Votre lecture
5 bonnes raisons de faire sa lessive maison

5 bonnes raisons de faire sa lessive maison

Vous voulez aller vers plus de naturel à la maison, et faire vos produits ménagers vous-même ? Préserver la peau fragile de bébé ou tout simplement faire des économies ? Faire votre lessive maison est alors une très bonne idée. Je suis moi-même adepte depuis près de 10 ans. J’ai commencé à faire ma lessive pendant ma première grossesse, et je n’ai jamais arrêté depuis. Je vous explique aujourd’hui tous les avantages que cela représente. Et promis, c’est très rapide : pas question d’alourdir encore plus la charge mentale des mamans 😉

1. La lessive maison est idéale pour les peaux fragiles

C’était d’ailleurs ma première motivation quand j’ai décidé de m’y mettre. Je voulais absolument la lessive la plus naturelle possible. Le greenwashing ne marche pas avec moi : j’avais déjà bien compris que la plupart des lessives de supermarché contiennent des ingrédients nocifs (parfums, conservateurs, agents de lavage…) pour la santé, et pour la peau en particulier. La lessive peut notamment provoquer des irritations (rougeurs, démangeaisons…) ou des allergies comme de l’eczéma. Pas top pour les peaux immatures de nos bébés.

5 avantages à faire sa lessive maison

2. La possibilité de personnaliser la recette

Avec ma lessive maison, je connais – et sélectionne moi-même – tous les ingrédients, pas de mauvaise surprise ! J’utilise toujours les mêmes car je trouve ma recette parfaite, mais il est possible de la personnaliser. Par exemple, en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles pour la parfumer ou en ajoutant un agent blanchissant pour le linge très sale.

3. Faire sa lessive est économique

Comme pour la plupart des DIY, vous allez économiser de l’argent. Et par les temps qui courent, personne ne va dire non ;-). Une fois les ingrédients achetés – même bio – vous avez de quoi faire des litres et des litres de lessive pour une poignée d’euros. Quand j’ai commencé, j’avais calculé une économie de 70€ à l’année pour 2 adultes et un enfant. C’était il y a 10 ans, avec l’inflation et l’arrivée de deux enfants en plus, on ne doit pas être loin du double aujourd’hui.

4. Lessive maison = moins de plastique et de déchêts !

Exit les gros bidons en plastique qui polluent. J’utilise depuis toujours les mêmes bouteilles en verre. Je prends les ingrédients de base en grande quantité. Fabriquer ma lessive engendre un impact écologique très réduit, et c’est toujours cela de pris pour l’environnement !

5. Une préparation qui ne prend que quelques minutes

Je vous vois hésiter : en tant que maman, vous avez déjà beaucoup de choses à faire au quotidien, et vous embêter en plus avec de la lessive maison, non merci. Je vous rassure : cela ne prend que quelques minutes ! Le plus gros du travail consiste à…faire bouillir de l’eau. Vous pouvez même faire à manger en même temps pour ne pas perdre de temps. C’est vraiment un petit geste, qui ne viendra pas plomber votre charge mentale et qui vous apportera beaucoup de satisfaction !

Lire aussi
petites attentions famille

Vous voulez essayer ? Directement ma recette de lessive maison pour bébé et toute la famille ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé, et si vous êtes satisfaite !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut