Votre lecture
Comment trouver une nounou ?

Comment trouver une nounou ?

comment trouver ne nounou

Ah, la fameuse histoire du mode de garde ! Tous les parents vous le diront : trouver la perle qui va garder bébé après votre congé maternité, voire même par la suite en périscolaire n’est pas une mince affaire !

Dans cet article, je vais vous parler des différentes façons de rentrer en contact avec des assistantes maternelles. Je ne vous parlerais pas des crèches, micro-crèches ou autres modes de garde car c’est un système que je ne connais absolument pas. Après avoir contacté quelques crèches autour de chez nous (qui nous ont dit qu’il n’y avait pas de place, qu’on n’avait aucune chance, blablabla…) on s’est tournés assez vite vers les assistantes maternelles car cela nous semblait la solution la plus simple.

Trouver une nounou top : une mission plus ou moins facile

Il faut savoir que le nombre de nounous est très variable d’une région à l’autre. C’est aussi, j’imagine, ce qui déterminera la période à laquelle vous devez commencer vos recherches. Ici à Dijon, on est plutôt pas mal, on a commencé nos recherches à 5 mois de grossesse, une assistante maternelle m’a dit qu’on s’y prenait tôt (elle venait de recevoir une maman qui reprenait le travail dans 15 jours ;-). Nous avons rencontré 7 assistantes maternelles, et on aurait pu facilement en rencontrer le double si on n’avait pas trouvé notre bonheur parmi elles. Ma belle-sœur, à Grenoble, n’en a trouvé que deux. Donc conseil n° 1 : renseignez-vous bien sur la situation dans votre région dès le début de votre grossesse.

comment trouver une nounou

Comment trouver et rencontrer des nounous ?

Vous avez opté pour l’emploi d’une assistante maternelle à son domicile ? Bonne nouvelle, maintenant il va falloir trouver votre perle. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Contacter la Mairie

  • Ils tiennent un registre des assistantes maternelles sur le territoire et sont censés vous la communiquer sur simple demande. C’est ainsi que j’ai reçu un petit fichier Excel avec les adresses, téléphone ou parfois email des nounous de ma ville. Il faut ensuite chercher l’aiguille dans la botte de foin car vous ne savez pas bien sûr si elles ont de la place, si leur tarif vous convient, etc. Ma méthode ? J’ai sélectionné toutes celles qui avaient une adresse mail et j’ai envoyé un mail collectif : « Je cherche une nounou à partir de Janvier, temps plein, 5 jours par semaine, si vous êtes potentiellement intéressée contactez-moi ». J’en ai rencontré 2 par ce biais. C’est un moyen à ne pas négliger car il peut permettre de se rendre compte que vous avez une nounou à trois maisons de chez vous, ce qui est fort pratique 😉

Ouvrir l’œil

  • Vous pouvez parfois tomber sur des annonces en vous baladant. Déjà vu dans mon quartier : des affiches « assistante maternelle » placardées sur les fenêtres, les boîtes aux lettres, dans les commerces, ou sur le panneau d’affichage de la maternelle.
comment trouver une assistante maternelle

Faire marcher le bouche à oreille

  • Si vous avez des amies avec des enfants en bas âge, elles connaissent forcément des nounous, ou des copines qui emploient des nounous. Vous saurez ainsi qui contacter….ou qui éviter, ça marche aussi 🙂

Lire aussi

Consulter le Bon Coin

  • Et oui, il y a aussi des annonces sur le Bon Coin ! J’ai d’ailleurs rencontré une assistante maternelle par ce biais.
site nounou-top pour trouver une nounou

Utiliser les sites spécialisés comme Nounou Top

  • Nous avons fait appel au site nounou-top qui est un peu la référence dans le domaine. Il suffit d’indiquer dans quelle ville vous cherchez une assistante maternelle, et toute une liste s’affiche. A partir du moment où vous êtes inscrits, vous recevez aussi spontanément des propositions d’assmat. Vous pouvez prendre contact via la messagerie, ce qui est top pour commencer à filtrer les profils. Car je vous recommande fortement de commencer à filtrer à ce moment-là sur les choses les plus basiques : les jours et horaires d’accueil, le taux horaire, le nombre de semaines de vacances…si tout colle, vous pouvez alors planifier un entretien. Sur nounou-top, vous n’avez pas accès aux numéros de téléphone sans payer, mais vous pouvez dialoguer dans la messagerie et échanger vos numéros par ce biais. Le site est donc très pratique et vous pouvez recruter votre nounou sans mettre la main au portefeuille (aucune commission n’est requise si vous embauchez une assmat trouvée sur nounou-top.fr)

Vers vos premiers entretiens avec des nounous

En suivant ces conseils, vous devriez avoir rapidement vos premiers rendez-vous pour rencontrer celle à qui vous confierez peut-être bébé. Pour être rapide et efficace, je vous conseille de lister tous vos critères avant de commencer vos recherches et de publier des annonces précises si vous êtes à cheval sur certaines règles (exemple, pas d’animaux, logement en maison uniquement, etc).

Viendra ensuite le temps de faire une autre liste, celle des questions que vous poserez à l’assistante maternelle pour mieux connaître son mode de fonctionnement et sa façon de s’occuper des enfants. (Si le sujet vous intéresse, j’écrirai bien volontiers un autre article avec toutes les questions à lui poser lors de l’entretien :-))

Comment avez-vous trouvé votre nounou ? Facilement ou difficilement ?

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut