Ma recette de lessive maison ! (sans trucs cracras pour les bébés)



Quand j’ai acheté les premiers vêtements de Louis, il y a bientôt 3 ans, je me suis penchée sur la composition des lessives. Son père et moi avons tous les deux un terrain allergique (pas aux mêmes choses, mais suffisamment pour se faire gâcher la vie par une crise d’allergie quand elle survient) et je voulais donc absolument protéger sa peau au maximum.

Je me suis vite rendue compte que les étiquettes de lessive étaient 1/ Soit évasives 2/ Soit incompréhensibles. Mais j’ai bien compris que le mignon bébé qui dort ou les petits animaux sur les bidons n’étaient qu’un leurre, et aucune n’a trouvé grâce à mes yeux. Je me suis donc lancée dans la lessive maison, et trois ans plus tard, je ne reviendrais pas en arrière !

La recette est super simple, il vous faut :
* Des bouteilles en verre avec un bouchon (les miennes viennent de chez Action, comme d'hab' vous allez me dire :-)
* Du savon de Marseille en paillettes (j'en ai essayé plusieurs et celui d'AromaZone est mon préféré)
* De l’eau
* Du bicarbonate de soude


Et bien sûr, une grande casserole et une cuillère en bois pour mélanger.



- Pour 1L de lessive, mettez un litre d’eau dans une casserole et portez l’eau à ébullition. Ma casserole me permet de faire 3L donc je ne me gêne pas 😉
- Quand l’eau bout, ajoutez 20g de savon de Marseille en paillettes par litre d'eau, et mélangez bien avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le savon soit dissout.
- Laissez reposer une heure
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre de lessive, et mélangez bien.
- Embouteillez, si vous n’avez pas d’entonnoir c’est tout simple, découpez une bouteille d’eau et servez vous du goulot comme entonnoir.
- Laissez reposer 24h sans boucher les bouteilles, puis bouchez les et direction la buanderie !


Quelques notes :
La lessive a tendance à devenir gélatineuse, voire parfois même solide. Il suffit de l’agiter fortement dans la bouteille pour qu’elle retrouve sa consistance. Je sais que certaines lui redonne son côté liquide en utilisant un mixeur, personnellement je n’en ai jamais eu besoin.
- Utilisez l’équivalent d’un pot de yaourt par machine. Le mieux est de garder un pot de yaourt en verre et de s'en servir comme doseur.
- Vous pouvez rajouter des huiles essentielles pour parfumer (par exemple la lavande), sachant que je lave les habits des bébés avec; je me la joue minimaliste et je n’en rajoute pas. 


Si vous avez l’habitude des lessives du commerce, vous serez peut-être surprise / gênée par son absence d’odeur. Monsieur me dit souvent “elle sent pas bon ta lessive”, pas dans le sens “elle pue”, mais dans le sens “elle n’a pas un bon parfum Voyage dans les Iles ou Senteurs du Maroc si vous voyez ce que je veux dire :-)
A vrai dire, ça ne me dérange absolument pas, je trouve qu’elle sent bon le savon. Et désormais toutes ces senteurs industrielles m’écoeurent, si je ne dors pas chez moi en général je suis gênée par l’odeur des draps.

J’ai calculé que faire ma lessive maison me permettait d’économiser 60/70€ à l’année. Ce qui n’est pas négligeable ! Alors je ne vais pas vous dire que je n’ai plus jamais racheté de lessive traditionnelle, j’ai toujours un bidon (de la marque Etamine du Lys en l’occurrence) “au cas où”. Mais 98% de mes lessives sont faites avec la mienne. A cela s’ajoute la satisfaction de ne plus acheter et jeter ces énormes bidons en plastique – et hop, un petit geste en plus pour la Planète !


Alors, je vous ai convaincues ou pas ? Qui va essayer ?

1 commentaire

  1. Tellement simple qu'on se sent presque obligée d'essayer! Merci pour ta "recette" :-)

    RépondreSupprimer