Les Portraits de Mamans # 1 : Romy et Fiona !
Par Aurelie
22 mars 2017
On se retrouve comme promis avec une nouvelle rubrique sur le blog, Les Portraits de Mamans. J’avais envie d’élargir un peu les horizons du blog, de ne pas parler que de moi 😉 et d’inviter des mamans blogueuses à partager leur expérience, leurs bons plans, leur quotidien…leur vie de maman tout simplement !
Et c’est Romy, du blog My Berry Style, qui me fait l’honneur d’inaugurer cette nouvelle rubrique ! My Berry Style, c’était avant tout un blog beauté, que Romy a naturellement fait évoluer en blog maman à la naissance de sa petite Fiona en Septembre. On lui laisse la parole !
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Romy, j’ai eu 27 ans il y a quelques jours. En couple depuis bientôt 8 ans, j’habite dans un joli appartement à Grenoble depuis 4 ans et je suis la jeune maman de Fiona qui a 6 mois. Dans la vie, je suis webmaster/webdesigner, je travaille à mon compte à domicile, notamment aux services de blogueuses, ce qui me permet de passer plus de temps avec ma fille.
A quoi ressemblent tes journées ?
Le matin je suis réveillée par Fiona vers 7h30, après m’être occupée d’elle et de moi, je me mets au travail vers 9h. En ce moment j’ai la chance d’avoir mon chéri à la maison, alors il peut s’en occuper pour que je puisse travailler. Je dois quand même faire quelques pauses pour l’allaiter ou depuis peu lui donner ses petits pots. Je fais généralement une pause entre midi et deux et je reprends le travail l’après-midi pour quelques heures. En fin de journée, mon chéri et moi on alterne pour donner le bain puis le repas de Fiona. Ensuite on essaye de la coucher vers 20h30 et on dîne tous les deux. Elle se réveille généralement vers minuit pour être changé et téter. Elle a encore un rythme de nuit irrégulier, parfois elle va dormir jusqu’au matin, parfois elle va se réveiller une fois vers 4/5h.
Quel genre de maman penses-tu être ?
Je pense être une maman cool et qui a gardé son âme d’enfant. Je ne suis pas stressée, je prends les choses avec calme et patience. J’aime m’amuser avec ma fille, faire le clown pour la faire rire et inventer tout en un tas de chanson. Ce qui est génial c’est qu’on n’est pas prêt de s’arrêter de rigoler. Même si je ne veux pas qu’elle grandisse trop vite, j’ai quand même hâte de pouvoir plus interagir avec elle.
Comment décrirais-tu Fiona ?
Ma fille est un bébé curieux, très souriant et sociable. Elle est très observatrice et intéressée par tout ce qui se passe. Elle aime qu’on s’intéresse à elle et nous répond par des babillements ou des sourires. Fiona n’aime pas être seule et adore avoir de l’attention, par exemple quand on fait une soirée à la maison, hors de question de rester sage et de dormir dans sa chambre, elle veut être avec nous et faire son show devant nos amis.
As-tu choisi facilement le prénom de ta puce, Fiona ?
Choisir un prénom n’a pas été facile du tout car j’avais plein de critères. Je ne voulais pas que cela soit un prénom trop donné donc qu’il soit dans le top 100. Je ne voulais pas non plus que ça soit un prénom trop original ou « inventé ». Mais ce qui était bien c’est qu’on était d’accord avec mon chéri. En regardant une série que l’on aime bien, l’héroïne s’appelle Fiona. On a tout de suite bien aimé ce prénom qui est courant dans les pays anglo-saxons mais qui est très peu donné en France.
On a essayé de réfléchir à d’autres prénoms mais on en revenait toujours à Fiona. Après j’ai hésité car on peut trouver à se moquer si on enlève la dernière lettre, bien que ça change complètement la sonorité ou par rapport à Shrek (alors que Fiona est une princesse). Mais après avoir discuté avec des amis, ils m’ont rassuré en me disant que de toute façon, il y a toujours moyen de trouver à se moquer d’un prénom et que si ce n’est pas le prénom ça sera le physique ou autres. Les enfants sont un peu durs mais ça finit par passer.
Qu’est-ce que la maternité a changé pour toi ?
La maternité m’a complètement transformée. J’étais quelqu’un de très stressée et assez angoissée dans la vie. En tombant enceinte, je me suis dépassée et j’ai dû vaincre ma phobie du médical. Depuis je prends les choses beaucoup plus sereinement et je suis plus sûre de moi.
Si j’ai de nouveau une période de doute, je pense à ma fille et je me dis que je dois être courageuse pour elle, elle me donne vraiment de la force.
La chose que tu as achetée pour Fiona et que tu recommandes à toutes les mamans ?
Je recommande à toutes les mamans d’acheter un tapis d’éveil à leur bébé. C’est clairement l’endroit préféré de Fiona, ça permet de l’occuper un petit moment chaque jour. Le nôtre est lumineux et fait de la musique, au début elle ne bougeait pas trop dessus mais elle était quand même intéressée et captivée. Maintenant elle attrape tout ce qu’elle peut et se tourne dans tous les sens, elle s’éclate !
Et au contraire, la chose que tu ne recommandes pas du tout ?
Je ne sais pas si je rachèterais une poussette trio. C’est vrai qu’elle nous a été quand même super utile pour les premiers temps de bébé. La nacelle nous a servi jusqu’à 3 mois comme siège auto, berceau pour dormir et de landau. La coque était super en tant que poussette et siège auto, on avait pas besoin de la sortir et la réveiller lorsqu’on changeait d’endroit. Je m’en sers encore à 6 mois mais je pense que ce n’est plus pour très longtemps. Il va falloir j’achète un siège auto et la poussette canne du trio est assez imposante et lourde. Je pense que si c’était à refaire je prendrais une poussette hybride et légère du type Yoyo ou une Bugaboo. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas la revendre pour changer
Tes endroits préférés sur Grenoble et agglo pour sortir avec bébé ? (balades, magasins, restau…)
Fiona est née juste avant la période hivernale, nous n’avons donc pas fait beaucoup de sorties à l’extérieur car il faisait trop froid pour elle. Mais maintenant que les beaux jours vont revenir, on va profiter pour aller se balader dans les parcs et au bord de l’Isère.
Sinon j’aime beaucoup me rendre à la bibliothèque avec elle. Pour l’instant je lui choisis des petits livres et des cd de berceuses et comptines mais dans quelques temps, je pense que ça l’amusera beaucoup de choisir avec moi. Niveau resto, on est plus du genre à commander à la maison.
Tes marques préférées pour bébé ?
J’adore les marques Zara Kids, h&m, Kiabi et tape à l’œil, ils font vraiment de jolis vêtements avec des motifs et des coloris à la mode.
Les blogs (mamans ou autres) que tu aimes visiter ?
J’adore suivre le blog et les Instagram de Laura du blog “Fanacosmetiques” et sa fille Erynn, Sarah du blog “gimmysworld” et son fils Noah, Julie du blog “Julieetsesfutilités” et son fils Estao, Flore du blog “Maman louve” et ses deux amours et Alexiane du blog “Lalexiane” et son fils Noa.
Un conseil à donner aux jeunes et futures mamans qui lisent le blog ?
Pour les futures mamans, je voudrais leur conseiller de ne pas se stresser par l’idée de l’accouchement et d’y penser le moins possible. Toutes les femmes passent par là et recommencent, ce n’est donc pas une expérience traumatisante et il n’y a pas de raison que ça se passe mal. De plus la rencontre avec son bébé est absolument magique et hors du temps, c’est la chose principale que vous retiendrez alors pas la peine de s’angoisser à l’avance.
Pour les mamans, je leur conseille d’essayer de se faire confiance de suivre leur instinct. Même si l’arrivée d’un bébé est une chose toute nouvelle et bouleversante, en prenant les choses avec calme et au feeling, vous arriverez à vous occuper de votre bébé et à l’apaiser.
Merci Romy d’avoir partagé un petit bout de ta vie de maman avec nous, n’hésitez pas à visiter son joli blog : www.myberrystyle.fr
Je suis ravie d'avoir répondu à tes questions et d'avoir inauguré cette nouvelle catégorie. Hâte de lire les futurs portraits de maman ♥
coucou
comme toi Roy, la poussette Trio, franchement, je suis déçue. Ils nous vendent un concept qui est censé être pratique et économique mais je regrette totalement cet investissement : le cosy est bien trop lourd, la poussette prend de la place et est également lourde. Pas évident quand tu es toute seule.
Bref, très belle entrevue, tu es une sublime maman.
A bientôt.
Belle rubrique! Toutes les mamans sont uniques, autant de points de vue à découvrir!