Votre lecture
Notre avis sur les kits Pandacraft

Notre avis sur les kits Pandacraft

avis sur les kits pandacraft

Louis a été abonné pendant un an aux kits Pandacraft, ces kits créatifs pour les enfants de 3 à 7 ans. Chaque mois, nous avons donc reçu notre kit dans la boîte aux lettres, autour d’un thème différent. Il est temps de dresser le bilan de cet abonnement, et de vous donner notre avis sur les kits Pandacraft !

Le concept des kits Pandacraft

Le principe est simple : chaque mois, vous recevez une petite enveloppe (toujours de la même taille, elle tient dans n’importe quelle boîte aux lettres) sur un nouveau thème. Dans chaque envoi, vous avez :

  • une enveloppe avec le matériel pour réaliser l’activité
  • un poster avec les instructions pour les parents
  • 1 magazine pour en apprendre plus sur le thème du kit
  • 1 magnet avec l’animal du mois

Tout est conçu pour que vous n’ayez pas besoin de matériel ou d’accessoires en plus pour réaliser l’activité : par exemple, pas de ciseaux, pas de colle, pas de crayons de couleurs…Nous avons, une fois, fait de la peinture, et un mini-kit de peinture était inclus. Beaucoup d’activités sont à base de mousses à assembler.

Chaque mois, on vous indique également combien de temps prend l’activité, et si elle est salissante. Je vous rassure sur ce point : mis à part l’activité peinture mentionnée ci-dessus, et la plantation de fleurs, les activités salissantes sont rares.

kit creatif pour enfant Pandacraft
On a fait pousser des capucines avec le Kit Pandacraft sur le thème des Fleurs

Pour vous donner une idée sur les thèmes des kits, voici ceux que nous avons eu au cours de l’année passée :

  • Les cervidés avec la réalisation de la famille cerfs
  • Les dessins animés avec la construction d’un mini-cinéma
  • La mesure du temps et son calendrier
  • Les pharaons avec la construction d’un temple et d’un costume
  • Les robots avec 4 exemplaires à réaliser et une initiation à la programmation
  • La vie des abeilles avec la fabrication d’une abeille géante
  • Les fleurs : on a fabriqué un pot et planté des capucines !
  • Le vent, et la réalisation d’un moulin à vent
  • Le Japon avec la confection de (faux) plats japonais
  • La Lune et la construction d’une lunette astronomique
  • Le corps humain et la découverte des os et du squelette
  • La classification des animaux avec un poster album des différentes espèces
  • Et enfin les Vikings avec la construction de leur bateau !

kit pandacraft sur l'égypte
A la découverte de l’Egypte !

Prix et abonnement à Pandacraft

Pandacraft fonctionne avec un système d’abonnement à 9,90€ / le kit mensuel. Vous n’avez pas d’engagement, et pouvez donc y mettre fin quand vous le souhaitez, ou basculer sur le kit Makers. A noter que vous pouvez aussi commander des « hors séries » comme le Cahier de Découvertes, ou en ce moment la Boîte aux Lettres de l’Avent.

kit pandacraft sur les robots
On a construit des robots !

Le Kit Pandacraft est-il adapté pour les 3-4 ans ?

Il s’agit du kit « Explore » – il existe la version Makers pour les 8-12 ans avec des activités adaptées aux plus grands. Une question que je reçois très régulièrement sur Instagram quand je vous présente le kit du mois : est-il adapté pour les plus petits ?

Car 3-7 ans, on est d’accord, la tranche d’âge est assez large et les capacités d’un enfant de 3 ans ne sont pas les mêmes que celles d’un enfant de 7 ans. Eh bien cela dépend grandement des kits. Certains demandent pas mal de précision et de dextérité et des petites mains de 3 ans sont encore un peu maladroites pour cela. Par exemple, la construction du bateau Viking se faisait avec des mousses à assembler, c’est moi qui ait tout fait sous l’œil de mon petit assistant.

kit pandacraft sur les vikings
On a construit un bateau avec le kit sur les Vikings !

Certaines activités sont parfois un peu longues (on les fait alors en deux fois) ou répétitives. Je pense notamment au poster avec la classification des animaux : il y avait énormément d’autocollants à positionner et Louis en a eu marre avant la fin. Et j’ai zappé la partie « initiation à la programmation des robots » car c’était tout simplement inaccessible pour un enfant de 3 ans.

Des petites mains pas toujours délicates 😉

Concernant la solidité des créations…j’imagine que cela dépend vraiment des enfants. Le mien n’est pas très délicat, et on perd très vite des morceaux, il déconstruit ou abime souvent à vitesse grand V. Par exemple, le calendrier accroché dans sa chambre a fini malencontreusement déchiré et gribouillé…Globalement ce ne sont pas des jeux « durables » pour un enfant de 3-4 ans. D’ailleurs passée l’activité, il ne joue plus avec.

Lire aussi

Les thèmes me semblent bien : variés, intéressants, Louis apprend toujours quelque chose (et parfois moi aussi ! LOL). Il y a un vrai côté pédagogique, tout en étant ludique. Par exemple, il était ravie d’expliquer à ses grands-parents, dans le détail, comment les abeilles vont récolter le pollen et ce qu’elles en font. Je ne suis pas sûre que beaucoup d’enfants de 3 ans et demi en sachent autant :-), et je ne pense pas que spontanément je lui aurais expliqué cela. Et comme on était en plein été, il a pu les observer en pleine récolte dans la lavande, ça donnait un côté concret à ce qu’il avait appris.

avis sur les kits pandacraft

Mon avis sur les Kits Pandacraft

Après 1 an d’abonnement, je peux vous dire que Louis associe toujours le kit Pandacraft a un chouette moment : il est impatient de le recevoir, de l’ouvrir, de le faire. Il demande régulièrement quand le prochain arrive et il veut toujours montrer sa création à ses grands-parents en Whatsapp.

Mon Louis a appris pas mal de choses, et on lit toujours le magazine avec beaucoup d’entrain.

Certes, il ne peut pas toujours tout faire de A à Z, mais le moment du Kit Pandacraft nous fait passer de très moments tous les deux. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Ca peut être une très bonne idée de cadeau pour les Fêtes qui arrivent si vous cherchez des cadeaux qui ne sont pas des jouets – je dis ça, je dis rien 🙂

abonnement pandacraft
On aime...

Un très bon moment parent / enfant

Des thèmes variés chaque mois

Un côté pédagogique et ludique à la fois

On aime moins...

Pas toujours bien adaptés aux plus petits (3-4 ans)

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut