Votre lecture
Acheter ses couches en ligne ou en magasin : quelle est la meilleure option ?

Acheter ses couches en ligne ou en magasin : quelle est la meilleure option ?

Devenir parents, c’est aussi devoir s’acquitter de nouvelles tâches quotidiennes, comme la préparation du biberon, le bain ou…le changement de couches ! Et quand on sait qu’un bébé entre 0 et 3 ans utilisera plus de 4000 couches, mieux vaut avoir toujours un petit stock à portée de main.

Pendant longtemps, les jeunes parents n’ont pas vraiment eu le choix : ils allaient au supermarché acheter leurs paquets de couches et avaient deux options disponibles : Pampers ou Pampers 😉 Désormais, les marques de couches se sont multipliées et l’on peut opter pour un achat en magasin ou une livraison directement à la maison. Ces deux façons de fonctionner ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Passons les en revue pour vous aider à choisir ce qui fonctionnera le mieux pour votre petite famille.

acheter ses couches en ligne ou en magasin

Acheter ses couches en magasin : rapide et efficace

Au cours de mes 7 ans non stop de couches (les joies d’avoir des enfants rapprochés !), j’ai principalement acheté en magasin. Je trouvais cela pratique car j’allais de toute façon faire régulièrement des courses en supermarché et glisser un paquet de couches dans le chariot au passage ne changeait pas grand-chose.

Les avantages d’acheter ses couches au supermarché

  • Un large choix de marques, tailles et modèles. Chez Intermarché par exemple, on trouve des couches Biolane, Pampers, Carryboo, Love & Green ou Pommette. Cette offre étendue permet changer facilement de marque si on n’est pas satisfait des couches actuelles ;
  • La possibilité de voir le produit, de pouvoir comparer sur place ;
  • Des promos souvent intéressantes. Cela permet d’acheter des couches en grande quantité pour 1. ne jamais être à court de stock 2. bénéficier de réductions sur les lots : le prix à la couche est plus intéressant ;
  • L’immédiateté : vous repartez avec votre paquet de couches, pas besoin d’attendre la livraison.

Les désavantages de l’achat de couches en supermarché

  • Faire les courses demande du temps ;
  • Les paquets de couches sont volumineux et difficiles à transporter (surtout si vous faites les courses avec bébé). Pour les parents pressés, il est possible d’y remedier en optant pour le Drive ou pour la livraison à domicile si vous n’avez pas de voiture.

L’abonnement et la livraison de couches : pratique mais souvent plus cher

Si vous voulez rayer définitivement l’achat de couches de votre charge mentale, vous pouvez opter pour un abonnement. Les couches vous sont alors livrées tous les mois, sans que vous n’ayez à vous préoccuper de rien.

Les avantages des couches par abonnement

  • Pas besoin de penser à acheter des couches ;
  • Livraison à domicile : pas de soucis logistiques ou de manutention 😉
  • Plusieurs marques proposent désormais un abonnement : vous avez donc un choix intéressant à l’heure de choisir vos couches.

Les désavantages de ce système

  • Ce sont souvent des marques qu’on ne trouve que sur Internet. Difficile d’évaluer la qualité, à moins de pouvoir commander des échantillons ou un abonnement sur un mois pour tester ;
  • Le délai de livraison, pas idéal si vous êtes en manque de couches ou si votre stock s’amenuise ;
  • Il faut penser à modifier l’abonnement en cas de changement de taille ou lors du passage aux couches culottes ;
  • L’abonnement peut revenir cher : pas de promos, et parfois des frais de livraison en sus.

Pour faire le bon choix…le tableau comparatif

L’idéal est de tester les deux solutions est de voir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez éventuellement demander des échantillons avant de vous engager dans un abonnement.

Lire aussi
petites attentions famille

Certains parents optent pour un système mixte, avec une petite livraison de couches chaque mois et le complément en magasin, en faisant les courses.

CritèresEn ligneEn magasin
Prix⭐⭐⭐⭐⭐⭐ si promos
Côté pratique⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Délai⭐⭐⭐⭐
Choix⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Effort physique, “manutention” 😉⭐⭐⭐⭐

Et vous, quel système préférez-vous ?

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut