Le congé mat, ce moment hors du temps…
Par Aurelie
19 janvier 2017
Le constat est venu lors d’une discussion anodine en famille.
Mon beau-père : j’irai bien voir Inferno au cinéma.
Moi : Inferno comme le roman de Dan Brown ?
Mon beau-père : oui ils l’ont adapté au cinéma il vient de sortir.
Le fait est que j’adore Dan Brown, j’ai lu tous ses livres et vu tous les films. Et là, comme une quiche, je ne savais même pas qu’Inferno était sorti. Pire : je ne savais même pas qu’Inferno allait sortir. Je me suis dit que j’étais vraiment déphasée. Et puis pas la peine de chercher le pourquoi du comment : je ne lis plus de magazines, je ne regarde pas la télé, je n’ai plus le temps de lire des potins tout à fait inintéressants de Yahoo. Normal, donc !
Pendant le congé mat’, tu vis bébé, tu réfléchis bébé, tu respires bébé. Tu ne dis plus : je passe vers 15h, tu dis : je passe après la prochaine tétée. Tu ne dis plus : je vais flâner dans les rues ou les magasins, tu planifies ton trajet pour éviter les endroits inaccessibles en poussettes, les escaliers…Et tu vérifies la météo avant de partir, parce que la nacelle n’a pas de cape de pluie. Bref, tu évolues dans un drôle d’espace-temps dont toi seule (et quelques autres mamans) connait les codes.
Tu te lèves la nuit toutes les 3 heures comme si c’était la chose la plus naturelle du monde. Tu as une pensée pour toutes celles qui sont aussi debout en ce moment, en train de faire la même chose que toi pendant que tout le monde dort…
Ta vie d’avant, celle où tu bossais, te semble si lointaine. Presque comme un rêve. A moins que ce ne soit le congé mat’, le rêve ? A l’heure où vous lirez ces lignes, j’aurais repris le chemin de bureau. Celui de la “vraie” vie. A moins que la vraie vie, ce ne soit de se lever en n’ayant d’autre but que de s’occuper de ce petit bout. De mettre sa vie entre parenthèse pour rendre la sienne la plus belle possible…
Le congé mat’, ce moment hors du temps…ou ce moment DANS le temps, le temps présent ?
Je n’ai toujours pas trouvé la réponse. Et vous ?
Et encore aujourd'hui il y a internet! … Mais comment faisait-on avant??
Ah ça me rappelle des souvenirs… lorsque tu te lève à 3h du matin… je regardais les immeubles dehors, et lorsque je voyais une fenêtre allumée, je me disais que peut être, derrière, il y avait aussi une maman en train d'allaiter, ou un papa en train de préparer un biberon… 🙂
C'est drôle, je me pose la même question… Plus la fin de mon congé parental approche, plus j'ai de mal à trouver un sens à ma vie professionnelle : "Est-ce que c'est vraiment ça la "vraie" vie ?".
Oui je me dis souvent que ça devait pas être facile pour nos mères / grands-mères…!
Oui c'est trop ça, on pense toutes les unes aux autres en fait 🙂
Je crois que c'est pour ça que beaucoup de femmes se remettent en question au moment de reprendre le boulot, nos "valeurs" et notre perception des choses changent avec la maternité…