, amène régulièrement des boites de lait français à ses amies et collègues mamans qui n’ont pas confiance dans le lait chinois, moins contrôlé…
Visite de l'usine Modilac (lait bébé)


L’après-midi, nous avons mis le cap sur la ferme d’Aline, qui élève des vaches laitières et qui fournit la coopérative. L’occasion d’en apprendre plus sur la traite, le vêlage, les soins apportés aux bêtes…mais aussi de câliner quelques petits veaux qui ne demandaient que ça. 

Une journée enrichissante à tous points de vue, qui m’a permis de voir concrètement où était fabriqué le lait que consomme Garance, et de constater les normes d’hygiène et de sécurité très strictes qui encadrent la production. 

Pour revivre cette journée en images, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram dans la rubrique IGTV ou dans les storys à la Une Modilac 🙂

Visite de l'usine de fabrication de Modilac, lait infantile
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut