Votre lecture
Divorce : les démarches à faire, étape par étape

Divorce : les démarches à faire, étape par étape

divorce : quelles étapes et à qui s'adresser

Un divorce est un chamboulement qui devient ébranler toute la famille. Au delà de l’aspect émotionnel, il engendre de nombreux changements dans votre organisation et dans votre manière de vivre. Si vous venez de vous séparer, ou si vous envisagez de le faire, voici un guide complet pour poser les bases de votre nouvelle vie et faire que tout se passe le mieux possible pour les parents comme pour les enfants.

L’organisation quotidienne et la logistique

Qui dit divorce dit : ne plus vivre ensemble. Vous aurez donc un certain de points pratiques à régler, concernant le logement, l’école, les crédits en cours, la voiture, etc. Dans un premier temps, déterminez qui vit où, et ce que vous souhaitez à terme : racheter la part de la maison, prendre un appartement, déménager plus loin, etc. Posez la question du partage des affaires (meubles, appareils…) en particulier quand elles ont été achetées en commun.

divorce : quelles étapes et à qui s'adresser

Les enfants, au centre du divorce

Les enfants sont souvent les premiers à faire les frais d’un divorce. Mettez en place – selon vos possibilités – l’organisation la moins perturbante pour eux : quel rythme ? quelle routine ? quel droit de visite ? la garde alternée est-elle envisageable ? N’oubliez pas de demander l’avis des principaux intéressés et d’écouter leurs ressentis.

Evoquez également l’aspect financier : en l’absence d’un des deux parents au domicile et en attendant le versement officiel d’une pension alimentaire, qui paie quoi ? Les frais de scolarité, la cantine, le périscolaire, l’habillage, les loisirs sont autant de frais qui perdurent malgré le divorce.

Les documents à garder / envoyer / classer

C’est une étape un peu pénible, mais différents organismes vous demanderont des documents liés à votre foyer pour calculer vos nouveaux droits. Vous pouvez scanner les plus importants pour ne pas perdre de temps et pour que les deux parents aient leur copie – cela vous évitera de demander des justificatifs à votre moitié, surtout si le dialogue est rompu.

Assurez-vous d’avoir à portée de main vos documents d’identité, le livret de famille, les justificatifs de domicile, les avis d’imposition et bulletins de salaire, les relevés bancaires, les dossiers liés aux crédits en cours (crédit immobilier, voiture, crédit à la consommation…), les documents liés aux enfants (carnets de santé, dossier médical, frais divers…) ainsi que votre contrat de mariage, si vous en avez un.

Se mettre d’accord sur les termes du divorce

Se mettre d’accord sur les termes de la séparation est parfois compliqué, à fortiori si les parents ont des rancoeurs l’un envers l’autre. La communication peut vite être rompue, le logement, la garde des enfants, l’argent peuvent devenir des enjeux, voire une bataille sans merci.

Lire aussi

Si vous arrivez à communiquer et à vous mettre d’accord facilement, le divorce sera rapide et simple. Que vous divorciez devant le juge ou par consentement mutuel, vous aurez toutefois besoin d’un avocat. Si vous vous mettez rapidement d’accord, les discussions seront limitées et le divorce pourra être prononcé dans les meilleurs délais. Le site Alexa liste les avocats par spécialité et par ville, vous trouverez sans peine un avocat divorce Evry ou un avocat divorce à Dijon.

A qui s’adresser ?

Quand la nouvelle du divorce tombe, on ne sait pas toujours à qui s’adresser. Et pour cause, vous n’avez pas forcément anticipé cette issue à votre mariage.

Vous pouvez consulter ou appeler :

  • Un avocat comme mentionné ci-dessus pour vous faire représenter et faire valoir vos droits. Choisissez bien votre juriste, en particulier si le divorce s’annonce compliquée ;
  • Un médiateur pour rétablir le dialogue et communiquer de façon apaisée : il permet souvent de simplifier les procédures ;
  • Un psychologue pour mieux gérer ses émotions et y voir plus clair, y compris pour les enfants si nécessaire ;
  • Toutes les personnes qui gravitent autour des enfants : école, professeurs, nounou, pour les aider et les soutenir dans cette transition. Ils seront plus compréhensifs si l’enfant se montre triste, nonchalant ou moins motivé ;
  • Les différents organismes (impôts, CAF, banques…) pour leur notifier la séparation, clarifier ce qu’elle implique au niveau fiscal / social / administratif et connaître la marche à suivre. On ne pense pas toujours à des démarches basiques comme inscrire désormais les enfants sur les deux cartes vitales, changer les coordonnées bancaires, supprimer les procurations, changer l’adresse de la carte grise, etc. La CAF propose en téléchargement gratuit un document qui recense l’ensemble des démarches à faire en cas de divorce ou séparation.
  • N’hésitez pas à vous entourer : des associations et des sites d’informations, dédiés aux parents solos peuvent vous venir en aide pour traverser cette étape délicate. Certaines sont même présentes en région et répondent gratuitement à vos interrogations. Mieux vous serez informés, plus vite vous pourrez poser les bases de cette nouvelle vie et l’entamer de façon sereine.
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut