Votre lecture
Comment survivre au manque de sommeil quand on devient parents

Comment survivre au manque de sommeil quand on devient parents

Devenir parent est une aventure incroyable, qui ne va pas sans son lot de changements (peut-être devrai-je dire bouleversements !). Le quotidien se retrouve chamboulé, et toute votre organisation est à revoir. Votre quotidien tourne désormais autour du nouveau-né, qui demande beaucoup d’attention et vous impose de vivre à son rythme. Résultat : vous manquez de sommeil et la fatigue s’installe, avec, parfois, le sentiment de ne jamais en voir le bout. Rassurez-vous, tout est transitoire. En attendant de dormir un peu plus, voici quelques conseils pour survivre au manque de sommeil après la naissance de bébé !

Le manque de sommeil, une expérience bien connue de tous les parents

Il y aura toujours une copine qui vous racontera que son enfant a fait ses nuits dès la sortie de la maternité, et qu’elle, elle pète la forme. Tant mieux pour elle ! Mais gardez en tête que ce n’est vraiment pas la majorité des parents et que 99% d’entre eux seront confrontés au manque de sommeil. Vous allez vite comprendre que le sommeil est le nerf de la guerre. Il contribue à votre bonne humeur et à l’impression de ne pas se laisser rouler dessus par les journées qui défilent. Voici quelques conseils pour optimiser vos temps de sommeil et survivre à la fatigue !

surmonter le manque de sommeil quand on est parents : les conseils

1. Dormir quand on peut

C’est probablement le meilleur conseil qu’on m’a donné. Dormir quand on peut, c’est se caler sur le rythme de bébé et accepter de faire une sieste à 11 heures du matin au lieu de nettoyer la maison. (Spoiler : elle attendra et ce n’est pas un bon ménage qui vous fera tenir). Alors on lâche prise, on se repose quand on peut, sans culpabilité.

Les mamans qui allaitent peuvent envisager le cododo. J’ai connu trois allaitements, dont un seul en cododo et je trouve que ça change quand même la donne niveau fatigue d’avoir bébé à portée de main et de ne pas avoir à traverser la maison pour allaiter.

2. Manger correctement

Quand on est fatigué, un cercle vicieux peut vite s’installer. J’ai la flemme = je ne fais pas à manger = je mange n’importe quoi ou je grignote tout au long de la journée. Mauvaise pioche, car si on peut s’accomoder d’une maison mal rangée, votre corps lui a besoin de vitamines et d’une bonne nourriture pour tenir le coup.

Essayez de manger à heures fixes, et d’éviter les pizzas – charcuterie à chaque repas parce que c’est pratique. Si vous n’avez pas le temps, choisissez des produits simples à cuisiner ou des plats tout prêts, mais le plus healthy possible. Si vous sentez de vrais coups de barre, n’hésitez pas à faire une cure de vitamines. Le corps a bien morflé pendant le grossesse, vous pouvez bien lui donner un petit coup de pouce !

3. Accepter l’aide extérieure et partager la charge

Pendant longtemps j’ai refusé toute aide extérieure. Il faut dire que je n’en ai pas eu beaucoup (!) mais à chaque fois qu’elle se présentait, je me disais, oh pas besoin, je peux bien continuer de me débrouiller toute seule. Si un proche vous propose de s’occuper de bébé, profitez-en pour dormir ou prendre du temps pour vous. Et vous verrez que cela allègera votre quotidien et votre fatigue !

N’hésitez pas à déléguer à votre moitié. Le jeune papa peut lui aussi se lever la nuit (même s’il travaille), lancer des machines et aller acheter du lait.

Lire aussi
conseils pour reussir sa baby shower

4. Prendre de bonnes habitudes pour favoriser un bon sommeil

Vous avez rêvé du moment où vous alliez retrouver votre lit et au moment de se coucher, le sommeil ne vient pas ? Veillez à prendre de bonnes habitudes la journée pour bien dormir la nuit. Par exemple :

  • Eviter le thé et le café après 16 heures ;
  • Aller prendre l’air chaque jour, en marchant avec bébé dans la poussette. Vous pouvez aussi pratiquer une activité douce, comme le yoga ou le stretching ;
  • Eviter les écrans avant de se coucher : ils retardent l’heure d’endormissement ;
  • Vous constituer une petite routine avant coucher : boire une tisane, lire quelques pages, allumer une bougie…pour vous préparer à l’endormissement et envoyer les bons signaux à votre corps.

5. Ne pas hésiter à consulter en cas de fatigue extrême

La grossesse est éprouvante pour le corps, et le post-partum l’est tout autant. Si vous n’arrivez pas à vous lever, si vous êtes envahie par la stress, la fatigue ou la démotivation, n’hésitez pas à consulter. Votre médecin pourra vous prescrire des analyses pour vérifier que vous ne manquez de rien. Une fatigue extrême peut également cacher une dépression post-partum, un trouble qui touche 16% des femmes après l’accouchement.

Dans tous les cas, gardez en tête que tout n’est que provisoire. Un jour, les nuits complètes et même les grasses matinées s’offriront à nouveau à vous, c’est promis !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut