Votre lecture
5 choses à faire quand on apprend sa grossesse

5 choses à faire quand on apprend sa grossesse

5 choses à faire quand on apprend sa grossesse

Vous venez d’apprendre votre grossesse, félicitations ! Qu’il s’agisse d’une grossesse surprise, ou un bébé programmé / espéré, on est toutes un peu sous le choc quand on voit le test de grossesse afficher deux barres (ou une croix).

Quand il s’agit d’un premier enfant, si on est la première de sa bande de copines à tomber enceinte, on ne sait pas toujours comment réagir. D’autant qu’à ce stade, on n’a pas toujours envie de le crier sur le toit du monde et de mettre son entourage dans la confidence. Aujourd’hui je vais vous aiguiller en mettant l’accent sur les 5 choses à faire sans attendre dès l’annonce de votre grossesse !

C’est parti !

1. Prendre rendez-vous avec son gynéco

Première chose à faire : décrocher son téléphone et prendre son premier rendez-vous de suivi, avec son médecin, sa gynéco, sa sage-femme…bref la personne qui va vous suivre pendant cette grossesse.

La première fois j’étais en mode « oui bonjour, je suis enceinte, qu’est-ce que je dois faire? » Je m’attendais à ce qu’on me prescrive une prise de sang pour confirmer le résultat du Clearblue (ou plutôt DES Clearblue, j’en avais fait deux pour être sûre si vous vous souvenez de l’article Comment j’ai appris mes grossesses…je suis sûre que vous aussi :-). Eh bien non, les tests de grossesse de pharmacie sont fiables, donc si c’est positif, c’est positif selon la secrétaire de ma gynéco. Vous pouvez toujours aller faire la prise de sang de vous-même et de votre poche si vous voulez le voir écrit noir sur blanc ;-). Elle m’a donc fixé rendez-vous pour la 1ère écho à +/- 6 semaines de grossesse. Et d’ici là ? Bah rien ma p’tite dame, y’a plus qu’à attendre.

J’ai trouvé l’attente horriblement longue, mais bon avant d’avoir votre premier rendez-vous médical de grossesse, et qu’on vous donne les premiers conseils, les premières recommandations, il y a des choses que vous pouvez faire dès maintenant pour votre santé et celle de bébé.

Quoi faire quand on apprend sa grossesse

2. Télécharger une appli de grossesse

Bon pour une première grossesse, on ne sait pas toujours dans quoi on a mis les pieds LOL, ce qui nous attend, comment ça va se passer, comment se développe le bébé…Je vous conseille de télécharger une appli de suivi de grossesse. J’ai opté sur Grossesse+, le suivi est très bien fait, on vous dit à quel légume (!) bébé s’apparente, combien il pèse / mesure à peu près, ce qui se passe pour vous et pour lui, et vous avez des photos semaine par semaine pour imager tout cela. Personnellement j’ai ouvert cette appli trois fois par jour pour ma première grossesse, une fois tous les quinze jours pour ma grossesse, et pas encore une seule fois pour la 3ème 😉 donc c’est vraiment utile pour se projeter pour un premier bébé.

3. Prendre de l’acide folique

…Ou des compléments alimentaires de type « multivitamines » qui en contiennent. Votre gynéco vous en prescrira très certainement quand vous le verrez, mais vous pouvez prendre les devants car l’embryon se développe vitesse grand V ! L’acide folique diminue le risque de malformations, notamment au niveau du tube neural. Il est d’ailleurs recommandé de faire une petite cure pendant vos essais bébé pour avoir un corps au top au moment de la conception !

alimentation pendant la grossesse

4. Modifier votre alimentation

S’il est évident qu’il faut arrêter l’alcool, si possible le tabac, d’autres restrictions alimentaires sont moins évidentes et vous ne les connaissez peut-être pas s’il s’agit de votre premier enfant. Trois grands risques pour les femmes enceintes : contracter la listériose, la salmonellose ou la toxoplasmose via votre alimentation.

Pour cela, il faut bannir certains aliments de votre assiette : la charcuterie, les poissons, les oeufs crus (attention aux sushis, à la mayonnaise maison, à certains desserts maison type tiramisu ou mousse au chocolat qui contiennent des œufs crus…), les fromages au lait cru.

Il est conseillé de bien laver vos fruits et légumes si vous les consommez crus, en particulier ceux qui poussent dans ou à ras de la terre (fraises, salades, carottes, etc.)

Lire aussi
temoignagne dpni suspicion trisomie 21

Dans le cas de la toxoplasmose, vous pouvez aussi être infectée en manipulant de la terre à mains nues ou la litière de votre chat – vous pouvez toutefois, comme une femme sur trois, être déjà immunisée, cela sera déterminé par votre première prise de sang.


5. Anticiper votre changement de vie

Dis comme ça, ça fait peur. Mais l’arrivée d’un bébé va forcément entraîner des modifications dans votre vie, mieux vaut les anticiper.

Pour certains, ce sera déménager, faire agrandir la maison ou faire quelques travaux pour la réaménager. Changer de voiture (ou en acheter une !), trouver un mode de garde ou se pencher sur le choix de la maternité (dans certaines villes, il faut s’y prendre très tôt).

Ce qui va attendre encore un peu :

  • la déclaration de grossesse doit se faire le plus tôt possible, mais après le 1er rendez-vous avec votre gynéco. C’est lui qui vous remettra les formulaires à envoyer à la Sécu et à la CAF, mais pas de panique vous avez jusqu’à la 14ème semaine de grossesse pour le faire. Bienvenue dans la paperasse !
  • l’annonce de votre grossesse au travail : bon, vous faites bien comme vous voulez, mais sachez qu’il n’y a aucune obligation d’annoncer votre grossesse maintenant. Vous n’avez même aucune date limite pour le faire : vous le faites donc quand bon vous semble 🙂

Il me reste à vous souhaiter une belle grossesse !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut