Votre lecture
Vacances avec des enfants : Comment bien choisir son camping

Vacances avec des enfants : Comment bien choisir son camping

partir en camping en famille

S’il y a bien un mode d’hébergement qui nous séduit pour les vacances, c’est le camping ! On aime le fait d’être dans un cadre un peu « nature », avec toutes les commodités à portée de main, on a l’impression de mieux déconnecter et de mieux profiter de nos vacances. Même si malheureusement 2020 ne nous aura pas permis de voyager vraiment (malgré ce séjour à Megève), et si 2021 s’annonce de la même trempe (avec en plus un bébé prévu au milieu de l’été…), on garde nos envies de camping dans un coin de la tête avec l’espoir de pouvoir se rattraper dans le futur !

Je sais que beaucoup de jeunes parents hésitent à partir en camping avec des enfants, et ça peut se comprendre ! Je vous explique aujourd’hui comment bien choisir votre camping pour réussir vos vacances en famille.

Choix du camping et nombre d’étoiles

Exit le camping en mode itinérant avec la tente 2 secondes qu’on déplie au gré de nos envies et les campings où on dort pour une nuit ou deux ! Je sais que certains n’hésitent pas à le faire, je leur tire mon chapeau, personnellement avec les enfants (en tout cas en bas âge), je veux mon petit confort.

Une bonne solution pour cela : se fier au nombre d’étoiles. Comme pour les hôtels, un camping 4* vous garantit un niveau de services élevé, qui pose de bonnes bases pour que vos vacances soient faciles et agréables !

Parmi les services des campings classés 4 étoiles, on peut citer notamment :

  • un accès sécurisé à l’entrée
  • un bar, un point de restauration et un point de ravitaillement à l’intérieur, bien pratique pour ne pas prendre la voiture avec toute la smala à chaque fois qu’on doit faire une course ou manger un morceau 😉
  • la présence de machines à laver (ça peut servir aussi en camping avec des enfants ;-))
  • une ouverture de l’accueil 24h/24, en plusieurs langues
  • une surface minimale par emplacement, on aime bien le côté convivial mais on veut aussi un peu d’espace…
bien choisir son camping en famille

Bien choisir son camping avec des enfants : attention aux services proposés

Pour en avoir personnellement fait l’expérience, je vous conseille aussi de prêter attention aux points suivants lors de votre recherche de séjour en camping avec des enfants :

Lire aussi

Le bungalow et sa localisation

  • vérifiez si le bungalow est adapté à un bébé ou des enfants en bas âge, et s’il est possible de louer un pack bébé (chaise haute, lit parapluie…) pour voyager léger.
  • si vous partez dans un endroit très chaud ou en pleine canicule, la présence de la clim peut être une bonne idée pour aider les enfants à mieux supporter la chaleur et à mieux dormir (et vous aussi par la même occasion)
  • si le camping est très étendu, renseignez-vous sur la présence d’une navette pour aller à piscine, à la superette ou à la plage si vous avez choisi des vacances à la mer. Marcher longtemps avec une poussette (sur des parcours parfois pentus), avec les draps de bain, les sacs, les bouées, voire bébé sous le bras n’est pas franchement reposant 😉 Sinon, privilégiez un emplacement proche de tout (…mais possiblement plus bruyant)

Les services du camping pour les enfants

  • les services Club Enfants / Ado et les animations : il est toujours top de pouvoir profiter d’une matinée au calme à la piscine ou d’un restau en amoureux le soir ! Renseignez-vous sur les conditions d’accueil des enfants (à partir de quel âge notamment, à la demi-journée, à la semaine, possibilité de réserver une baby-sitter à la demande…) : ça peut être un critère déterminant !
  • Regardez si le camping comporte une aire de jeu (balançoires, tourniquet…), un mini golf, des trampolines, très prisés des petits !
  • La présence d’une piscine n’est obligatoire que pour les 5*, mais la plupart des campings en proposent, connaissant leur succès auprès des vacanciers ! Je suis prête à parier que vos petits voudront y aller tous les jours. Renseignez-vous sur ses caractéristiques : profondeur des bassins, eau chauffée, pataugeoires, jeu et toboggans, possibilité d’apprendre à nager…
  • pour les jours de pluie (et oui, ça arrive…) vérifiez s’il existe des possibilités d’occuper les enfants : espace de jeu indoor, piscine couverte…

Mais aussi…

Et bien sûr, parce que vous n’allez pas passer toutes vos journées au camping (même si certains se présentent comme des petits villages, et vous offrent vraiment tout à portée de main pour les jours où vous ne voulez pas sortir), vérifiez ce qu’il est possible de faire dans les environs (zoo, parc aquatique, cinéma, bowling…)

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes recherches pour vos prochaines vacances, pour profiter au mieux de votre séjour familial en camping !

Venez me dire en commentaires si vous aimez partir en camping en famille, et si vous avez des campings chouchous à nous recommander 🙂

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut